Thundermother – Road Fever

Posté le : 01 septembre 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: ,

Thundermother - Road Fever coverLe tonnerre gronde, ça va faire du bien en cette période de canicule où j’écris ces lignes. Ceux qui suivent régulièrement les articles sur notre site connaissent ce « only girls band » venu de Suède. Leur premier album, Rock’n’roll Disaster, fut décrypté en janvier dernier. Nous avons aussi eu l’opportunité de recueillir quelques informations par l’intermédiaire d’une l’interview, accordée récemment par la lead guitariste Filippa Nässil. Je vous renvoie à ces articles pour la partie présentation. Mettons d’emblée le contact à la bécane pour voir de quel moteur elle est constituée.

Genre : Hard Rock - Sortie : 4 septembre 2015

Genre : Hard Rock – Sortie : 4 septembre 2015

Par rapport à l’album précédent, le style a légèrement évolué. Nous trempons toujours les pieds en plein Hard Rock, avec un petit aspect Garage par moments. Cependant, l’influence d’AC/DC est devenue moins évidente. Pour le reste, j’observe un mixage légèrement différent au niveau de la place des guitares. La partie solo/lead se retrouve plus en avant dans Road Fever qu’elle ne l’était dans l’album précédent. C’est une très bonne idée car cela rend l’ensemble plus contrasté. Et puis, Clare, qui assure le chant, parait plus assurée. Si je percevais quelques imperfections sur la galette de 2013, sa prestation est ici mieux maîtrisée.

Comme sur cette pochette très sympathique, nous aurons d’emblée l’occasion de chevaucher la Harley grâce à l’intro ébouriffante de It’s Just A Tease. Plus complexe que ce qui avait pu être proposé avant, les guitares entrainent par leur rythme très agréable. La voix, j’en parlais avant et cela se vérifie, se montre convaincante. Elle est soutenue par les chœurs qui apportent une bonne dose d’énergie aux refrains. Le solo mérite également d’être souligné sur ce titre introductif qui fait d’emblée bonne impression. FFWF revient vers des riffs plus connus mais ne porte pas moins sa quantité d’adrénaline. La section rythmique tient sa place et reste bien audible pendant tout le disque, personne ne se retrouve oublié. Pour la suite, nous allons rester dans cette voie, l’envie nous est offerte de chanter en chœur avec les filles. Les headbangs n’auront aucun mal à se déclencher, de manière pas trop violente mais bien en cadence, ils remplaceront les déhanchés des vieux rockers. Deal With The Devil poursuit dans la bonne came, la Harley fonce à pleine vitesse, le vent caresse les joues sur un parfum de liberté. Ce morceau se termine sur des envoyées vocales remplies d’électricité, Clare est une force, une pile électrique. Enemy, un titre que je souligne également, même s’il ne se pousse pas dans un excès de technique. Je trouve juste dans sa construction, riffs de guitares et chœurs sur les refrains, une autre influence que j’appréciais jadis : Def Leppard dans ces premiers albums. Du coup, il m’a donné la patate en me ravivant de bons souvenirs. Vagabond est le morceau le plus calme de l’album, il sent l’air Blues/Rock et la voix de Clare se montre aussi à son avantage sur ce genre de musique. Un rafraichissement audacieux qui, sans aller jusqu’à la ballade, apporte une variété intéressante à cet album. Rock’n’Roll Sisterhood permet aux auditeurs de se voir envoyer une dernière fois toute la boule d’énergie. Le refrain reste bien en tête, ça tombe bien, il est très probable que le public de France et d’ailleurs ait bientôt l’occasion de s’époumoner avec les mères du tonnerre.

Pour conclure, un bel album, des progrès et une intensité intacte, Road Fever est une belle réussite. Certains chipoteurs trouveront toujours un « manque d’originalité », pour ma part j’estime que dans le Rock, tous les accords et tous les riffs ont déjà été joués par quelqu’un avant. Cet album met de bonne humeur, tout simplement et je pense qu’en live, Thundermother saura encore plus montrer de quoi elles sont capables. Ceux qui sont dans le coin de Montbéliard, allez les encourager le 19 septembre prochain en première partie de Supercharger.

Khaos

Tracklist :

  1. It’s Just A Tease
  2. FFWF
  3. Alright Alright
  4. Deal With The Devil
  5. Give Me Some Lights
  6. Roadkill
  7. Enemy
  8. Vagabond
  9. Thunder Machine
  10. Rock’N’Roll Sisterhood

Liens :

Site internet : http://www.thundermother.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/thundermother

Clip de It’s Just A Tease : https://www.youtube.com/watch?v=MXoOndMA5u8