Genre : Folk / Blues - Sortie : avril 2016

Genre : Folk / Blues – Sortie : avril 2016

Zakk Wylde, un bonhomme que l’on ne présente plus. Rapidement, pour les amnésiques, il fut le comparse d’Ozzy Ozbourne et a notamment contribué à son merveilleux album No More Tears. Ensuite, il fonda Black Label Society qui écume nos festivals depuis quelques années en laissant à chaque fois de bonnes impressions. Ce que l’on sait moins, c’est qu’après son deuxième renvoi de chez Ozzy en 1996, il composa son premier album solo nommé Book Of Shadows. Si vous ne connaissiez pas, jetez-y une oreille avant ou après avoir écouté son rejeton ici présent. Comme son glorieux ancêtre vingt ans auparavant, Book Of Shadows II va nous offrir autre chose que le répertoire habituel de Zakk. Pour cela, il faudra attendre le prochain album de BLS mais pour patienter, le guitariste à la barbe hirsute avait besoin de calme, de repos. Si l’album n’est pas entièrement acoustique, les tempos sont tous lents, sur le rythme de la ballade. Je ne sais pas quels musiciens l’accompagnent sur cet album mais il est bien probable qu’à part pour la batterie, le sieur ait enregistré le reste seul.

Il est impossible de parler d’un titre en particulier tant l’ensemble reste homogène et c’est le petit problème de cette création, elle l’est à l’excès. Du début à la fin, si les mélodies varient légèrement, le rythme reste le même. Une piste de guitare, à l’acoustique ou à l’électrique, est jouée en arpèges ou en accord plaqués pendant que la deuxième se montre au moment du solo. C’est là que le Zakk excelle et où nous reconnaissons sa patte si caractéristique, incluant les « pinch harmoniques ». Son point fort se trouve dans ces soli techniques mais surtout justes et efficaces mélodiquement. Le reste de l’accompagnement se fait tranquillement, avec l’apport d’un clavier léger et d’une batterie douce. Autre point important, Zakk Wylde a la voix parfaite pour chanter ce type de morceaux.

Si Zakk Wylde avait inclus dans cet album quelques titres certes acoustiques, mais à la rythmique plus intense, il aurait pu connaître une meilleure appréciation de ma part. Il permettra aux habituels fans de BLS de faire connaître leur vocaliste préféré à leur grand-mère. Elle saura alors que cette brute chevelue est un vrai bon musicien. Un album de qualité et agréable mais qui manque légèrement sa cible en étant malheureusement pas assez varié.

Khaos

Tracklist :

  1. Autumn Changes
  2. Tears Of December
  3. Lay Me Down
  4. Lost Prayer
  5. Darkest Hour
  6. The Levee
  7. Eyes Of Burden
  8. Forgotten Memory
  9. Yesterday’s Tears
  10. Habors Of Pity
  11. Sorrowed Regret
  12. Useless Apologies
  13. Sleeping Dogs
  14. The King

Liens :

Site Internet : http://www.zakkwylde.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/zakkwylde/

Lyric vidéo de Sleeping Dogs : https://www.youtube.com/watch?v=tuA18YpjOD8