Aequinoctium Sanguinis - L'arbre aux esprits coverAequinoccium sanguinis est originaire de Bordeaux et a vu le jour en septembre 2011. Le groupe évolue sous la forme d’un quintet et se compose d’Andrasta aux claviers et au chant, d’Ibar à la basse, d’Obscurisis derrière les fûts, d’Ogmios à la guitare et au chant et d’Ulfhednar, également à la guitare et au chant. Le groupe vient nous présenter son premier album, après avoir sorti un premier EP intitulé Les Runes de Sang en 2012. Voyons donc ce que cette équinoxe sanguine nous réserve.

<br/>

Genre : Black Pagan symphonique – Sortie : 5 mars 2015

Genre : Black Pagan symphonique – Sortie : 5 mars 2015

Le vert celte domine, ça sent les légendes, les elfes, la magie, la mousse (celle qui tapisse le sol mais aussi celle qui se boit). Cela pour le côté scandinave, n’oublions pas quand même d’y ajouter une épée et un bouclier, au cas où il faudrait fracasser un ou deux inconscients qui oseraient renverser le doux breuvage à base de houblon. Que l’on ne s’y trompe pas, la musique proposée par ces cinq musiciens appartient bien au genre cité. Vous êtes ici dans le royaume de la mélodie, du lyrisme, des croyances et de l’imaginaire. Une sorte de jardin ou Gandalf le Gris aurait pu passer son enfance, avant d’embrasser une carrière que vous connaissez tous. Bref, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos lutins. Ils sont donc cinq et ont des arguments à faire valoir. Le sérieux semble être un leitmotiv de la troupe, en témoignent l’artwork soigné, le livret et le pressbook, tout cela sent la qualité. Le sérieux se ressent également au niveau de la production de cet album. Le son proposé quant à son rendu se montre propre, permettant de distinguer tous les instruments sans le moindre problème. Un son assez puissant, sans déclencher le tonnerre néanmoins mais là n’est sûrement pas la volonté du groupe. Penchons-nous maintenant sur le contenu pur de l’opus. Rite plante le décor et les bases de l’album : une musique qui pourra déclencher l’hystérie chez les druides du côté de Brocéliande. Les voix se montrent, comme souvent dans ce genre musical, terriblement efficaces et posée quant à la voix féminine. Des growls accompagnent aussi cette dernière comme autant d’éclairs accompagnent l’orage. Mais l’ultra mélodique demeure le crédo et les claviers dominent le débat, rendant les riffs des guitares et la double-pédale beaucoup moins percutants et agressifs qu’ils ne devraient être. Choix probablement assumé. Cela peut sembler dommage pour le non-amateur de ce style que votre serviteur du jour est, mais ce qui ne convient pas nécessairement à l’un sied parfaitement à l’autre, histoire d’équilibre. Est-ce mou pour autant ? Que nenni ! L’excellent Stone Warriors possède le pouvoir de Durandal et chaque note portée est létale. Master Of Red Sunset reste dans la lignée du titre précédent et s’affiche comme un fer de lance avec son final aérien. La voix féminine règne en maître sur l’album, naviguant sur une voie de velours. Le Chaudron de Daghdha saura fédérer autour de lui, la recette qu’il contient pourra nourrir son armée de fidèles. Le chant exécuté en français passe étonnamment bien. Un tout petit regret quant à la sur-utilisation des claviers mais encore une fois, la ligne mélodique compense car assez superbe. Citons encore La Légende de Bloodmoon et son intro à la guitare particulièrement bien trouvée, ainsi que Coming From The Stars au refrain envoutant. Le Retour des Guerriers vient clore de belle manière cette épopée par le biais d’un riff rageur, voilà qui met du baume au cœur.

Aequinoctium Sanguinis vient de réussir son coup. Les fans du genre seront enchantés et ravis de cette verte découverte. Les mains se balanceront sûrement à l’unisson et les flammes des briquets brilleront de mille feux devant la scène, à n’en pas douter. N’ayez plus peur de la forêt, elle est sûre maintenant.

Pat

Tracklist :

  1. Rite
  2. The Revenge Of A Pagan Priestess
  3. Stone Warriors
  4. Masters Of Red Sunset
  5. Epona’s Wrath
  6. Rebirth Of Pagan Time
  7. Le Chaudron de Daghdha
  8. Les Runes de Sang
  9. La Légende de Bloodmoon
  10. Coming From The Stars
  11. Forgotten Gods
  12. Le Retour des Guerriers

Liens :

Page Facebook : www.facebook.com/Aequinoctium-Sanguinis

Bandcamp : http://aequinoctiumsanguinis.bandcamp.com/releases