Sahona

Posté le : 09 mars 2016 par dans la catégorie Chroniques
Tags:

Depuis que je chronique pour Sons Of Metal, je remarque combien la scène française est riche en bons groupes de Rock. Notre pré-carré n’a rien à envier aux britishs et autres confrères autour du monde. Nous avons quelques dignes représentants et Sahona en font assurément partie. Nous allons dès à présent tenter d’en dégager l’essentiel. Avant cela, un petit tour de présentation.

Genre : Rock - Sortie : 22 février 2016

Genre : Rock – Sortie : 22 février 2016

Charly Sahona, chanteur, claviériste et guitariste de son groupe est également connu pour être le principal compositeur de Venturia. Sahona arrive comme un deuxième album solo après un premier sous son nom et prénom complet (Naked Thoughts From A Silent Chaos, 2010). Le voila donc avec une nouvelle œuvre. Charly a un background forgé dans la musique classique et ça s’entend. Les mélodies sont très finement construites, l’ensemble de l’album va montrer qu’on peut faire du Rock assez « classique » dans le style mais profondément varié et enrichissant. Le qualificatif de solo n’est toutefois pas certain car il n’est pas seul et ses compères ont coopéré dans la composition de cet album éponyme. Nous retrouvons Cedric Artaxet pour la basse, Stéphane Cavanez à la batterie et Fabien Paraillac à la deuxième guitare. Enfin, cette œuvre est promue par le label Dooweet.

Le premier titre démarre doucement, guitares claires, claviers et voix mélodieuse. Des guitares légèrement plus saturées interviennent ultérieurement et apportent la niaque qu’il faut pour un morceau introductif. Autre remarque qui saute immédiatement aux oreilles : la production se montre impeccable. Un excellent mixage qui reflète très bien le son de chaque instrument avec une section rythmique qu’on entend distinctement et qui tient sa place. Puis un premier solo, court mais comme une avant-bouche de ce qui va suivre. Une des grandes caractéristiques de Sahona, c’est son jeu de guitare à la fois varié, mélodieux, technique et plein de contrastes. Ça te bondit à la figure dès le déboulement de Fires Of Passion. La guitare enchaine des riffs acérés et rapides avec des périodes qui pourraient prêter au slow et d’autres plus musclées avec quelques effets dans le son des grattes. Nous retrouvons parfois ce côté lisse des groupes britanniques tel que Blur ou Oasis mais ils sont immédiatement contrebalancés par d’autres plus techniques qui font que Sahona ne passera jamais sur Skyrock. Nous ne sommes toutefois pas dans du Metal et l’ensemble reste bien accessible même pour des gens à qui la moindre guitare électrique fait habituellement redresser la chevelure. Ligne de basse terrible en intro de On This Winter Night et puis ça se poursuit, musique séduisante, accrocheuse. Le snowboarder peut la passer dans son lecteur en dévalant les pistes, ça lui donnera du rythme et du courage. Ça collera aussi avec la beauté des paysages enneigés et l’immensité des montagnes.

Words Of Wisdom vous surprendra par la prestance vocale dont je n’ai pas encore parlé. De nombreuses années de pratique et voilà une maîtrise parfaite de l’instrument vocal. Les lignes sont également écrites pour percuter et en parfaite harmonie avec les instruments, ici en particulier les riffs de guitares qui arrachent la peau, mais joliment, pas à la sauce Death Metal. Le déhanché sera immédiat sur Little Jack qui suit. On atteint là le cœur de l’album et si le début était déjà agréable, plus on creuse, plus on s’approche du cœur en fusion. Belle mise en relief de la batterie aussi, au passage. Beaucoup de finesse, c’est ce que montre Stéphane dans cet album. Nouvelles guitares bien accrocheuses sur Caught in Heaven qui rappelle les morceaux les plus heavy d’Europe. Where’s The Path laisse plus de place aux claviers en reflet avec les guitares. On se laisse aisément porter par la musique. Je vais stopper la description à présent car l’essentiel a déjà été dit, même s’il n’y a aucun point faible apparent dans cet album.

Je conclurai en réaffirmant que nous tenons en Sahona un très bon groupe de Rock. Un album qui est appelé à encore plus rassembler que ce que fait Charly avec Venturia. Dans l’essai, la vigilance apparaît de ne pas laisser leur style tomber dans du trop convenu, radio-formaté. Une musique qui passe bien pour tout le monde tout en montrant que sans révolutionner tout un style, on peut envoyer onze titres différents et plaisants. Voilà un artiste à encourager vivement, surtout qu’il essaye apparemment d’en vivre et nous savons que ce n’est pas évident. Un album à se procurer et à offrir même à votre tante qui pense que vous dormez habituellement au cimetière et buvez du sang à cause de votre T-shirt de Cradle Of Filth.

Khaos

Tracklist :

  1. Light Of Day, Sense Of Life
  2. Fires Of Passion
  3. On This Winter Night
  4. Under My Skin
  5. Words Of Wisdom
  6. Little Jack
  7. A Modern Sleeping Beauty
  8. Caught In Heaven
  9. Were’s The Path
  10. I’m Alive
  11. Book Of Life

Liens :

Page Facebook : https://www.facebook.com/sahonamusic/timeline

Clip de Under My Skin : https://www.youtube.com/watch?v=tyWTywv0484

Acheter l’album : http://www.guitareuromedia.com/sahona-sahona-p-1700