Genre : Métal mélodique - Sortie : 31 décembre 2015

Genre : Métal mélodique – Sortie : 31 décembre 2015

Si on m’avait dit en début d’année que j’en serai à mon troisième groupe de Metal tunisien chroniqué en 2016, je ne l’aurais pas cru. Après Myrath et Nawather, voilà Persona qui se présente à nous, preuve d’un pays qui s’ouvre sur l’Europe et sa culture, tout en gardant ses racines d’Afrique du nord. Si les chroniques précédentes avaient mis en valeur des formations aux sonorités orientales, ce sera très peu le cas aujourd’hui. Persona n’en présente pas moins une vraie personnalité (vous l’avez ? Ok je sors) tout en restant dans des sons plus connus sur le vieux continent. Ils vont nous envouter à travers un Metal mélodique et symphonique de bon aloi mais, tout d’abord, présentons ces camarades d’outre méditerranée.

Persona fut formé en 2012 par le guitariste Melik Melek Khelifa et la chanteuse d’origine serbe Jelena Dobric. Ils s’entourent de Yosri Ouada pour la deuxième guitare, Yousef Aouadi à la batterie, Walid Bessadok aux claviers et Nesrine Mahbouli à la basse. Après avoir déjà obtenu la reconnaissance de leurs pairs sur leur continent d’origine, ont-ils les armes pour conquérir l’exigeante et très concurrentielle Europe ? C’est ce que nous allons voir dès à présent, alors préparez vos oreilles et asseyez-vous, c’est parti.

Le premier titre Somebody Else sera le seul qui comprend des sonorités légèrement orientales. Jouées au synthé, nous reconnaissons de suite la qualité de composition qui fait la marque de fabrique de tant de formations de Metal mélodique. Toutefois, Persona met quand même plus la gomme sur les guitares, dont on sent que Melik se tient en architecte. Si les claviers ne seront pas absents, surtout sur ce premier extrait à l’aide d’un son chaud, il n’écrase jamais les guitares. Un premier morceau très sympathique mais le meilleur de l’album vient juste après. Direction le tube au riff qui prend aux tripes avec Blinded. Tout y est pour en faire l’hymne du groupe : la voix superbement émotive de Jelena, l’accroche mélodique et un vrai morceau de Metal non dilué dans une pseudo-pop. Ils l’ont remarqué aussi puisqu’ils en on fait un petit clip consultable en bas d’article. Nous poursuivons ainsi la formule, sans révolutionner complètement le style, ils marquent leur emprunte. On s’arrête plus particulièrement sur Monsters car il claque bien. Guitares agressives et batterie intense, la voix de Jelena montre aussi beaucoup de puissance. On y ajoute un solo de guitare tranchant, comme d’ailleurs tous ceux de l’album et voila un titre qui va dévisser quelques nuques en live. Oui, c’est possible sur du Metal « à chanteuse », ne rigolez pas les thrasheux ! D’ailleurs, ils citent votre style dans leurs influences. Un petit chant growl vient même agrémenter la palette de la vocaliste. Terminons par une ballade, il y en a deux sur Elusive Reflexion. Que vous sélectionniez He Kills Me More ou la petite The Sea Of Fallen Stars qui clôt l’album, elles se montrent bien agréables. On a tout ce qu’il faut pour dire du bien de Persona.

Qu’est ce qui différencie Persona et d’autres groupes européens de Metal mélodique majoritairement à voix féminine ? La notoriété, je ne voix que ça. Pour un premier album, sans qu’il soit parfait, il n’a rien à envier aux maîtres du genre. Je ne l’avais pas dit mais le son se montre très bien produit, propre, et la pochette travaillée et professionnelle. Parlez donc de Persona autour de vous qu’ils puissent traverser la grande mer pour faire quelques dates dans notre pays. Un Metal mélodique qui n’a pas laissé sa hargne au vestiaire, aidé par un guitariste de haut niveau et une chanteuse à la voix charmeuse, voila en résumé la recette de Persona. Pour ma part, elle m’a convaincue.

Khaos

Tracklist :

  1. Somebody Else
  2. Blinded
  3. Forgotten
  4. Halley
  5. Ageless
  6. Torn
  7. Monsters
  8. He Kills Me More
  9. Persona
  10. The Sea Of Fallen Stars

Liens :

Page Facebook : https://www.facebook.com/personaband/

Clip de Blinded : https://www.youtube.com/watch?v=2Ao0oLLQ5IY

Lien Bandcamp : https://personaband.bandcamp.com/releases