Khasm – Fenris : Un Ep à l’ancienne

Posté le : 05 mai 2016 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , ,
Genre : Thrash Death Metal - Sortie : 31 Mars 2016

Genre : Thrash Death Metal – Sortie : 31 Mars 2016

En ce moment, je suis dans une période un poil bourrine alors quoi de mieux que du Thrash/Death old school ? Et nous allons donc pouvoir constater la sauvagerie et l’envie du quatuor Khasm avec leur loup sauvage Fenris.

Et si je dis à l’ancienne, ce n’est pas uniquement parce que la musique l’est mais aussi parce que je reviens à la méthode de chronique précédente pour ces quatre pistes. Commençons donc par le début (mais j’aurai pu choisir la fin) avec Fenris. Une chanson qui sent bon l’intro à la basse, des guitares tranchantes et claires ainsi qu’une batterie bien cadencée. Le chant est tout juste growlé avec tout de même quelques chœurs. On a donc une superbe introduction avec de quoi tranquillement bouger (au moins la tête) et échauffer une foule en live. Le rythme est très variable, s’accélérant de manière surprenante et réussie en fin de piste. Continuons dans la même veine avec Justice et ses paroles fortes. Le refrain est juste superbe, porté par un Thrash de toute beauté bien lourd et gras. Vous vous surprendrez donc à headbanguer rapidement et chanter à tue-tête. L’alternance de la batterie entre ses cymbales et ses blasts de doubles pédales respecte un tempo rapide et la guitare se distingue tout particulièrement sur ce titre.

Parlons maintenant de Nightwatch. On sent avec ce titre que le groupe est fan de Game Of Thrones puisque dès les premières paroles, le chanteur nous gratifie du serment que prononce Jon Snow. Le tout sur un thème bien sombre et violent avec quelques autres paroles emblématiques telles que ‘’Winter is comming’’ ou ‘’White walkers are comming’’. Si l’on doit en retenir autre chose, je dirais ce superbe solo de guitare commençant à 1’57 et se terminant trente-trois secondes plus tard. Bref, encore un moment solennel bien écorné et profané de la plus belle des façons. Terminons par Turmoil et ses paroles qui lancent une chanson démente. De tous les titres, celui-ci est à mon goût bien plus taillé pour le live avec quelques premières paroles lançant de manière violente soit un circle pit ou un wall of death (au choix du public). Les screams lancés se tiennent bien, la guitare nous offre un moment étrange avec juste quelques notes avant de reprendre un rythme plus habituel. La batterie fait des blasts puissants de double pédale tandis que la basse ronfle tranquillement en arrière-plan.

Ainsi s’achève l’aventure avec le loup du nord après seulement quatre titres et une douzaine de minutes. Remercions le groupe de nous avoir offert ce déchainement de sons bien bourrins et violents à souhait, et espérons pour eux une suite d’enfer.

Diamond

Liens :

Facebook : https://www.facebook.com/khasmofficial/timeline

Bandcamp : https://khasm.bandcamp.com/releases

Tracklist :

  1. Fenris
  2. Justice
  3. Nightwatch
  4. Turmoil