The Foxy Ladies – Ignition

Posté le : 08 septembre 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: ,

The Foxy Ladies - Ignition front coverVoilà un groupe qui d’emblée m’envoie une bonne image, alors que je m’évertue à promouvoir les Only Girls band à travers le monde. The Foxy Ladies ne peuvent cependant pas se ranger à 100% dans cette catégorie, même si c’était dans l’idée de départ. Nous retrouvons donc un groupe composé de trois filles et un gars, la qualité musicale étant quand même l’essentiel. L’heureux camarade bien entouré se surnomme Fly. Quant aux charmantes dames, nous trouvons Gabi au chant, Emilie à la batterie et la guitariste Lucianne. Cette dernière alterne entre les renardes et les grenouilles (le groupe Toxic Frogs). Ignition se présente donc comme le premier EP des jeunes lyonnais, voyons donc si septembre nous promet un bel été indien grâce à cette sortie.

Genre : Rock/Hard Rock - Sortie : 7 septembre 2015

Genre : Rock/Hard Rock – Sortie : 7 septembre 2015

Bang Bang nous expédie du Rock à détonation d’entrée. L’intro fait s’enchainer les instruments progressivement et c’est dans le refrain que les chevaux sont lâchés plus franchement. Nous découvrons une galette au son bien équilibré, chaque instrument ayant sa place. Les effets sur la guitare de Lucianne ne sont pas trop exagérés, ce qui donne un aspect plus brut et authentique, elle qui par ailleurs gratifie ce morceau d’un fort joli solo. Pour le reste, ne pas chercher une extrême technicité dans la musique des Foxy Ladies, mais juste se laisser bouger. Inner Demons démarre plus fort que la précédente grâce à Emilie qui met la gomme sur sa caisse claire et ses cymbales. Parlons de la prestation de Gabi, puisque c’est la frontwoman. Une voix bien rythmée mais avec moins d’accents éraillés que chez d’autres chanteuses comme Mia Coldheart (Crucified Barbara). Nous sentons qu’elle y met beaucoup de cœur et je dirais même qu’elle y met tout. C’est bien ce qui compte et ce deuxième titre résume assez bien cet état de fait. Memento Mori nous entraine sur des sentiers plus « cool », grâce à une mélodie qui reste bien en tête. Nous sommes toujours en plein Rock et le rythme du morceau se montre très agréable. Petit passage instrumental bien vu où nous n’entendons presque que la basse de Fly qui, du coup, nous fait bien planer. Un morceau aussi à souligner, car il sort de la simple construction strophes/refrains avec plusieurs passages musicaux différents. Revolution donne à nouveau champ libre à Fly pour l’intro avant que les autres entrent progressivement. Ecoutez bien la construction de ce titre, très bien faite elle-aussi, nous sentons que ces quatre là s’éclatent à jouer ensemble. Les morceaux alternent bien temps intenses et plus posés. Le début du dernier titre nommé Stairs m’évoque légèrement un tube de Cheryl Crow, mais ce n’est certainement pas fait exprès. Quoi qu’il en soit, cette dernière composition poursuit dans le bon Rock agréable avec authenticité. Rien à ajouter de plus qui n’ait déjà été dit.

The Foxy Ladies mériteraient un prix « grand espoir » de l’année 2015 tant ce premier EP est une réussite. L’envie de bouger et s’éclater en concert avec les renardes et le renard arrive assez rapidement. Le combo montre en tout cas qu’il est possible de produire un Rock assez brut tout en faisant preuve de créativité dans les compositions. De plus, le disque est bien servi par un son agréable bien en adéquation avec l’esprit musical que nous envoient les Foxy Ladies.

Khaos

Tracklist :

  1. Bang Bang
  2. Inner Demons
  3. Memento Mori
  4. Revolution
  5. Stairs

Liens :

Site internet : http://www.thefoxyladiesofficiel.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/thefoxyladiesband

Clip de Bang Bang : https://www.youtube.com/watch?v=5-Q8iD96q5A

  1. TWEIGHT dit :

    pour un 1er EP, moi je dis « chapeau bas » ou « hip-hip-hip »… non en fait je dis « putin c’est bon!! ».
    Très sérieusement, il y a quelque chose de « personnel » que je ressens dans leur zik. Chacun des 5 titres est différent de l’autre, ils sont tous les 4 bien à leur palce, le tout est clair et propre.
    Gabi chante telle une sirène, Lucianne a un très bon son non surfait, Fly est un vaudou et Emilie un marteau piqueur…
    Sincèrement, pour moi c’est une bonne découverte de cette rentrée 2015! Elle mérite qu’on prenne le temps de l’écouter ne serait-ce qu’une seule fois pour se rendre compte que ça vaut le détour. Imaginez en live!!
    Je leur souhaite longue vie et réussite.