Mass Hysteria – Matière Noire

Posté le : 27 octobre 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: ,

MatièreNoireOn ne présente plus Mass Hysteria, groupe phare de la scène Néo-Metal française, plus de 20 ans d’existence, sept albums studio dans les bacs, une positive attitude à toute épreuve et bientôt un huitième album du petit nom de Matière Noire. C’est de ce dernier que je vais vous parler ici, et je commencerais par ce commentaire qui m’est venu à la première écoute du cd : Put*** que c’est bon !

<br/>

Genre : Néo-Metal - Sortie : 23 octobre 2015

Genre : Néo-Metal – Sortie : 23 octobre 2015

Alors, oui, vous me direz que c’est un peu expédié de le dire comme ça, mais il m’aurait été peu aisé de vous cacher cette conclusion plus longtemps alors passons aux choses sérieuses et allons voir plus en détail de quoi est faite cette matière noire. Une des premières choses que l’on remarque, c’est un son pourléché d’une clarté où l’équilibre laisse sa place à chaque instrument tout en gardant une dynamique propre aux musiques extrêmes. C’est avec ce gros son brutal que les compos sont portées tout au long de l’album. Bien-sûr, le son dépendra quand même du support sur lequel vous écoutez le disque mais quand même, dans la plupart des cas, ça tabasse ! Et d’ailleurs, en parlant de laisser sa place à chaque instrument, parlons aussi des samples qui viennent enrichir l’univers des chansons et donner cette ambiance particulière à chaque morceau. Ces samples sont tellement bien intégrés à la musique que nous avons parfois l’impression que ce sont les guitares qui les accompagnent plutôt que l’inverse. Ah, mais n’allez pas non plus penser que les parties de guitare, de basse et de batterie se sont émoussées pour autant, vous auriez totalement tord. C’est une tuerie de riffs affutés qui se déchaînent pendant ces quarante-neuf minutes et vous comprendrez très vite que si vous êtes déjà en train de headbanger comme un con sur votre canapé ou devant votre PC (pensez quand même à rassurer vos voisins d’open-space qui vous observent avec de grands yeux depuis au moins dix minutes), le prochain live de Mass Hysteria vous laissera des courbatures pour plusieurs mois ! Vous ne me croyez pas ? Allez donc écouter Vector Equilibrium et son mélange blast, de guitares tranchantes et de samples épiques, vous verrez !

Bon, on mettra un petit bémol sur ce bruit intégré à Vae Soli qui ressemble plus à un ingé-son ayant laissé son portable en vibreur pendant les prises de chant qu’à un véritable arrangement du morceau. Mais on ne peut pas non plus être parfait. Et puis, étrangement, alors qu’il s’agissait du point que j’appréhendais le plus, c’est sur le chant que le CD rattrape tous les micro-points négatifs que l’on pourrait lui trouver. Il s’agit, bien sûr, d’un avis tout à fait subjectif mais les paroles résonnent particulièrement bien avec le monde actuel sans pour autant aller dans la désolation, l’apitoiement ou la revendication excessive. Mass Hysteria et plus particulièrement Mouss à qui l’on doit les paroles, nous montre ici ce qu’est de manier la langue française dans les chansons avec des textes travaillés à la plume et à la hache maniée d’une main armée d’un cœur, nous crions, la vie est brève et… Excusez-moi, je m’égare. Après, n’espérez pas tout comprendre, si l’on aura facilement le sens de certaines chansons telles que Plus Que Du Metal ; qui ne se cache pas de son intention de retourner la fosse ; ou L’enfer Des Dieux, on trouvera beaucoup plus difficilement le sens de Mère d’Iroise. Il y a fort à parier que chacun en aura sa propre interprétation.

Matière Noire est un album taillé pour vous rompre les os, fracasser les vertèbres et retourner la matière grise. Violent, doux, contemplatif et vindicatif, Mass Hysteria a réussi à signer un CD auquel on pourra apposer de nombreux adjectifs et ne sachant pas lequel choisir, je finirais cet article comme je l’ai commencé : Put*** que c’est bon !

Eladan

Tracklist :

  1. Chiens De La Casse
  2. Vae Soli
  3. Vector Equilibrium
  4. Notre Complot
  5. L’Esperance Et Le Refus
  6. Tout Est Poison
  7. L’Enfer Des Dieux
  8. À Bout De Souffle
  9. Matière Noire
  10. Plus Que Du Metal
  11. Mère D’Iroise

Liens :

Vidéos de Chiens de la casse : www.youtube.com/watch?v=Nb9R11IBX7E

Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/masshysteriaofficiel

Album Matière Noire sur Deezer : http://www.deezer.com/album/11401940

  1. […] la sortie de leur album Matière noire (lire notre chronique ici), les Mass Hysteria n’en finissent plus de faire parler d’eux. Cette semaine, les […]