L’ancien chanteur de Queensryche Geoff Tate sortira le 18 septembre prochain chez Frontiers Music Srl le premier album de son nouveau groupe, Operation : Mindcrime, intitulé The Key. Cet opus, sur lequel on retrouve des musiciens comme Dave Ellefson (Megadeth, F5) et Simon Wright (AC/DC, Dio, Rhino Bucket…), est le premier d’une trilogie longuement attendue. Le concept de base est le suivant : The Key imagine ce que quelqu’un pourrait faire s’il trouvait « la clé » pour changer notre manière de voir le monde, la manière dont nous appréhendons le temps, dont nous voyageons, qui permettrait de changer la condition humaine pour le meilleur ou pour le pire.

OPERATION MINDCRIME tk COVER

Artwork de The Key, sortie le 18 septembre 2015

Premier volet de la trilogie, The Key embrasse des sujets d’actualité comme la politique internationale, l’économie mondiale et la crise. Operation : Mindcrime (du même nom que le célèbre album publié par Queensryche en 1988) n’est pas vraiment un groupe mais plus une plateforme créative sur laquelle viennent se greffer différents musiciens. On y retrouve notamment Billy Idol, Ozzy Osbourne, Kelly Gray (Queensryche), Brian Tichy (David Coverdale, Whitesnake) ou encore John Moyer (Adrenaline Mob, Disturbed). Que du beau monde, en somme.

Au sujet de The Key, Geoff Tate déclare : « Musicalement, l’album est assez aventureux. […] On s’est libérés de toutes contraintes pour enregistrer cet album, on a exploré de nouveaux territoires, en s’inspirant de la liberté des pionniers du Prog Rock« .

Un premier trailer a été diffusé (voir plus bas). L’album est déjà disponible en précommande chez Amazon.

Trailer de The Key :