Girlschool – Guilty As Sin

Posté le : 25 novembre 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , ,

Girlschool - Guilty As Sin front coverL’histoire n’a pas gâté Girlschool, dont nous n’avons pas eu le cœur à fêter la sortie de leur nouvelle galette après ce funeste vendredi 13 novembre. Mais parce que la vie continue et que notre passion doit se vivre avec la même ferveur, honorons le pionnier des All Girls Band de l’histoire du Rock. Pour ceux qui ne connaitraient pas ces dames, elles furent bien avant Crucified Barbara et même Vixen les premières à fouler les planches des scènes majoritairement masculines.

<br/>

<br/>

Girlschool - Guilty As Sin front cover

Girlschool – Guilty As Sin front cover

Ce sont d’ailleurs des grandes copines de Motörhead, dont la famille vient également de perdre un membre important avec le départ de Philthy « Animal » Taylor. De tristes moments, mais nous n’allons pas en rester là car les rockeuses vont nous envoyer un bien bel album. Jetons déjà un œil sur cette pochette aux couleurs pétantes, pile dans l’actualité. Le Rock ne mourra jamais, renaissant de ses cendres tel le phénix. Pour Girschool aussi, c’est une renaissance. Le dernier véritable album datant de 2008, voyons de plus près ce que les mamies du Rock nous ont mijoté comme soupe.

Les années passent mais certains groupes réjouissent toujours. Pour Girlschool, la production de cet album se voudra très bien mixée mais gardera des repères assez « Old School » notamment dans le son des instruments. C’est ce qui frappe d’entrée de jeu sur Come The Revolution, les riffs de guitare envoyés avec conviction, nous distinguons bien le jeu différent de Kim et Jackie. Pendant ce temps, Enid à la basse et Denise derrière les futs tiennent le rythme de manière très carrée. Une entrée en mid-tempo alors que le chant lead très rythmé à l’accent pure british porte beaucoup de caractère. Les chœurs auront une part importante de mise en relief dans les refrains. Take It Like A Band sera plus dans l’esprit de leurs pendants masculins du bombardier grâce une rythmique speed portée par une batteuse qui dépense beaucoup d’énergie. L’un des morceaux les plus réjouissants de l’album. Enchainons avec le titre éponyme qui intègre des saveurs qu’aurait pu proposer AC/DC, ainsi qu’un refrain que l’auditeur a immédiatement envie de reprendre en cœur. Le son des guitares reste bien lourd et agréable.

Par contre, l’oreille ne retient pas trop le légèrement banal Treasure mais se retrouve dans un coussin doré grâce à Awkwarg Position qui la suit. La mélodie douce de la guitare lead berce de manière assez surprenante et nous entendons bien la guitare basse remplir l’espace sonore grâce à un son chaud et de nombreuses notes qui relèvent le plat. Mais alors que dire de la superbe reprise de Stayin’ Alive, le tube des Bee Gees et générique de la fièvre du samedi soir ? Là aussi, les riffs, parfois aidés par une pédale wahwah, donnent une nouvelle dimension à ce hit trop entendu dans sa version originale mais qui prend à revers sur ce coup là grâce aux nouveaux arrangements de Girlschool. Perfect Storm nous embarque vers des sonorités assez proches de Scorpions grâce à un refrain qui fait mouche.

Relevons aussi le deuxième « Motörheadlike » de l’album avec Night Before qui nous réveille à nouveau comme un moteur de bécane à six heures du matin. Nous finirons par un hymne personnel de Girlschool aux samedi soir après la reprise citée précédemment. Un morceau qui permettra de chanter tous en chœur dans les fosses et même de taper dans les mains à la We Will Rock You.

Pour conclure, je n’aurai qu’un seul petit regret sur ce nouvel album de Girschool, celui de n’avoir que deux morceaux sur dix au tempo rapide. En même temps, les Anglaises n’ont jamais trop fait dans le très nerveux et son restées fidèles à elles-mêmes. Nous pouvons toutefois qu’avoir beaucoup de respect pour ces pionnières et nous réjouir de voir qu’elles prennent toujours du plaisir sur scène. Il était temps pour elles de se rappeler à notre bon souvenir. Une nouvelle création dans l’ensemble convaincante et parfois agréablement surprenante.

Khaos

Tracklist :

  1. Come The Revolution
  2. Take It Like A Band
  3. Guilty As Sin
  4. Treasure
  5. Awkward Position
  6. Staying Alive
  7. Perfect Storm
  8. Painful
  9. Night Before
  10. Everybody Loves (Saturday Night)

Liens :

Site Internet : http://www.girlschoolband.com/

Page Facebook :https://www.facebook.com/girlschoolband/

Clip de Take It Like  A Band : https://www.youtube.com/watch?v=lcjHyK2zd_U