Ixion – Enfant De La Nuit

Posté le : 29 octobre 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , ,

Ixion - Enfant de la nuit front coverIxion est un projet qui naquit dans l’esprit de Julien Prat en 2004. Multi-instrumentiste et inspiré à la fois par le Metal et les musiques ambiantes électroniques, il s’entoura rapidement de deux collaborateurs. Thomas Saudrey apporte principalement la voix claire alors que les chants gutturaux sont soufflés par Yannick Dilly. Après un premier essai sous forme de démo en 2007, To The Void attira déjà les connaisseurs de Doom en 2011, un album bien accueilli par les critiques. Quatre ans d’attente, mais c’est pour mieux nous en envoyer deux à la suite que Ixion nous a fait patienter. Le premier, Enfant de la nuit, vous sera décrypté à présent alors qu’un deuxième album est dors et déjà en préparation et devrait chatouiller nos oreilles courant 2016. Enfin, le combo a eu la bonne idée de signer chez un label qui monte : Finisterian Dead End.

Style : Doom/Gothic Metal Atmosphérique - Sortie : 9 novembre 2015

Style : Doom/Gothic Metal Atmosphérique – Sortie : 9 novembre 2015

Afin de décrire l’univers d’Ixion, je ne rentrerai que peu dans les détails des titres qui composent cet album. C’est une atmosphère globale, un état d’esprit. Aucune crainte à avoir, le déroulé se montre suffisamment varié pour accrocher l’auditeur du début à la fin. Soulignons enfin que la production  a été soignée aux petits oignons.

Je dirais pour commencer que ce qui donne la couleur principale d’Ixion, ce sont ces sons électroniques parfois entendus dans le trip-hop, mais posés sur un rythme très lent. Vous remarquerez souvent quelques notes de piano se poser en douceur telles des gouttelettes d’eau. À d’autres instants, ce sera davantage des guitares saturées massives accompagnées d’un chant growl digne de Paradise Lost. Le travail vocal se trouve globalement très bien construit à l’aide des alternances entre les types de chants. Chuchotements, chants gutturaux, chants clairs, parfois des parties « à la limite » entre un chant clair et saturé. Le summum étant lorsque les deux chateurs mêlent leurs timbres comme dans le titre Children Of The Night. Les introductions, toujours très ambiantes, donnent cette impression de plonger en plein rêve, ou cauchemar, selon les moments. À d’autres instants, vous pourriez penser écouter du Vangelis, notamment le début du titre Discovery. Vous quitterez toutefois les Grecs assez tôt dès que les guitares entreront en lice. Celles-ci ne se contentent pas d’une rythmique, une belle mélodie aigue surgit à certains temps bien choisis. Je ressens pour ma part ces qualités de composition entendues chez Anathema, cette science des équilibres entre instruments. Je ne sais pas si l’un des trois membres de l’équipe se tient derrière les futs pour les parties batterie. Toutefois, si elles sont réalisées électroniquement, difficile de s’en rendre compte tant le relief est bien marqué par les percussions.

Pour bien appréhender la musique d’Ixion, il est nécessaire de prendre de la distance avec toute la partie réflexive de la musique, de se laisser porter. Il restera toujours cette impression de planer au dessus du vide tel le parapentiste ou encore d’évoluer au fond des océans dans le bathyscaphe. Surgirons aussi quelques peurs, comme à certains moments dans le titre bien-nommé Doom. Une voix terrifiante presque funèbre par moments avant de retrouver des parties plus aériennes, le tout sur un rythme que tiendraient des machines a vapeur dans des grandes usines de production.

Je conclurai en disant que c’est bientôt Halloween, bonne occasion pour écouter Ixion. En musique de fond pendant le diner des vampires, zombies et autres créatures de la nuit, vous serez plongés dans la bonne atmosphère. Un album qui donne l’impression d’une grande minutie dans la construction des titres, voire du perfectionnisme. Un travail de bijoutier qui ne peut que forcer au respect. Bravo les gars.

Khaos

Tracklist :

  1. Ghost In The Shell
  2. Allegiance
  3. Discovery
  4. Doom
  5. She Shining
  6. Children Of The Night
  7. The Passenger
  8. Promised Land
  9. Odyssey

Liens :

Site Internet : http://ixiondoom.wix.com/ixion

Page Facebook : https://www.facebook.com/ixiondoom

Vidéo de Ghost In The Shell : https://www.youtube.com/watch?v=I8HLhnd-r0w&feature=share