Fred & The Living Deads – Dead Star

Posté le : 05 janvier 2016 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , ,

La mission de chroniqueur permet parfois de découvrir des groupes proches de chez soi que l’on ne connaissait pas. Ce sera le cas à titre personnel grâce à Fred et sa troupe qui se localisent dans la bourgade de Sarreguemines. Néanmoins, pas de rivalité Alsace/Lorraine car certains membres viennent de Strasbourg. Il faut bien relever le tableau qui ne volerait pas très haut avec ces lapins d’outre Vosges. Bon, trêve de plaisanteries, ces braves gars nous auraient fait l’ACAL (nom provisoire de la future grande région Nord-Est) avant l’heure s’ils avaient pu ajouter un Champenois dans l’équipe.

Genre : Rock - Sortie : 16 octobre 2015

Genre : Rock – Sortie : 16 octobre 2015

Dans le milieu de la musique et particulièrement du Rock, une certaine universalité transcende de toute façon toutes ces bêtises identitaires. Passons donc à la présentation : Fred étant le chanteur et guitariste, qui sont les morts-vivants qui l’entourent ? Nous retrouvons ainsi comme compères Raph aux baguettes, Jo à la deuxième guitare et Greg à la basse. Après un premier Ep en 2013 et un beau paquet de dates dans l’est, les voilà prêts à nous envoyer leur nouvelle galette nommée Dead Star. Celle-ci est promue par le label Dooweet.

Si un groupe pouvait le mieux représenter une certaine pureté du Rock au niveau du style, ce serait certainement Fred & The Living Deads. Aucune confusion possible du début à la fin, les Lorrains nous offrent un Rock brulant tout droit sorti des haut fourneaux de Grandange. Ça balance, ça fait vibrer le diaphragme et des masses de groupies risquent de craquer devant l’attractivité de ces beaux gosses. Comme un coup de hache en pleine tronche, End Of The Story balance son riff dansant d’emblée, suivi par une batterie énergique à souhait. La voix de Fred légèrement nasillarde rentrera très bien dans le style, il sera soutenu à plusieurs moments par les chœurs de ses petits camarades. Soulignons au passage une production plutôt réussie, un son net et tranchant. La construction des morceaux sera marquée par des passages plus calmes et des remontées en puissances. Rain Of Fire démarre ainsi en arpège calme soutenu par la basse avant qu’une guitare tranchante comme un rasoir brise la relative quiétude. Les déhanchés reprennent assez vite, le style demeure très entraînant. Fred et sa troupe se rapprocheraient assez des Lyonnais de Stereotypical Working Class que j’avais pu découvrir à l’occasion de ma première chronique pour Sons Of Metal. Nothing Without You sera marquée par un refrain particulièrement entraînant et une ligne vocale très bien composée. S’il fallait sortir un titre de cet EP, ce serait celui-là que je choisirais car il fonctionne comme un direct du droit, sans concession, tout en portant une mélodie fortement agréable.

Judith se présente comme la petite ballade en partie à la guitare acoustique. Ce morceau a le mérite de briser le rythme pur Rock entendu jusque là et de créer une ouverture différente. The Burial retrouve des accents plus ancrés dans le granit vosgien, aidé parfois par certains samples électro en arrière fond. Je soulignerai aussi le bon jeu de la section rythmique en contraste grâce notamment aux battements de grosse caisse. Des sons graves qui marquent la différence, la fin du titre nous offrira au passage un solo agréable. Enfin, le titre éponyme, sans marquer d’évolution flagrante, s’arrimera à l’ensemble sans difficultés. Une sorte de synthèse pour finir.

En définitive, il ressort une impression agréable de ce nouvel EP de Fred & The Living Deads. Dans un style qu’il n’a pas cherché à révolutionner, le combo lorraino-alsacien montre qu’il maîtrise son art. Tel le chargeur d’un revolver six coups, les titres de ce mini album sont autant de munitions remplies de bon Rock authentique. Foncez sans hésiter.

Khaos

Tracklist :

  1. End Of The Story
  2. Rain Of Fire
  3. Nothing Without You
  4. Judith
  5. The Burial
  6. Dead Star

Liens :

Page Facebook : https://www.facebook.com/FredAndTheLivingDeads/

Clip de End Of The Story : https://www.youtube.com/watch?v=PPd6DHjs4Dc

Pour vous procurer l’EP : http://fredandthelivingdeads.bigcartel.com/