Audiotopsy – Natural Causes

Posté le : 15 octobre 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: ,

Audiotopsy - Natural Causes front coverAudiotopsy, c’est le résultat de la réunion d’anciens membres de Mudwayne, Skrape, Hellyeah. Le guitariste Greg Tribett, le batteur Matt McDonough, le chanteur Billy Keeton et, enfin, le bassiste Perry Stern composent le quatuor qui vient nous proposer son premier album intitulé Natural Causes. Penchons-nous sans plus attendre sur ce projet afin de voir si ce dernier tient la route. C’est parti.

<br/>15

Genre : Hard Rock progressif - Sortie : 2 octobre 2015

Genre : Hard Rock progressif – Sortie : 2 octobre 2015

Premier regard sur la pochette, c’est coloré, pour le moins, c’est réussi ? Chacun aura son idée là-dessus. Bon, le visuel n’est pas tout alors passons maintenant au contenu de l’album. Le risque avec ce genre de projet est de savoir si c’est bien le contenu et l’aspect musical qui prédomine ou si seul le projet mercantile tient place. Headshot ouvre le bal et le fait plutôt bien d’ailleurs. Riff accrocheur, la voix de Billy Keeton est bien sûr bien en place mais il y avait peu de doutes à ce niveau. Le refrain est accrocheur lui aussi et ce titre montre une certaine pêche. C’est efficace et les fans de Godsmack se réjouiront d’un tel titre. All We Know, le second morceau, baisse un peu en intensité, devient propre. Trop peut-être. On pense alors à Drowning Pool ou à un équivalent dont le nom échapperait à votre serviteur du jour.

Bien sûr, la production de cet album touche au parfait, il n’y a rien à redire sur le son et chaque instrument bénéficie d’un rendu optimum. Le son de la guitare est superbe, il faut le dire. Cet album à la propreté chirurgicale s’adresse également aux fans de Coal Chamber qui ne seront pas du tout désappointés par cette galette. Les compositions sont bien pensées, bien conçues et cela peut tendre facilement vers une volonté trop commerciale. C’est d’ailleurs le doute majeur qui plane sur cet opus, et l’on peut douter de la sincérité à en faire un album vrai, un album qui sort des tripes. The Calling est le genre de morceau qui met justement ce genre de doute. Swim s’inscrit dans la même veine, la mélodie est belle, le rendu somptueux mais il manque le petit quelque chose ou alors il y a une petit quelque chose de trop, peut-être les « ouh ouh » du refrain et les chœurs bien trop aseptisés. La voix est superbe néanmoins et c’est d’ailleurs une constante sur l’album complet.

Donc, cet album oscille dans son intégralité entre le Ying et le Yang, entre le bien et le moins bien (on ne va pas parler de mal ici). Il y a fort à parier que ce disque déclenchera des vivas pour certains et en laissera beaucoup d’autres pantois et dubitatifs sur le résultat. Même si votre serviteur du jour se doit de rester objectif, il penche néanmoins dans la deuxième catégorie. C’est assez surprenant car presque chaque morceau démarre par un riff puissant mais le soufflé retombe vite dans une certaine forme de guimauve, inoffensive comme peut l’être la guimauve, sauf si l’on s’étouffe avec, bien sûr. Nous ne suffoquons par pour autant devant chaque morceau mais on a du mal souvent. Burn The Sky redonne un peu plus d’énergie en se montrant un poil plus costaud mais ce n’est pas suffisant. Distorted et Darken The Rainbow tirent un peu plus son épingle du jeu, il est vrai, comme quoi tout n’est pas négatif non plus. Frozen Scars vient clore le bal avec un titre qui s’inscrit dans tout ce qui aura été écrit sur cet opus. Et l’on reste sceptique au final.

Audiotopsy vient de sortir un assez bon album qui sera trop propre pour certains mais il sera parfait pour d’autres. Ce projet est un beau projet, bien emballé, bien ficelé mais à l’authenticité discutable. Le temps nous dira si cela est viable ou non. En attendant, montrez-vous curieux de ce qui vous est proposé, il y a toujours du bon dans toute chose.

Pat

Tracklist :

  1. Headshot
  2. All We Know
  3. LYLAB
  4. The Calling
  5. H2O (interlude)
  6. Swim
  7. Disguise Your Devils
  8. Burn The Sky
  9. Distorted
  10. Darken The Rainbow
  11. Frozen Scars
  12. Natural Causes (outro)

Liens :

Page Facebook : www.facebook.com/audiotopsyband

Clip de The Calling : https://www.youtube.com/watch?v=WFBqpPKrE9s