Light Goes Dead – Evolution

Posté le : 04 mai 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: ,

Light Goes Dead - Evolution coverLight Goes Dead a vu le jour en 2011à La Réunion et évolue sous la forme d’un… duo composé de Darko aux guitares, responsable des compos et des textes, et de Valgur, à la basse et au chant. Déjà auteur d’un premier EP, le groupe nous revient avec son deuxième opus, Evolution. Il est à noter que deux titres figurant sur le premier EP sont de nouveau présentés sous une forme remixée. C’est parti.

<br/>

Light Goes Dead - Evolution cover

Sa ka maché ? Mais oui, ça va bien, évidemment que cela va bien ! De la musique qui nous vient du soleil, tranchant par là avec les habituelles productions nordiques et Cie. Un premier titre, Final Fight, aux accents très FM dans sa première partie, puis, une accélération assez haute en couleurs passé les deux minutes avec un phrasé guitaristique aux accents d’Iron Maiden. Une bonne petite entrée en matière. Le deuxième morceau, Another Chance, un des deux titres instrumentaux de cet EP, fait la part belle à la ligne mélodique et aux harmonies. C’est une balade le long de la plage, à l’ombre des cocotiers. Sorte de vol planant le long des récifs, au dessus des montagnes jusqu’au coucher du soleil. Très calme, peut-être un peu trop mais cela reste beau. Just One Life continue de nous emmener dans ses premières mesures vers beaucoup de volupté, le chant se veut assez propre, la saturation des guitares ajoutant à l’ambiance. Là aussi, des accents teintés FM, volonté affichée du groupe d’une orientation plus mélodique, choix qui se respecte bien évidemment. Pas de quoi headbanguer mais très correct pour apprécier ce qui nous est proposé. Bright Light, le deuxième instrumental ancre définitivement Light Goes Dead dans le registre du mélodique, mais dès lors que les guitares se saturent, les degrés montent rapidement et l’on pend conscience de ce que pourrait être le groupe, un détonateur pour le Piton de la Fournaise. Mais, même si l’ensemble reste très mélodique et assez calme, ce sont là de bonnes compositions, des accents qui pourraient être empruntés à Michael Schenker, donc synonyme de qualité, bien sûr. Voilà un très bon titre en tous cas.

Abordons maintenant les deux titres remixés dont le premier, In My Darkest Dream. Là, pas de doute, le titre sonne beaucoup plus Metal, et, qui plus est, se montre convaincant. On en regretterait presque que le son de ce deuxième EP n’ait pas pu bénéficier du son proposé sur ce remix. Bien sûr, le son est globalement de qualité mais celui-ci possède plus de mordant, comme dit le requin du coin. Chasers Of Blood, le deuxième titre remixé lui aussi, est très certainement le titre phare de l’ensemble. Le riff est accrocheur et le sens de la mélodie est toujours là. Iron Maiden rôde encore dans le coin du studio, car l’on pense de nouveau à eux par moments. Le chant n’est jamais pris en défaut non plus, ce qui a joute à la bonne tenue de l’ensemble. Bonus : le solo de guitare joué sur le titre est parfait, précis, rapide, un coup de trique pour faire fuir les moustiques et tout autre chose susceptible de nuire à votre santé. Voilà qui finit bien cet EP. Une bonne petite découverte venant de cette belle île toute verte.

Light Goes Dead ne pourra se targuer d’avoir sorti l’EP de l’année mais ses efforts doivent être loués. Sa musique est faite de notes jouées avec sensibilité. La ligne mélodique est le crédo du groupe, c’est son choix et il l’assume plutôt bien. On lui souhaite que son EP traverse les océans pour que sa musique puisse se retrouver sur tous les continents.

Pat

Tracklist :

  1. Final Fight
  2. Another Chance
  3. Just One Life
  4. Bright Light
  5. In My Darkest Dream (remix)
  6. Chasers Of Blood (remix)

Liens :

Page Facebook : www.facebook.com/lightgoesdead

Site Internet : http://lightgoesdead.fr/actu.html

  1. Merci Pat pour cette belle chronique sympathique et poétique aux senteurs des îles!