Ommatidia – Let’s Face It

Posté le : 13 mai 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , ,

Ommatidia - Let's face it coverOmmatidia est une formation créée en 2010 par deux anciens musiciens de The Old Dead Three, le guitariste Nicolas Chervollier et le bassiste Vincent Danhier. Ils sont rapidement rejoints par Olivier Rouget au poste de batteur, Gilles Vardon à la guitare lead et Guillaume Richard au chant. Déjà auteurs d’un premier album remarqué nommé In This Life, Or The Next en 2010, ils nous présentent là leur deuxième galette sortie en partenariat avec Dooweet. La pochette épurée est illustrée par une ampoule et une mouche qui ont visiblement vécus leurs derniers instants. Trouverons-nous la mort en bout de piste ? Le Dark Melodic Metal porte cette réputation de ne pas respirer la joie de vivre, la production des Franciliens sera cependant moins caricaturale. On y retrouve en tous les cas certaines influences ouest américaines comme chez Tool ou Alice In Chains, mais aussi une ambiance Doom plus européenne, semblable à Paradise Lost ou Katatonia. Ecoutons avec attention les sonorités que nous propose Ommatidia.

Genre : Dark Mélodique - Sortie : 16 mars 2015

Genre : Dark Mélodique – Sortie : 16 mars 2015

La première chose à souligner, et cela frappe d’entrée, le son global de l’album est très bon. Tous les instruments sont équilibrés et audibles, chacun se garde une place sans interférer sur l’autre. Une science de l’équilibre qui permet à la musique de s’exprimer avec efficacité. Je décrirais très peu dans le détail les titres de Ommatidia, tout simplement parce qu’après plusieurs écoutes, je trouve l’album très équilibré. Aucun morceau ne se détache ou se trouve en-dessous du reste, la totalité est très bien conçue. Je soulignerais déjà des mélodies d’introduction plus accrocheuses les unes que les autres, souvent à l’aide de riffs de guitares diversifiés. Le jeu des six-cordistes est remarquable, la mélodie aigue presque permanente qui sort par l’intermédiaire du soliste contraste superbement avec les autres instruments. L’autre guitare et la basse empruntent par leur son toute la lourdeur de l’existence dans ses moments les plus durs. Derrière tout cela, nous découvrons un batteur qui parvient à créer de la perspective malgré un ensemble qui reste majoritairement en mid-tempo. En effet, par ses contre-temps marqués, les roulements différents et un jeu d’une grande finesse, cela reste légers et planants. Difficile de trouver les mots justes, car le cœur est pris entre sentiments contraires. Le paroxysme de tout cela, c’est la voix de Guillaume Richard qui passe de l’aigu au grave avec l’aisance d’un Bruce Wayne se changeant en Batman. Il y ajoute même parfois un growl comme dans le titre Seeping Black qui est l’un des plus prenants de l’ensemble. Au final, que dire d’autre que le quintet nous offre une musique de grande qualité.

En conclusion, Ommatidia nous propose avec Let’s Face It un album réussi. Un très bon son, des musiciens au diapason et une musique qui mêle astucieusement des aspects légers et bien pesants. Voila une formation qui mérite d’être plus connue, elle allie une grande technicité musicale avec un sens poussé de la mélodie. Les oreilles restent collées comme des moules à la coque d’un bateau du début à la fin de la galette. Et plus vous écouterez, plus vous trouverez de nouveaux détails qui vous feront aimer ce groupe.

Khaos

Tracklist :

  1. Immaculate
  2. Sunspot
  3. Dark Swelling
  4. Soiled
  5. Seeping Black
  6. Antagonism
  7. A Lack Of Contrast In Life
  8. Coming Full Circle (Pt 1)
  9. Coming Full Circle (Pt 2)
  10. Coming Full Circle (Pt 3)

Liens :

Site Internet : http://www.ommatidia.net/

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Ommatidia/173165282702769

Bandcamp : https://ommatidiaband.bandcamp.com/releases