Teramaze – Her Halo

Posté le : 28 janvier 2016 par dans la catégorie Chroniques
Tags: ,

Une fois n’est pas coutume, c’est un groupe australien que je vais analyser aujourd’hui. J’ai nommé Teramaze et leur album Her Halo, troisième dans le classement de Rock Your Life pour le photographe Olivier Gestin, devant Nightwish. Partons donc pour pratiquement une heure avec ce groupe et sa musique bien sympathique.

Genre : Progressive Metal - Sortie : 30 Octobre 2015

Genre : Progressive Metal – Sortie : 30 Octobre 2015

La première chose que l’on remarque de suite avec cet album c’est la longueur de la première piste par rapport aux autres (12 minutes 48 quand les autres tournent en moyenne à 6 minutes 30). Le groupe se distingue par des musiques bien mélodiques comme To Love, A Tyrant ou Her Halo mais aussi d’autres comme Trapeze bien plus punchy et sans paroles. Parlons d’ailleurs de Her Halo et cette vidéo taillée dans l’ombre et la lumière. Un chanteur avec une voix assez étrange capable de passer d’un chant crié à un chant plus simple, un sympathique solo de guitare au milieu et une batterie légèrement oubliée.

Aurais-je oublié de préciser une spécificité de ce groupe ? Il n’a pas de basse, ce qui fait qu’il manque le contrepoint grave qui ne serait pas néfaste parfois, comme par exemple sur l’introduction d’Out Of Subconscious. Non que je dise qu’elle soit mauvaise mais elle pourrait être meilleure avec une quatre cordes. En vérité, je chipote légèrement parce qu’on sent que le groupe maîtrise son sujet et que nous avons de bonnes surprises au niveau de la batterie avec Out Of Subconscious et ses patterns intéressants musicalement. Est-ce pour autant dire que les deux guitaristes ne font rien pendant ce temps ? Allons donc de ce pas voir la seconde vidéo et constatons de nous-même. À moins qu’ils ne fassent semblant, ils ont l’air de jouer quelque chose et je dirai même de bien jouer quelque chose d’intéressant. On le voit clairement dans les images, le quatuor est dans son univers, ils headbanguent joyeusement et balancent riff sur riff.

La chanson que je préfère reste For The Innocent avec son rythme tantôt sauvage et inspirant, tantôt lent et émotionnel. N’oublions pas le solo de guitare avec en fond une batterie presque entièrement en cymbales. Le chanteur n’est pas en reste en faisant passer tout un panel d’émotions dans son chant et ses paroles.

Bref, un bon album qui mérite bien sa place dans ma collection. Même si sans basse cet album manque de graves, on l’oublie mine de rien assez vite et on se laisse emporter par la musique.

Diamond

Tracklist :

  1. An Ordinary Dream (Enla Momento)
  2. To Love, A Tyrant
  3. Her Halo
  4. Out Of Subconscious
  5. Trapeze
  6. Brocken
  7. Delusions Of Grandeur

Liens :

Site internet : http://teramaze.com.au/

Page Facebook : https://www.facebook.com/teramaze/?fref=ts

Clip de Her Halo : https://www.youtube.com/watch?v=nlV0nNcazl4