BlutEngel 23.04.2015 (12)C’est de nouveau par une belle journée ensoleillée que je me retrouve sur les routes suisses. Un petit arrêt rituel au lac de la Gruyère pour le contempler ainsi que la chaîne des Alpes enneigée, juste en face. Je reprends la route jusqu’à Pratteln où, ce soir, le Z7 nous présente un concert gothique. Une fois n’est pas coutume, les Allemands de Blut Engel et Meinhard nous ouvre les portes du bal des vampires.

<br/>

Meinhard

Meinhard 23.04.2015 (1)En arrivant devant les portes du Z7, on voit un grand nombre de fans vêtues de robes dans un style steampunk victorien. Quelques hommes sont également vêtus dans le même genre. Meinhard débute son concert tout en douceur dans un style gothique. Au fur et à mesure, les titres deviennent franchement plus nerveux où le bassiste se lâche sur plusieurs headbangs. Leur prestation scénique est assez théâtrale. Le chanteur possède une malle installée devant lui où est posé un crâne en métal coiffé d’un chapeau. Il sortira un fouet à l’occasion d’une reprise des années trente. Il y a aussi deux panneaux de chaque côté de la scène sur lesquels défilent des vidéos. Meinhard tire sa révérence en laissant place à Blut Engel.

Blut Engel

BlutEngel 23.04.2015 (12)Le changement de plateau se fait tranquillement sans se presser. L’attente commence à être vraiment longue mais qu’importe puisque la bonne humeur règne dans la mythique salle du Z7. L’intro résonne dans le hall par des roulements de tambours orchestrés par deux musiciens et le batteur. Chris Pohl, chanteur et fondateur de Blut Engel, arrive sur scène avec le titre Sing, issu de leur dernier album Omen. Il est suivi peu de temps après par Ulrike Goldmann, la chanteuse. Chris et Ulrike sont les seuls membres de Blut Engel. Sur cette tournée, le duo est accompagné d’un batteur, un guitariste, un clavier et trois danseuses représentant à tour de rôle la tentation du diable sur une sœur, comme sur le titre Lucifer, ou encore la domination. Les nonnes ne restent jamais longtemps vêtues de longues robes blanches ou noires. Tout au long du concert, Blut Engel nous fait découvrir l’univers gothique où il y a beaucoup de mise en scène avec ses danseuses et l’apparition d’un mystérieux prêtre noir en arrière de la scène à qui elles vouent une totale dévotion et qui leur offre des hosties de sang. Sans oublier les deux écrans vidéos de chaque côté de la scène qui viennent enrichir ce côté visuel. Vous l’aurez compris, Blut Engel est un groupe beaucoup plus théâtral que musical. D’ailleurs, le rythme est plus calme que Meinhard. Cependant, on se laisse facilement emporter dans cet univers obscur où le vampirisme règne en maître absolu en la personne de Chris. Les Berlinois nous présentent deux titres acoustiques : Der Regen fällt et Give Me. Le Z7 vibre au rythme du monde nocturne des fans présents, à remarquer qu’une partie du public sont des fans de Metal, à en croire les t-shirts. Blut Engel terminera son set par Bloody Pleasure et Save Us. Chris et Ulrike reviennent pour nous chanter pas moins de quatre titres pour le rappel. Les danseuses font flotter des étendards ensanglantés puis des éventails avec de long rubans. Au dernier titre, Monument, nous pouvions lire sur les écrans : danke (merci, en français) qui défilait à plusieurs reprises.

Setlist :

  1. Intro
  2. Sing
  3. The War Between Us
  4. Lucifer
  5. Kinder Dieser Stadt
  6. Soul Of Ice
  7. Dein Gott
  8. Vampire Romance
  9. Ich Bin Das Fueur
  10. Wir Sind Was Wir Sind
  11. You Walk Away
  12. The Siren
  13. Engelsblut
  14. Der Regen Fällt
  15. Give Me
  16. Bloody Pleasure
  17. Save Us
  18. Black Roses
  19. Asche Zu Asche
  20. Reich Mir Die Hand
  21. Monument

BlutEngel 23.04.2015 (18)

Ainsi se termine cette soirée Rock/Dark pop/gothique. Ça change de l’ordinaire et ce n’est pas plus mal. Blut Engel et Meinhard nous ont donné un concert de qualité pour la plus grande joie des fans. Merci à Blut Engel et Meinhard ainsi que le Z7.

Melissa