Papa Roach – F.E.A.R.

Posté le : 24 juin 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: ,

Papa Roach - Fear coverPapa Roach est originaire de Vacaville en Californie et a vu le jour au siècle dernier, en 1993. Mais vous les connaissez déjà, ce n’est pas un nouveau groupe ici qui est abordé puisque déjà connu mondialement et venant nous proposer ici son huitième passager, pardon, album. Le groupe a alterné par le passé le bon et surtout le moins bon, avec une musique que l’on peut qualifier de peu dérangeante pour les radios US. Voyons ce qu’il est ce cet opus. Enfin, le groupe est composé de l’éternel Jacoby Shaddix au chant, de Jerry Horton à la guitare, de Tobin Esperance à la basse et de Tony Palermo à la batterie. C’est parti.

Genre : Rock/Progressif – Sortie : 27 janvier 2015

Genre : Rock/Progressif – Sortie : 27 janvier 2015

Quelqu’un se laisserait-il encore berner par le titre de l’album ? « Ça veut dire peur ! » répond le bon élève à qui l’on colle quand même une claque car derrière ce mot se cache en un « Face Everything And Rise » qui, comme chacun sait, signifie « Affronte tout et sors-en plus grand ». Mais bien sûr, amis metalleux et amies metalleuses, vous le saviez déjà car vous êtes trop forts. Autant le dire d’emblée, si vous aimez le Rock tendance légèrement Metal, si pour vous le Hard FM est votre tasse de thé, si vous aimez le poli et ce qui brille, vous êtes au bon endroit. Si vous êtes fan de Thrash, de Death, ou d’un autre truc qui bouge dans le genre, votre serviteur du jour va vous demander de sortir et d’attendre la prochaine chronique. Bonne journée. Vous êtes restés ? Donc vous adhérez à Papa Roach, félicitations ! Car vous êtes probablement parmi les derniers à être là. Oui, cela fait assez longtemps que le groupe ne trompe plus personne, sauf les radios américaines probablement toutes heureuses de diffuser une telle musique si énergique. En France, la station RTL2 pourra se targuer de faire trembler U2 avec cela. C’est peut-être un commentaire facile voire méprisant mais à un certain point, pas de langue de bois. C’est assez insipide et c’est pénible à écouter, voilà. Sons Of Metal a toujours fait preuve d’honnêteté et, du coup, la vérité sur cette chronique va vous être révélée : l’album traîne depuis le début de l’année dans la case « à chroniquer » simplement parce que ça ne branchait pas grand monde de faire la chronique d’un rouleau de papier toilette. Mais il faut faire front et s’y coller. Chose faite mais ce n’est pas la fête.

Donc, l’album est fade, on s’ennuie moins à regarder un parpaing sur un mur que d’écouter le contenu de cet album. Des titres comme Skeletons ou Broken As Me sont d’une rare platitude et, là, je n’en cite que deux. Habituellement, à moins de cinquante pour cent de contenu acceptable, nous ne chroniquons pas mais là, il faut quand même éviter un génocide et prévenir les plus jeunes d’entre nous d’éviter cette euh… bouse musicale. Love Me Till It Hurts, c’est Cinderella qui se marierait avec Bon Jovi et engendrerait un rejeton aussi violent que Justin Bieber. C’est du sous Linkin Park, mais alors bien en dessous, très en dessous même, le charisme en moins. Mais soyons grands seigneurs et aidons Papa Roach à s’en sortir (ou pas), War Over Me est moins mauvais que les autres titres. Nous dirons aussi que le chant est bon et que la production est de bonne qualité. Rares ont été les fois ou de tels albums arrivaient entre nos mains mais il faut le dire quand cela est insipide et chiant. Oui, c’est chiant et c’est bien là le mot. Amis métalleux et amies métalleuses, ce fût un long cauchemar que d’écouter cela. On se retrouve pour quelque chose de beaucoup mieux dans une future chronique. Bonsoir.

Papa Roach peut continuer encore vingt années comme cela ou s’arrêter demain, cela ne changera rien au paysage musical mondial, encore moins a celui du Metal. Rares sont les albums ratés. Papa Roach peut se targuer au moins d’avoir réussi sur ce coup-là et l’on espère que cela s’arrêtera là.

Pat

Tracklist :

  1. Face Everything And Rise
  2. Skeletons
  3. Broken As Me
  4. Falling Apart
  5. Love Me Till It Hurts
  6. Never Have To Say Goodbye
  7. Gravity
  8. War Over Me
  9. Devil
  10. Warriors
  11. Hope For The Hopeless
  12. Fear Hate Love

Liens :

Page Facebook : www.facebook.com/paparoach

Site Internet : http://www.paparoach.com/

Clip de Face Everything And Rise : https://www.youtube.com/watch?v=g9z4DWB7Iy8

Clip de Gravity : https://www.youtube.com/watch?v=tIgtaM7OV4g