Dysilencia - Ceux qui marchent debout coverDysilencia est un groupe de Metal comprenant des sonorités électro avec quelques accents Nu-Metal. Ils sont brestois et ils nous offrent avec Ceux qui marchent debout leur deuxième EP, deux ans après Boule à facettes. Le combo présente deux chanteurs dont les personnes de Max et Ju.G. Ju.C et Denis tiennent les six cordes, la section rythmique est composée de Sylvain à la basse et Tool à la batterie. Le groupe est promu par le label Finisterian Dead End.

<br/>

Genre : Metal électro / Nu-Metal - Sortie : 7 mars 2015

Genre : Metal électro / Nu-Metal – Sortie : 7 mars 2015

La première chose qui m’est venue à l’esprit à l’écoute de la musique de Dysilencia, c’est son originalité. En effet, vous entendez toujours en premier lieu un son électro, mais celui-ci est assez vite couvert par les instruments traditionnels du Metal. Il y a toutefois des allers retour et parfois ces sonorités reviennent. Les guitares ont la part belle avec un bon son saturé, elles remplissent l’espace sonore. Parfois, l’une d’elle fait une petite mélodie remarquable à l’aide d’un riff bien trouvé. C’est particulièrement le cas sur le titre Les uns et les autres. La section rythmique tient son rang avec énergie et détermination. Ce qui marque aussi toute l’originalité du son des Bretons, c’est le mélange des deux voix. En effet, elles s’alternent en chant façon rap, chant clair, chant légèrement crié (mais pas guttural). Les cinq titres de cet Ep sont pleins d’énergie, pas de répit ni de repos. Les compositions sont dissemblables et même si je ne vois pas le sens de décrire l’un ou l’autre titre dans les détails, il n’y a pas d’ennui qui se pointe. Le son global de l’album est propre, il est juste un peu dommage que toutes les paroles ne soient pas toujours compréhensibles. Le volume du chant un peu plus haut ou une prononciation mieux accentuée des chanteurs aurait à mon avis apporté un réel bénéfice.

Pour conclure, Dysilencia ne nous laisse pas longtemps dans le silence. Les Brestois nous offrent une création originale, variée et énergique. Un travail à poursuivre et à tester désormais sur un album plus long, mais je n’ai que peu de doute qu’ils réussiront aussi ce passage lorsqu’ils auront les moyens de le franchir.

Khaos

Tracklist :

  1. Ceux qui marchent debout
  2. Sentence
  3. Les uns les autres
  4. Chimère
  5. Prédilection

Liens :

Facebook : https://www.facebook.com/Dysilencia

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=oBvOieo0jvE