Kinks Of LA – Ghost 64

Posté le : 11 janvier 2016 par dans la catégorie Chroniques
Tags: ,

Kinks Of LA est une jeune formation finlandaise qui nous propose sa première mise en bouche musicale nommée Ghost 64. Les desperados se nomment Ronnie Santana pour les voix, Timmy Harnel à la gratte, Johnny MacArtur derrière les futs et Freddie Vorhees aux cordes vrombissantes. Nous voyons que ces jeunes gens tiennent à s’exporter en arborant des pseudonymes. Image qu’ils approfondissent encore dans les costumes et les masques qu’ils arborent sur certaines photos visibles sur leur site internet. Un premier EP tout frais nous est envoyé, voyons donc ce que ça donne.

Genre : Hard Rock - Sortie : 13 octobre 2015

Genre : Hard Rock – Sortie : 13 octobre 2015

Soulignons tout d’abord que la production de ce petit disque se montre très correcte. Les nordiques vont nous offrir un Hard Rock assez classique qui intègrera tous les codes habituels du genre. Dans Deal With The Devil qui ouvre le bal, les guitares (car il y a deux pistes) tranchent directement dans le lard, la voix aigüe à souhait rappellera aux anciens les heures de gloire de Skid Row avec J.S. Bach au chant ou encore Guns’n’Roses. Pour faire suite, Hellraisers expédie son riff efficace en pleine face avant d’entrer dans un rythme plus ancré. Le refrain de ce titre a tout pour en faire un tube, avec l’apport des chœurs en renfort. On se surprend assez rapidement à hocher de la tête. All Night Long débute plus calmement, le rythme sera plus en mid-tempo avant d’accélérer, la formule se poursuit mais les ruptures rythmiques et la variété des riffs laissent le cerveau bien attentif tout le long de l’écoute. À noter une basse un peu plus audible sur ce titre qu’elle ne l’a été dans les précédents. Le dernier morceau sera plus joué en ballade typée Guns. Très agréable également, les guitares montrent une utilisation judicieusement modérée de la distorsion, laissant aussi une place importante aux sons clairs.

Pour conclure, ce premier petit opus de la saga des Kinks est bien prometteur. Rien de révolutionnaire mais l’expérience des voisins suédois Ghost montre qu’en offrant une palette musicale variée et une image scénique retravaillée, de jeunes formations peuvent créer une sorte de revival sans paraître ringards. C’est le chemin que semble prendre Kinks Of La, il sera toutefois nécessaire de confirmer dans un album complet que nous attendons désormais avec un vif intérêt.

Khaos

Tracklist :

  1. Deal With The Devil
  2. Hellraisers
  3. All Night Long
  4. I Don’t Know

Liens :

Site internet : http://www.kinksofla.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/Kinks-Of-La-1442460349324297/

Clip : https://www.youtube.com/watch?v=AV03KNxDTk4