Brainsqueezed – Emotions

Posté le : 16 décembre 2015 par dans la catégorie Chroniques
Tags: ,

Brainsqueezed - Emotions front coverNous allons aujourd’hui analyser l’œuvre d’un seul homme, Sébastien L., multi instrumentiste et compositeur du projet Brainsqueezed. La seule aide extérieure sera apportée par la voix de Claire, chanteuse du groupe Opal Sounds. Toutes les compositions de Sébastien ont été muries pendant de longues années puisque composées pour certaines dans les années 1990. Plusieurs démos ont déjà pu voir le jour avant qu’il se décide à revoir certains enregistrements et à remixer certaines parties pour donner naissance à ce bébé. Au niveau du style musical, Brainsqueezed revendique des influences diverses et variées naviguant dans divers types de Rock, du Blues et une foultitude d’autres choses. En tous les cas, préparez-vous d’avance : ce sera très, très calme.

Genre : Rock indépendant - Sortie : 19 novembre 2015

Genre : Rock indépendant – Sortie : 19 novembre 2015

D’un point de vue global, je commencerai par souligner que la production de cet album est loin d’être optimale. Si le mixage se révèle plutôt correct, la prise de son des instruments et de la voix manque de netteté. Cela pourrait n’être qu’un détail mais j’avoue avoir eu du mal à chaque fois lors de l’écoute à cause de ce défaut. Cela dit et mis à part, voyons ce que Sébatien veut nous envoyer comme message, c’est bien là l’essentiel.

Après une introduction de Claire en a capella et plusieurs voix, le titre Play s’enchaine sans pause. Un harmonica résonne sur un air bluesy assez agréable. Entrée dans le western alors que les percussions réalisées informatiquement assurent le rythme en arrière de tableau. Le morceau donne parfois l’impression de vouloir accélérer le rythme mais c’est une feinte. Nous trouvons toutefois plusieurs ambiances musicales montrant ainsi des qualités de composition affirmées. Le rythme de guitare sur la fin pourra réjouir les fans de Stoner Rock à l’ancienne. L’instrumental 80’s Overture débute par un clavier en mode Europe des années 80, suivi de la guitare saturée grassouillette. Tout cela sur un rythme plutôt lent, avant que la guitare électrique sorte un solo plutôt bien fichu. La toute fin vous bercera doucement. Enchainons avec une ballade piano et Painful Dream, ce qui montre le beau timbre très doux de Claire. Le souci est qu’à partir de cette limite, les montées en rythmes seront plutôt rares sur le reste de Emotions. Cela entraine une certaine lassitude qui ne sera malheureusement que trop rarement brisée. I Will Walk tentera bien de faire monter la mayonnaise mais, là encore, le son des instruments gâche légèrement un titre pourtant assez bien construit dans un esprit proche de Pink Floyd. La prestation de la vocaliste porte ce petit défaut de ne pas assez marquer les phrasés, laissant une impression trop monocorde. Peut-être le fait qu’elle n’ait pas composée elle-même les lignes de chant entraine ce constat. Vous tomberez toutefois sur des passages mélodiques forts agréables, notamment le titre Tuesday Nights ou l’instrumental Second Awakening. Malgré que Sébastien ait prit du temps à faire germer son œuvre, je garde pour ma part l’image d’une maison aux plans précisément tracés, mais dont certaines parties recèlent des défauts de construction. J’ai juste envie de dire que c’est dommage car l’intention de l’auteur est noble.

Pour conclure, je ne souhaite pas être irrespectueux avec le père de Brainsqueezed qui a mis beaucoup de cœur à l’ouvrage pendant tant d’années. Il a su impliquer une recherche propre, en dehors des sentiers battus et montrer des qualités de composition mélodique intéressantes. Je serai toutefois malhonnête de dire que j’ai été complètement convaincu. Une production mieux finie et un ensemble plus varié, principalement au niveau du rythme et du chant, aurait à mon sens indéniablement bénéficié à l’ensemble. Je vous conseille toutefois, surtout les amateurs de musiques très douces qui liront ces lignes, de vous pencher au moins une fois sur le lien Soundcloud pour vous faire votre propre idée. Peut-être même que vous ne ferez pas les mêmes conclusions que moi.

Khaos

Tracklist :

  1. Stereo (Intro)
  2. Pay
  3. 80s Overture
  4. Painful Dream
  5. Breakdown
  6. I Will Walk
  7. Second Awakenning
  8. In Our Life
  9. My First Song For Him
  10. Stereo (Reprise)

Liens :

Site internet : http://www.brainsqueezed.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/Brainsqueezed-543595662351392/

Soudcloud : https://soundcloud.com/dooweet/sets/brainsqueezed-emotion