Creeping Devil Cactus - Back From The Ashes front coverCreeping Devil Cactus est une formation originaire de Nantes qui naquit en 2011. Elle se compose de Amir au chant, Fred à la batterie, Julien et Marc aux guitares et enfin Yvan à la basse. En visant la pochette de l’album ainsi qu’à travers le nom du groupe, vous aurez certainement deviné le style de musique que va nous expédier le combo. N’ayons pas peur des terres poussiéreuse, du gras, de l’alcool fort, voir très fort. CDC nous invite au cœur de ce qu’il nomme non sans humour du BBQ Metal. Préparons donc : côtelettes, saucisses, Ketchup, mayo. À bas les légumes, c’est parti.

Genre : Southern Rock/Metal - Sortie : 7 février 2015

Genre : Southern Rock/Metal – Sortie : 7 février 2015

Le son de la guitare résonne bien huileux d’entrée avec une bonne basse qui suit dans le même esprit. Amir montre sa voix rapidement et ce qu’il en ressort, c’est que le jeune homme a dû voir passer quelques litres de whiskey par le gosier. Ribs And Beer sera le nom de ce premier titre en plein dans ce thème barbecue. Notons toutefois qu’un passage fort intéressant se montre juste avant le solo, cela rompt le rythme du début par un décalage astucieux. Deadwood Church poursuit dans la même veine sur un rythme assez lent, le jeu des guitares qui se distinguent l’une de l’autre se montre agréable. La voix sera moins éraillée et plus proche d’un chanteur de grunge mais autour, c’est toujours très sec et terreux. Certains passages vocaux permettront à Amir de chanter légèrement de façon rap avec cette rythmique que l’on retrouve habituellement chez les groupes de Nu-Metal. Pour résumer ce morceau, le principal décalage réside dans la variation des types de chant ainsi que le jeu des deux guitares avec, entre autre, un solo impeccable qui donne la patate. Ça tombe bien, il en faut quelques unes au babeuc.

Corner Path poursuit avec une intro qui conviendrait bien à une scène de duel dans le far west. Un morceau à mon avis légèrement trop répétitif, j’en garde toutefois ce vrombissement des guitares si caractéristiques du style Stoner/Rock sudiste qui est très agréable aux oreilles. Terminons par Kentucky et sa rythmique plus nerveuse, un titre qui aura quelques accents Motörhead par moments. Plutôt une chanson de bikers qui traversent la fameuse route 66, drainant eux aussi leur bonne masse de poussière. Une voix à nouveau bien burnée afin de terminer l’album par un bon poing dans la gueule. Cela fonctionne à merveille, surtout que le morceau évolue et que la rythmique se calme légèrement par instants pour ré-accélérer. Du beau travail.

Nous avions eu il y à quelques mois la bonne surprise de Texas Chainsaw Dust Lovers, voilà un deuxième groupe qui suit la même voie avec ses qualités propres. La scène française du Southern Rock tient donc de beaux spécimens, ces quatre premiers titres sont prometteurs et Creeping Devil Cactus ravira les nombreux fans du genre. Des qualités qui leur ont permis de fouler la scène Michelet du Motocultor, nous sommes impatients de découvrir la suite.

Khaos

Tracklist :

  1. Robs And Beer
  2. Deadwood Church
  3. Corner
  4. Kentucky

Liens :

Page Facebook : https://www.facebook.com/creepingdevilcactus

Lien Bandcamp : https://creepingdevilcactusband.bandcamp.com/