Sunshadows – Red Herring

Posté le : 30 juillet 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: ,

Sunshadows - Red Herring front coverAujourd’hui, attaquons-nous au premier album du groupe Sunshadows, originaire de la région lyonnaise, et de son Red Herring. Composé d’un trio : Regis à la guitare et au chant, David manie la basse et le chant tandis que Matt fait le fou à la batterie. Jouant un Rock mêlé de sonorités rap, on sent rapidement les influences de Limp Bizkit ou Korn dans leurs morceaux.

<br/>

Genre : Rock/Alternatif Metal - Sortie : 18 mai 2015

Genre : Rock/Alternatif Metal – Sortie : 18 mai 2015

Lançons donc le Cd avec Fly Away. Pas d’introduction, on arrive directement dans le cœur du sujet avec une batterie aérienne, une guitare faisant des lancers de riffs et une basse peu présente. Le chant en voix claire laisse s’écouler les paroles. Ici, les influences seraient plutôt Guns N’ Roses, même si on sent que le groupe se détache nettement de ses prédécesseurs. Les chœurs apportent un petit plus dans la piste alors que celle-ci se termine. Continuons avec un titre dont les influences ont été énoncées en introduction : Lied To Myself. Dès les premières notes, mon premier sentiment fut : Korn revisité avec moins de violence dans le chant mais nettement perceptible dans la musique. Le flow s’écoule sans soucis et on se surprend à headbanguer gentiment sur les différents passages. Le groupe aime bien l’électronique, que ça soit dans les mélodies mais aussi les effets sur la voix qui sont simplement bien employés et sympathiques. Vient une chanson qui fait un peu réfléchir en la présence de Rich Man. Une guitare entêtante dans une première partie, une basse qui ronronne et un petit tempo de batterie composeront la principale mélodie. Le chant laisse pensif, tant au niveau des paroles que du tempo, changeant et un peu répétitif. Une chanson qui pourrait donc bien devenir un tube facilement. Continuons avec Starlight et son introduction très particulière. Chanson beaucoup plus influencée Hip Hop que les précédentes, ici, on sent que l’on est présent pour s’éclater. Elle doit être une vraie tuerie en live. Rythme lent comme le prouve clairement la guitare, la batterie laisse claquer quelques coups de caisse claire mais sans plus tandis que la basse balance quelques riffs.

Passons à une autre chanson emblématique de cet album : If I Die. Ici, la piste est sombre au possible, tous les instruments se font entendre, la guitare de Regis claque sèche tandis que la batterie alterne des patterns de cymbales, de caisse claire et de double pédale. En écoutant en fond, on peut quelques fois entendre la basse mais c’est bien la guitare qui domine ici. Le chant se fait plus énervé avec des petits passages clairs pour laisser le temps de reprendre son souffle avant de repartir de plus belle. La fin est de toute beauté entre la double pédale de la batterie, la guitare qui se lâche et la basse qui se faufile entre les autres instruments et le chant. Vous aimez Depeche Mode ? Parce que moi oui et My Friend In Black arrive. Titre très clairement influencé par le groupe précédemment cité, on sent que Sunshadows a ce qu’il faut pour venir côtoyer les plus grands. Des paroles bien pensées et frappantes, des riffs de guitare qui envoient du bois et font headbanguer et donnent l’envie de pogotter tandis que la batterie arrive à s’arrêter par moment pour laisser une certaine majesté à la piste (même si c’est pour mieux la retrouver derrière). Les variations de tempo sont surprenantes mais aussi très plaisantes finissent un album bien ficelé.

En conclusion, un magnifique album qui est à ranger précieusement dans vos étagères. Le groupe enchaîne les live depuis la sortie et se fait plaisir. Souhaitons-leur une grande réussite et un prochain album aussi réussi.

Diamond

Tracklist :

  1. Fly Away
  2. Two Lives
  3. Lied To Myself
  4. Sunshine
  5. Rich Man
  6. Starlight
  7. My Shooting Star
  8. If I Die
  9. U Want It
  10. Soulmate
  11. My Friend In Black

Liens :

Site officiel : http://sunshadows.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/sunshadows.fr?fref=ts