IMG_3871

On vous a déjà parlé de Hard Rock’n’Roll, le troisième album de Still Square dans notre première chronique vidéo. D’ailleurs, si vous ne l’avez pas vue, n’hésitez pas parce que… Bah c’est vachement bien quand même ! Mais alors, qu’est-ce que ce groupe au parcours atypique vaut en live ? La réponse dans ces lignes !

Evilson

Le Café Gibus est un lieu bien connu de la scène indépendante rock et métal. Et ce type de soirée est toujours particulier. Le public est souvent composé de passionnés, d’amis ou de proches des groupes qui se produisent sur scène. Ce qui donne « une couleur » singulière à ce genre d’évènement. On est, le plus clair du temps, simplement venu prendre du bon temps à écouter de la musique accoudé sur le zinc avec quelques potes. Et c’est exactement dans cette ambiance qu’entre les Evilson. Le groupe français nous propose un bon Hard Rock aux accents américains très classiques. Le son est plutôt bon avec une basse très en avant mais qui laisse tout de même les autres instruments s’exprimer. En ce qui concerne la voix, Anne Chaillan s’en sort plutôt bien malgré un petit manque de puissance et quelques fausses notes. Mais la musique proposée par le quintet est extrêmement plaisante. Niveau public, c’est plutôt calme. Mais les amis mettent l’ambiance et offre un côté « franche camaraderie » à la prestation plus que sympathique. La musique du groupe ne révolutionne en aucun cas le genre mais ce n’est pas leur but et même si quelques petits problèmes techniques sont à déplorer, on passe un bon moment. D’un autre coté, c’est ça, ce type de soirée. Même si quelques larsens font leur apparition ou que quelques instruments mériteraient d’être plus présents, en fin de compte, on s’en fout. Nous sommes avant tout ici pour passer un bon moment avec des bières et des copains !

IMG_3549 IMG_3639

MF Crew

La soirée continue avec un nouveau quatuor français venu nous plonger dans les déserts américains avec un bon Hard Rock/Stoner bien graisseux ! Techniquement, peu de choses à redire. Les gars maitrisent très bien leurs instruments et niveau son c’est extrêmement agréable. Pour faire le chroniqueur qui chipote, la batterie est peut-être un peu forte mais rien de bien méchant qui puisse venir tenir la prestation. La musique du groupe est bien lourde, bien mid-tempo comme le veut le style. Le tout soutenu par une voix bien rocailleuse assez agréable à l’ouïe. Ça sent bon le soleil, la sueur, la bière pas chère (de la Pabst Blue Ribbon… N’est-ce pas Stuart McCormick !) et l’huile de vidange. C’est très classique mais ça fonctionne bien, le public est avec nos bikers. L’assistance s’éclate, les gars aussi, que demander de plus ? Les fans du genre ne devraient pas hésiter à jeter une oreille à ce petit groupe plus que sympathique !

IMG_3676 IMG_3721

Still Square

« Quand ce petit bolide atteindra les 88 miles à l’heure, attends-toi à voir quelques chose qui décoiffe ! » Ok Doc Emmet, Still Square, on est paré ! Direction les années 80 ! Que dire de cette replongée dans le bon Hard Rock de l’époque que nous propose le groupe ? Et bien que du bonheur Marty ! Après un break de vingt ans, il est clair que les gars n’ont rien perdu de leur superbe ! Ça envoie du bon son de l’ére eighty à grands coups de riffs catchy, de soli inspirés et de textes plutôt bien écrits. Sans oublier une basse présente, bien mise en avant et pas simplement reléguée au rôle de faire-valoir rythmique. La voix de Guy est posée, puissante et extrêmement agréable à l’oreille. Et ça fait du bien par où ça passe ! Alors oui, c’est extrêmement nostalgique mais pourquoi demander la modernité à tout prix quand les gars font ce qu’ils aiment et le font bien ? C’est aussi et surtout ça la force de notre passion commune du Metal : sa diversité ! Donc pour conclure sur nos futures ex rock stars : « vous ne le savez pas encore mais vos enfants vont adorer ! » Et ouais les jeunes ! La musique de vieux, bah c’est cool aussi !

IMG_3925 IMG_3947

Ludwig Cain

Photos : Eladan