King Of The North - Sound The Underground coverAprès la chronique de The Lazys il y a quelques semaines, laquelle nous conduisit vers le continent rouge, voici un deuxième groupe de Rock australien qui lance le harpon vers la vielle Europe : King Of The North. C’est un duo qui se présente à nous puisque Andrew Higgs, chanteur/guitariste de la belle ville de Melbourne, partage la scène avec le batteur Danny Leo. Deux braves gars déjà renommés sur leur territoire puisqu’ils enchaînèrent pas moins de trente-et-unes dates consécutives entre mars et juin 2014. Ces mecs sont des as dans leur pays, Andrew fait partie des « 25 futures legends of the guitar », prix décerné par Guitar Magasine en Australie. La renommée de Danny n’est pas en reste dans sa contrée lointaine. Allons donc voir la sauce qui peut être mixée avec deux seuls instruments.

Genre : Rock/Hard Rock - Sortie : 14 mars 2014

Genre : Rock/Hard Rock – Sortie : 14 mars 2014

It’s Been To Long est la première tranche qui nous est envoyée. Petit roulement de tambour et pas de compromis, c’est envoyé de façon directe. Le riff de guitare est assez simple et je dirais que ce premier titre sonne assez Garage Rock. La voix éraillée se fait entendre. Pendant tout le disque, son grand atout va être le bon rythmé des phrases, envoyées comme des projectiles. Le guitariste alterne des parties rythmiques avec des accords à la disto intenses et des petites notes façon solo. Au milieu du morceau le rythme s’accélère jusqu’à la fin. Je passerai ensuite directement au titre nommé Paradise car il dénote une tendance que prends aussi parfois KOTN, le glissement vers le Rock sudiste. Le rythme est volontairement plus lent et le solo très percussif. Nous entendons deux pistes de guitares pendant certaines parties, je suppose qu’en live une pédale loop est utilisée. Danny élève la voix aussi dans les backings pour soutenir son collègue, ce qui ajoute de la présence. Là, les Australiens nous sortent le futal en velours à bretelles et le chapeau de paille. Un petit son légèrement grinçant bien trouvé pour introduire le sixième titre nommé Take It Or Live It. Ensuite, c’est très gras, je me demande si la guitare n’est pas branchée sur un ampli basse. L’espace est rempli de saturation, pas besoin de guitare basse, il n’y a qu’un instrument et il fait comme trois. La batterie est bien équilibrée et donne l’énergie sans couvrir, on entend autant les cymbales résonner que le martellement de la grosse caisse. Un petit passage au milieu où on pourrait croire à une guitare basse. Je ne sais donc pas si Andrew a troqué d’instrument pour ce passage où s’il a réglé sa guitare pour lui donner ce son. Je terminerai par Which Hunt, encore une performance sonore remarquable et un réglage du son aussi gras qu’un steak de kangourou accompagné de sauce barbecue. Le chant est plus agressif et c’est aussi ce qui rend ce très court titre intéressant.

Au final, s’il fallait produire un résumé de la performance de KOTN sur cet album, je mettrais en avant la recherche de son. Grâce à un réglage judicieux, nous oublions que ce n’est qu’un duo d’instruments. Un ou deux titres de moins sur la galette aurait été bénéfique, j’ai en effet mis le focus sur ceux qui me paraissaient les plus convaincants. D’autres qui ne sont pas pour autant mal construits manquent un peu d’originalité. Un petit axe d’amélioration pour rendre le tout plus contrasté pourrait être des lignes de chants plus variées. Cela dit, pour tous les amateurs de bon Rock, cet album aura de nombreux atouts pour séduire. En voyageant du Garage Rock assez direct au Stoner/Rock sudiste qui sent la poussière, on s’amuse et on vibre.

Khaos

Tracklist :

  1. It’s Been Too Long
  2. Into Your Eyes
  3. Watch It Die
  4. Paradise
  5. Surrender
  6. Take It Or Live It
  7. Wanted
  8. Ruby
  9. Running Out Of Reasons
  10. The Shrine
  11. Which Hunt ?
  12. Just Wanna Rock’N’Roll

Liens :

Site internet : http://www.kingofthenorth.com.au/

Compte Facebook : https://www.facebook.com/kingofthenorthband

Clip Wanted : http://www.kingofthenorth.com.au/video/wanted-official-music-video/