Klogr – Make Your Stand

Posté le : 02 juillet 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: ,

Klogr - Make Your Stand coverAujourd’hui, partons en Italie, c’est bientôt les vacances. Lorsque nous parlons de la patrie de Léonard de Vinci, c’est pour son romantisme, sa piété, le foot ou les belles voitures sportives. Pourtant, rien de tout ça dans la musique que propose Klogr, dont les références seraient plutôt à chercher sur la côté ouest des Etats-Unis. En effet, le voyage nous emmènera dans des sonorités californiennes avec quelques effleurements de Metalcore. La formation évolue sous la forme d’un quartet composé de Rusty en tant que leader et chanteur/guitariste. Il est entouré du bassiste Joba, du batteur Rob et d’un autre guitariste nommé Pietro. Le combo existe depuis 2011 et a déjà produit deux albums complets agrémentés de quelques EPs et single.

Genre : Rock/Metal Alternatif - Sortie : 13 mai 2015

Genre : Rock/Metal Alternatif – Sortie : 13 mai 2015

À noter qu’ils tiennent dans leurs paroles à plaider la cause environnementale, en particulier dans leur précédent album nommé Black Snow (2014). Pour ce nouvel opus nommé Make Your Stand, c’est un produit un peu hybride qui nous est offert. En effet, le groupe a choisi de mêler un Ep trois titres et une série d’enregistrements live dans la ville de Trezzo. L’ensemble comprend donc un CD et un DVD. Comme leur existence avait échappé à notre vigilance avant cette proposition de chronique, nous évoquerons donc également les anciens morceaux joués en live. Cela donnera l’occasion à tout le monde de voir de quel bois Klogr se chauffe.

Description globale aujourd’hui, comme tout ce qui évolue dans ce style habituellement pour ma part. Je poserai donc d’emblée le seul petit reproche à l’ensemble : c’est toujours un peu pareil. Du coup, c’est long, treize morceaux et difficile de trouver des mots pour distinguer l’un ou l’autre titre. Après l’avoir dit, ça va mieux, nous pouvons zoomer sur les points forts de ces Italiens. Dans la plupart des titres, nous sommes pris dans des beaux contrastes entre des parties agressives à souhait et d’autres plus mélodieuses et aériennes. La guitare alterne les sons clairs et ceux plus saturés, mais avec un réglage bien gras et un peu crade. Le rythme serait plus lent, ce serait idéal pour du Stoner. C’est dans les riffs de guitare que je trouve quelques ponts avec la branche des « core » et aussi dans le chant. Autre point fort de l’ensemble, Rusty met beaucoup de bigarrure dans sa prestation vocale, sur les refrains par des vocalises mélodieuses et sur d’autres passages par ses hurlements d’énervé de la vie. La basse ? Aussi grasse qu’une huile d’olive « made in Italy ». Et un jeu précis aussi, important de le dire. La batterie joue sa vie sur chaque morceau, en particulier sur le live où on sent le type en sueur. Je note aussi que si la production est bonne, le son est moins aseptisé sur les morceaux live, le côté brut rend beaucoup mieux. Allez, je mettrai quand même l’accent sur un titre, Zero Tolérance, parce que le single avait pour but de militer contre le massacre des dauphins dans la baie de Taiji (Japon). C’est assez rare qu’un groupe de Metal se positionne sur un sujet militant et, en plus, c’est selon moi le titre qui sort un peu du lot. Le riff d’intro est saccadé à souhait, il accompagne des hurlements de rage qui sortent du gosier de Rusty. Le refrain plonge dans le très mélodieux et planant, facile d’imaginer le saut des dauphins au dessus des vagues lors de ces passages. La batterie ne laisse aucune pitié et martèle abondamment. C’est tout pour aujourd’hui et c’est déjà pas mal.

Pour conclure, Klogr est un groupe qui donne beaucoup de sueur et s’appuie sur des musiciens et un chanteur qui maîtrisent leur sujet. Après, il faut aimer le style et pour ma part, même si « ça passe », je ne collectionne pas ce genre d’œuvres. La faute à un manque de contrastes et de décalage, l’ennui arrive trop facilement. Cela dit, je ne fais aucun doute que le groupe, qui a déjà ses fans en Italie, en trouvera aussi en France.

Khaos

Tracklist :

  1. Breaking Down
  2. Make Your Stand
  3. Breathing Heart

Bonus Live in Trezzo

  1. Draw Closer
  2. Zero Tolerance
  3. King Of Unknown
  4. Failing Crowns
  5. Voltures Feast
  6. Hell Of Income
  7. Silk And Thorns
  8. Bleeding
  9. Gulty And Proud
  10. Guinea Pigs

Liens :

Site Internet : http://www.klogr.net/home/

Page Facebook : https://www.facebook.com/klogr

Clip de Breaking Down :