From Ashes To New – Downfall

Posté le : 29 janvier 2016 par dans la catégorie Chroniques
Tags: ,

From Ashes To New nous vient de Lancaster, en Pennsylvanie. Le groupe d’énervés va bientôt sortir son premier album en février 2016 mais avant de s’attaquer à celui-ci, nous allons nous attaquer à ce premier EP de quatre titres sorti en mars dernier. Le groupe qui jouit déjà d’une bonne renommée se compose de Matt Brandberry au chant, à la guitare et autres trucs électroniques, de Chris Musser également au chant, de Brandan « Boo » Kreider à la guitare et enfin de Tim D’Onofrio à la batterie. Pas de basse ? Allez, on voit tout ça tout de suite.

Genre : Alternative Metal/Rap /Rock - Sortie : 10 mars 2015

Genre : Alternative Metal/Rap /Rock – Sortie : 10 mars 2015

Autant le dire d’emblée et être clair, votre serviteur du jour n’est pas un spécialiste du Metal tendance rap et n’est pas fan de Rap du tout. Alors, vous, spécialistes et aficionados du genre, je vous entends déjà dire : « Oh mais non, mais ah ouais d’accord je vois quoi ». Je dis « Stop » ! Pourquoi ? Bien parce qu’il n’y a que les idiots/bêtes/méchants et Cie qui ne changent pas d’avis et puis je vais quand même chroniquer cet EP car sachez que l’on n’aura jamais peur nous chez Sons Of Metal ! Jamais ! Bon, allez, j’envoie l’EP sur ma platine et je vous dis ce qu’il en est dans les lignes qui suivent.

Alors est-ce que ces quatre titres sentent l’hydrogène sulfuré à plein nez ? Oui et non. Vous êtes bien avancés avec ça, mais je vais développer plus en avant. Si vous adorez Linkin Park, Limp Bizkit et autres dérivés, vous allez adorer. D’ailleurs on croirait un mix des deux formations. Les refrains, le chant (hors phrasé rap) sont construits pour marcher et cartonner dans les hits. Si vous êtes fan de samplers et autres effets sonores à la R2D2, ou BB8 découvert plus récemment, vous serez servis. Les fans de Metal (du moins certains) y trouveront leur compte car à l’instar de Linkin Park ou de Limp Bizkit, la trame musicale de ces quatre titres est basée sur de grosses guitares au son impressionnant, il est vrai.

La production de cet EP dans son ensemble est énorme, il faut reconnaître une totale maîtrise dans ce domaine. Oui, ces quatre titres sonnent « commercial » à plein nez mais dans ce genre musical, c’est affiché par avance. D’ailleurs, le Rap, à part durant ses tous débuts il y a de cela bien longtemps, n’est que super/méga/ultra commercial. M’en fout si ça ne plait pas à certains mais c’est comme ça. Au fait, il y a bien de la basse dedans, soyez rassurés. Land Of Make Believe se montre être le titre le plus « agressif » de cet opus mais ce n’est pas Slayer non plus, rassurez-vous, ou pas. Voilà, amies métalleuses et amis métalleux, vous aurez entre les oreilles quatre tubes potentiels. Il y a même un peu de piano sur le quatrième titre Through It All, un phrasé rap et un refrain digne de Somewhere I Belong de Linkin Park et vous tenez là le tube parmi les tubes de cet EP.

Que dire de plus ? C’est terriblement efficace mais trop commercial, c’est fait pour, ça ravira les ados et certains autres. Bref, c’est une machine dimensionnée pour faire de la monnaie et rien d’autre. Donc si l’on accepte cela de fait, il n’y à rien à dire et l’ensemble est très bon. Votre serviteur du jour restera néanmoins sur son même avis de départ. Le Rap sur du Metal, mais pourquoi ? Sur ce, mettez un méga baggy, des Vans aux pieds, un foulard des Bloods ou des Creeps, un T-shirt blanc moulant et éclatez-vous. Mais attention… Il n’y a qu’un Mike Muir et il n’y en aura jamais qu’un. Bonne écoute à tous.

From Ashes To New est un groupe de petits malins. Ils viennent d’appâter le monde avec un EP prometteur et assez bien ficelé et, là, dans les semaines qui viennent, ils vont nous balancer probablement un album qui fera mal. Nous allons suivre ça de près. En attendant, profitez de ce premier EP qui fera plaisir d’autant plus aux fans de Rap/Metal ou Metal/Rap. Enfin vous voyez quoi !

Pat

Tracklist :

  1. Downfall
  2. Lost And Alone
  3. Land Of Make Believe
  4. Through It All

Liens :

Page Facebook : https://www.facebook.com/FromAshesToNew/?fref=ts

Site internet : http://www.fromashestonew.com/#!home/mainPage

Clip de Through It All : https://www.youtube.com/watch?v=5nSmdllDCtU