IMG_7917

Vendredi 20 mai, Sons Of Metal couvre officiellement son deuxième concert sur le sol australien. Pour cette deuxième, je m’attaque donc ni plus ni moins aux Suisses de Eluveitie et aux Australiens de Rise Of Avernus. Pour la soirée, c’est le Manning Bar situé sur le campus universitaire de Sydney qui ouvre ses portes pour l’évènement ainsi qu’à Tombowler Entertainment qui est à l’origine de la tournée en Australie.

Rise Of Avernus

C’est à 20h30 que les Australiens de Rise Of Avernus prennent place sur la scène du Manning Bar. D’emblée, la formation nous offre un son lourd et sombre, situé entre le Doom et le Black. Déjà, n’étant pas fan du style, je trouve cela un peu lourd. Qui plus est, l’ambiance dans la salle n’est pas franchement au rendez-vous car de nombreuses personnes font encore la queue dehors. Mais bon, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Pendant que le set de Rise Of Avernus se déroule tranquillement, on notera la présence d’un clavier ultra présent, donnant une dimension surréaliste à la prestation des Australiens. Les douces notes aiguës viennent casser cette lourde et pesante atmosphère installée dans le Manning Bar depuis le début du set. À voir le nombre de personnes sorties prendre l’air sur la terrasse, on se rend compte que Rise Of Avernus ne conquit pas énormément le public ce soir. Cependant, la prestation reste intéressante et les revoir dans d’autres conditions pourrait être intéressant. À suivre…

IMG_7828 IMG_7785

Eluveitie

IMG_7932Trente minutes d’attente avant l’entrée en scène des Suisses, le temps d’un rapide changement de plateau. C’est parti. Tout d’abord, un petit mot sur la tournée légèrement spéciale puisque se sera la dernière avec le line-up actuel car Anna Murphy, Merlin Sutter et Ivo Henzi quittent le groupe. C’est donc avec joie que nous profiterons pleinement du set de deux heures à venir. 21h30 battantes, Eluveitie s’installe sur les planches du Manning Bar. La formation pose les bases de son Folk Metal que l’on ne présente plus. La belle Anna Murphy est plus rayonnante que jamais et dégage une telle aura que le reste du groupe serait presque occulté. On sent que les spectateurs prennent à cœur de mettre le paquet pour les dernières dates des trois amis qui quitteront le groupe prochainement, puisque leur dernière prestation sera le 5 juin 2016 au Forta Rock Fest à Nijmegen, en Hollande. C’est donc une fin de tournée étrange et remplie de sentiment qui nous est proposé. En effet, chaque titre proposé ce soir au public australien donne la possibilité de souder un peu plus les fans du groupe. Mais parlons un peu de la setlist proposée. Nous démarrons par un titre extrait de l’album Origins : King. Un peu comme si le groupe voulait rendre hommage à la formation d’origine. Christ Glanzmann, bien en voix, nous plonge rapidement dans les entrailles du Pagan. C’est vraiment excellent. Cependant, il faudra attendre le troisième titre, Thousandfold, pour voir un public enfin soudé. Quand arrive le titre Slanias Song, chanté par Anna Murphy, ce sont des spectateurs complètement envoûtés par le charme de la fille à la vielle à roue. Je pense que le cap sera le moment spécial grâce au titre The Call Of The Mountains qui sera chanté en allemand. Dès lors, la soirée prend un air de fiesta. Tout simplement superbe. Quelques minutes plus tard, histoire d’appuyer encore un peu plus sur la beauté musicale qui compose leur histoire, Eluveitie nous proposera une partie acoustique magique, notamment avec A Rose For Epona et Omnos. Nous sentons que les Suisses prennent plaisir à jouer ici ce soir. Alors quand vient l’heure du rappel, les titres Havoc et Inis Mona terminent cette soirée de manière explosive sous les applaudissements des spectateurs aux anges.

Setlist Eluveitie :

  1. King
  2. Nil
  3. Thousandfold
  4. An Dro
  5. Slanias Song
  6. The Call Of The Mountains
  7. From Darkness
  8. Carry The Touch
  9. Tegernako
  10. Kingdom Come Undone
  11. Scorched Earth
  12. Brictom
  13. The Cauldron Of Renascence
  14. Grannus
  15. A Rose For Eposa (version acoustique)
  16. Omnos (version acoustique)
  17. Jezaig
  18. Luxtos
  19. Neverland
  20. Siraxta
  21. The Siege

Rappel :

  1. Havoc
  2. Inis Mona

IMG_7975 IMG_7951

IMG_8000 IMG_7960

Les lumières du Manning Bar se rallument et nous pouvons lire la joie sur le visage du public, ravi d’avoir pu assister à l’un des derniers concerts de Eluveitie avec le line-up actuel. La soirée fut intense en émotion pour tous les fans du groupe. Un moment magique qui restera gravé dans les mémoires pour beaucoup. Une première partie avec Rise Of Avernus à revoir car je suis resté sur ma faim. Merci au staff d’Eluveitie pour l’invitation et à Tombowler Entertainment pour cette superbe affiche.

Je terminerais en souhaitant bonne chance à Anna Murphy, Ivo Henzi et Merlin Sutter pour leurs projets futurs.

Elovite