Thunder – Wonder Days

Posté le : 25 mai 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , ,

Thunder - Wonder Days coverIl existe parfois des groupes dont le nom vous dit quelque chose, mais que vous n’avez jamais pris le temps d’écouter. Ce sera le cas pour ma part à propos de Thunder. Il faut dire que si le combo jouit d’une belle notoriété outre manche, son éclat est un peu plus mesuré par chez nous. Pourtant, les Britanniques nous offrent depuis plusieurs décennies une musique Rock très agréable, dans la lignée de leurs prédécesseurs Status Quo. Lors de leurs débuts dans les années 1990, ils arboraient la coiffe abondante héritée du Glam. Aujourd’hui, ce sont des quinquagénaires aux cheveux poivre et sel mais encore mordants qui se présentent à nous avec leur nouvel album, Wonder Days. Il faut préciser que par deux fois déjà, la fin définitive du groupe fut annoncée, avant que les deux leaders de la formation Danny Bowes (chant) et Luke Morley (guitare) ne reviennent à leurs anciennes passions. Ils sont aujourd’hui accompagnés par Harry James à la batterie, Chris Childs à la basse et Ben Matthews se partage la deuxième guitare ou les claviers.

Genre : Rock - Sortie : avril 2015

Genre : Rock – Sortie : avril 2015

La description de ce nouvel album que je vais vous présenter sera assez globale. Nous retrouvons en effet certaines constantes dans l’ensemble du disque et il serait difficile de détailler l’un ou l’autre titre sans éviter les répétitions. Déjà, précisons que Thunder n’effrayera pas trop les allergiques à la musique Metal. L’ensemble de l’album se pose plutôt en mid-tempo, agrémenté de deux ballades avec seulement un ou deux titres plus rapides. Cependant, là où les Britanniques sont forts, c’est qu’ils créent de la diversité et du contraste dans cet univers. Le leader musical de la troupe est clairement Luke Morley, dont la guitare lead rayonne sur l’ensemble de l’œuvre. Mixée plus en avant que les autres instruments, vous passerez un moment agréable à prendre attention aux doigts souples du six cordiste surfer sur son manche avec aisance. C’est ça l’expérience. On nous expédie des titres à l’intro agrippeuse. C’est le cas notamment de Wonder Days qui débute le tout, Resurrection Day ou encore le bien nommé I Love The Week-end. Ce dernier morceau qui clôt l’album pourra être votre hymne du vendredi soir sans aucun problème. L’un des morceaux les plus énergiques à l’inspiration rockabilly. N’oublions pas non plus les soli sortis par le même artiste qui, s’ils ne se montrent pas excessivement techniques, résonnent très bien dans l’ensemble. L’autre bête de scène est Danny Bowes. Sa voix mêle aisément l’énergie quand il le faut et l’émotion sur les passages plus planants. Une belle prestation, là aussi. Les autres instruments, s’ils font le boulot, sont plus discrets. Les ballades sont également réussies comme celle d’orientation folk/rock nommée The Rain, entièrement acoustique. Ce phénomène est encore plus accentué sur l’autre slow nommé Broken. Dans ce morceau, la guitare de Luke se met légèrement plus en retrait pour faire une place au piano. Je note aussi en passant qu’avec le titre Serpentine, Thunder nous offre un autre morceau au déhanché rock, mais qui débute avec une guitare acoustique avant de muter vers l’électrique légèrement saturée.

Je conclurai en révélant mon agréable surprise par cette découverte de Thunder. J’ai bien envie, après cette écoute, de me plonger dans leurs plus anciens albums. Une formation qui ne fera pas déclencher les pogos, mais qui semble porteuse d’une passion de la musique et d’une belle intégrité. Question talent, presque tout repose sur deux piliers. S’ils en viennent à perdre la flamme, ils passent à autre chose. Il me semble que Thunder ne sera jamais l’un sans l’autre. Pour ce qui est du public français, un concert est prévu le 15 juin au Divan du Monde (Paris), une occasion d’emmener des proches pas forcément amateurs de Metal. À l’écoute de Wonder Days, un tout petit peu d’ouverture d’esprit et la soirée vous sera agréable.

Khaos

Tracklist :

  1. Wonder Days
  2. The Thing I Want
  3. The Rain
  4. Black Water
  5. The Prophet
  6. Resurrection Day
  7. Chasing Shadows
  8. Broken
  9. When The Music Played
  10. Serpentine
  11. I Love The Week-end

Liens :

Site Internet : http://www.thunderonline.com/www/

Page Facebook : https://www.facebook.com/thunderonline

Clip de Resurrection Day : https://www.youtube.com/watch?v=UrbW_iqCbcU