X Syndicate – Dead Or Alive

Posté le : 15 mai 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , ,

X-Syndicate - Dead Or AliveC’est une écoute orageuse qui vous sera proposée aujourd’hui à travers la nouvelle bombe de X Syndicate. Pour ceux qui ne connaitraient pas le combo, ils envoient leur furie depuis 1994 sur les scènes de France et d’ailleurs, à travers une musique endiablée fortement orientée Punk/Hardcore, mais avec quelques touches de Metal. C’est un quasi only girls band, puisque seul le batteur Alex est un homme. Pour le reste, ces charmantes dames font plutôt dans la rage aux dents que dans les excès de volupté. Nous trouvons l’historique et charismatique Bigoude au chant, Marie et Lady se partagent les deux guitares, et c’est Angie qui assure la basse. Le dernier album en date, Up Your Kilt, date déjà de quatorze ans. C’est très bien, l’ado boutonneux qui est né à l’époque va pouvoir découvrir de quoi est faite la musique, la vraie. C’est parti, mort ou vif.

Genre : Punk/Hardcore/Metal - Sortie : 8 mai 2015

Genre : Punk/Hardcore/Metal – Sortie : 8 mai 2015

Décrire la musique de X Syndicate va être assez simple, car le groupe nous envoie un style direct, sans bavures ni fioritures. Ne cherchons pas les exploits instrumentaux ou l’originalité à tout prix, les atouts ne se situent pas de ce coté-là. Ils sont ailleurs, dans une authenticité et une énergie directe et franche. Les dames sortent les griffes et envoient toute la colère du monde, droit dans leurs bottes. Elles savent faire le boulot et c’est bien là l’essentiel. Tout d’abord, c’est la voix éraillée et rageuse de Bigoude qui marquera le territoire. Vous aimerez ou pas mais, niveau technique, il n’y a rien à dire. L’objectif commande d’envoyer du pâté et, pour ça, la vocaliste sait faire. Là où le groupe sait bien utiliser cette voix originale, c’est dans les chœurs souvent chantés par les autres filles pendant les refrains. On y retrouve parfois un petit coté Crucified Barbara. Les riffs d’introduction à la guitare sont quand à eux aussi accrocheurs qu’une brosse à crins. L’élan des cervicales en rotation est immédiat, les cheveux volent au vent. La section rythmique reste impeccablement carrée, tout est cohérent. Par ailleurs, le son général de l’album est plus que correct, tous les instruments demeurent bien audibles.

Quelques petits exemples pour entrer d’avantage dans les détails. Bad Seeds, le premier titre, s’avance sans compromis : basse claquée, larsen, et c’est parti. Toute la rage de Bigoude est envoyée tel un missile sol-sol, les guitares affutées au couteau attrapent quelques hanches qui passent. Le public pourra s’y donner à cœur joie dans les pogos et autres mosh-pits. Le deuxième morceau, Friends to Foes, est visible dans une petite vidéo plus bas. Les boxeurs, c’est un bon thème, car on s’en prend plein la figure. Les riffs prennent aux trippes, la batterie est énergique et le chant envoie des étincelles. Un refrain hyper accrocheur pour le meilleur titre de l’album. Behaviant nous gratifie aussi d’une six corde soliste à haute tension et le son de la deuxième guitariste est bien crade. Le Punk c’est aussi ça. Un seul petit interlude calme dans le titre très court nommé 03.22.12, juste pour permettre à Bigoude d’aller se boire une binouze bien méritée, histoire de se reposer les cordes vocales. Pour le reste, vous trouverez également dans des titres comme 2 Seconds Lower, Trashvision ou encore Six Pack de quoi foncer sur vos petits camardes les épaules en avant. La formule qui marche ne change pas trop, mais X Syndicate n’a jamais revendiqué autre chose. La passion du Rock’n’Roll reste tatouée sur le cœur.

Avec ce nouvel album quatorze ans après le dernier, les X Syndicate nous montrent avant tout qu’ils sont toujours là. Il me semble que la grande force de cette formation réside dans son authenticité. Dans un milieu musical ou pas mal de gens « se la racontent », ça fait du bien des gens simples de temps à autre. L’ardeur jusqu’au bout des ongles, sans trahison. Pour le reste, Dead Or Alive pourra effectivement vous aider au réveil de bon matin ou vous tuer par un coup du lapin accidentel. L’énergie au cœur de la Vie.

Khaos

Tracklist :

  1. Bad Seeds
  2. Friends To Foes
  3. Drunk Dead
  4. Behaviant
  5. Lost Control
  6. 2 Seconds Lower
  7. 03.22.12
  8. Trashvision
  9. Six Pack
  10. Eye For An Eye
  11. Texass Angel
  12. Red Light

Liens :

Site Internet : http://xsyndicate.fr/

Page Facebook : https://www.facebook.com/wearexsyndicate

Clip de Friends To Foes : https://www.youtube.com/watch?v=bT9xoQ467Zs