Crucified Barbara – In The Red

Posté le : 04 septembre 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: ,

Crucified Barbara - In The Red front coverVoilà presque une année qu’était né ce merveilleux album de Crucified Barbara. Plusieurs fois vues en live par nos équipes, il était anormal que le cinquième album du combo n’ait pas aussi sa chronique. In The Red, le bien nommé, car nous foncerons effectivement dans le rouge. La donne est simple, à l’écoute du disque le temps passe trop vite. La couverture présente bien cet état d’esprit, l’indicateur de pression à fond les ballons, des éclairs et ce volatile symbole de puissance. Sans crainte, plantons les doigts dans la prise, c’est parti.

Genre : Rock'n'Roll - Sortie : 17 septembre 2014

Genre : Rock’n’Roll – Sortie : 17 septembre 2014

Comme démarre une formule 1, pas de temps de respirer et le riff de I Sell My Kids For Rock’N’Roll jette les étincelles. Idéalement placé comme titre introductif, son refrain entrainant provoque habituellement pogos et autres secousses en concert. De belles paroles ironiques et voilà l’album lancé sur les chapeaux de roues. Le tempo ralentit quelque peu pour To Kill A Man dont les paroles ont été écrites par la guitariste Klara. En toile de fond, un sombre fait divers suédois y est conté à l’aide d’un riff pesant. La voix de Mia montrera beaucoup de personnalité et une belle maîtrise dans ce morceau et le reste de la galette aussi d’ailleurs. Et puis, tout ce qui fait la qualité des Suédoises, ce sont ces chœurs chantés au bon moment pour mettre du relief. Des belles mélodies qui provoquent des frissonnements dans la moelle osseuse. Electric Sky s’élance avec élégance. À chanter en chœur, un tube est donc faisable sans sonorité commerciale, belle leçon. Rendons-nous compte aussi de l’excellent jeu de Nicki derrière sa batterie. Pas besoin d’avoir des bras aussi larges qu’un fut de bière ; finesse, rigueur et énergie, les ingrédients sont réunis. Autre tube en puissance : The Ghost Inside, malheureusement pas entendue en live pour ma part. Encore une confirmation que ces dames ont une qualité indéniable : trouver des riffs et des refrains accrocheurs. Elles ajoutent sur ce nouvel album des paroles plus profondes, comme sur cette composition. Nous sortons du simple thème fête/Rock’n’Roll des débuts et puis le final de ce morceau claque tel un fouet. Don’t Call On Me ne dérogera pas à la règle de la guitare mélodique, un petit côté Motörhead qui fait du bien, mais pas avec la même voix bien entendu. Ida n’a pas encore été citée mais elle se trouve aussi bien audible, une basse bien ronde qui claque.

Le titre éponyme se montre différent des autres. Plus lourd, les graves prennent plus de place tout en ayant aussi cette capacité à entraîner les foules en live. Un solo qui pique agréablement comme sur toute l’œuvre, Mia à la classe. Lunatic n°1 nous refait décoller, les guitares expédient la décharge alors que Nicki frappe en mettant toute la gomme. Même à l’écoute on en sue, mais ce n’est pas fini. Shadows reste pour moi le gros kiff de cet album. C’est simple, tout se concentre : riff puissant et entrainant, lourdeur des guitares, voix puissantes et refrain qui prend aux tripes. Ces petites notes de guitare par moments… Frissons. Puis le solo, mammma ! Un autre petit mot italien, tiens : bellissima ! Après ce sommet, difficile de monter encore, il fallait un titre un peu moins bien. Ce sera Finders Keppers qui, sans être mauvais, n’atteint pas le niveau des autres à mon sens. Introduction presque maidenienne pour Do You Want Me, il se fait moins rapide que d’autres sur cet album. Il possède toutefois tous les ingrédients déjà évoqués, donc aucun problème à provoquer l’adhésion. Terminons par un dernier hit en puissance. Follow The Stream te fera foncer à blinde sur ta moto, une belle claque. Après ça, que pourra faire le groupe de mieux à l’avenir ? La question se pose légitimement.

Enfin, notre site aura dans ses archives cet album qui est pour moi l’un des bijoux de l’année 2014. Crucified Barbara ont su créer leur style au fil des ans, en améliorant à chaque fois la qualité des compositions. Tel un groupe de lionnes partant à la chasse aux gazelles, les belles Suédoises proposent une musique féroce, puissante et majestueuse. Tout ça fait avec une certaine grâce dont les mecs un peu bourrins du milieu ont plus de mal à rayonner naturellement.

Khaos

Tracklist :

  1. I Sell My Kids For Rock’n’Roll
  2. To Kill A Man
  3. Electric Sky
  4. The Ghost Inside
  5. Don’t Call On Me
  6. In The Red
  7. Lunatic N°1
  8. Shadows
  9. Finders Keepers
  10. Do You Want Me
  11. Follow The Stream

Liens :

Site Internet : http://crucifiedbarbara.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/crucifiedbarbara

Clip de Lunatic n°1 : https://www.youtube.com/watch?v=6gxw1XBgm_g

Clip de To Kill A Man : https://www.youtube.com/watch?v=YoUBd6aTJMg

Clip de I Sell My Kids For Rock’N’Roll : https://www.youtube.com/watch?v=oVU_8D1aJoU

Voir aussi : Interview avec Mia Coldheart