5 ans après The Final Frontier, la « Vierge de Fer » ou Iron Maiden annonce la sortie officielle de leur nouvel album The Book Of Souls qui sera disponible le 4 septembre 2015. L’album a été enregistré à Paris avec leur producteur de longue date Kevin « Caveman » Shirley fin 2014, avec les finitions ajoutée au début de cette année.

L’art-work est signé de nouveau Mark Wilkinson, car celui-ci a déjà travaillé avec le groupe précédemment. The Book Of Souls comptera onze titres d’une durée totale de 92 minutes, et c’est le tout premier DOUBLE ALBUM studio du groupe.

Ceci est également la première fois depuis 1984, avec Powerslave, qu’un album studio dispose également de deux pistes écrites uniquement par Bruce Dickinson, dont l’un est la chanson la plus longue qu’Iron Maiden ait jamais enregistrée.

Steve Harris: «Nous avons approché cet album d’une manière différente de celle avec laquelle nous avons enregistré précédemment. Beaucoup de chansons ont été effectivement écrites pendant que nous étions en studio et nous les avons répétées et enregistrées tout de suite alors qu’elles étaient encore fraiches, et je pense que le naturel de cet album se verra, les morceaux ont presque tous une sensation de direct. Je suis très fier de The Book Of Souls, nous le sommes tous, et on en peux plus d’attendre que nos fans l’écoutent, et surtout de le conduire en tournée l’année prochaine! »

Bruce continue: «Nous sommes vraiment excités à propos de The Book Of Souls, créé en un temps record. Nous avons commencé à travailler sur l’album à la fin de l’été 2014 et on l’a enregistré au studio Guillaume Tell à Paris, où nous avions fait l’album Brave New World en 2000, ce studio détient des souvenirs spéciaux pour nous tous. Nous avons été ravis de découvrir la même ambiance magique! Nous nous sommes immédiatement senti à la maison et les idées ont commencées à couler. Au moment où nous avons terminé nous avons tous convenu que chaque piste est une partie intégrante de l’ensemble au point que ça devait être un double album…  »

[ndlr : propos du groupe recueillis et traduis depuis le site officiel]

TBOS-Packshot_995

TRACKLIST:

Disc 1
1. If Eternity Should Fail (Dickinson) 8:28
2. Speed Of Light (Smith/ Dickinson) 5:01
3. The Great Unknown (Smith/ Harris) 6:37
4. The Red And The Black (Harris) 13:33
5. When The River Runs Deep (Smith/ Harris) 5:52
6. The Book Of Souls (Gers/ Harris) 10:27

Disc 2
7. Death Or Glory (Smith/ Dickinson) 5:13
8. Shadows Of The Valley (Gers/ Harris) 7:32
9. Tears Of A Clown (Smith/ Harris) 4:59
10. The Man Of Sorrows (Murray/ Harris) 6:28
11. Empire Of The Clouds (Dickinson) 18:01

 

Formats:
2CD deluxe hardbound book limited edition
2CD standard edition
Triple heavyweight black vinyl
High res audio (24-bit Mastered for ITunes and non-Mastered for iTunes)
Standard res audio (16 bit/ 44.1 kHz)