Copie (1) de IMG_1773-2 (950x633)

En cette journée quasi estivale, La Belle Electrique à Grenoble accueille l’un des plus grands guitaristes de hard-rock. Zakk Wylde nous fait l’honneur de s’arrêter ici ce soir. Les Américains de Jared James Nichols l’accompagnent pour cette tournée Book Of Shadows II.

Jared James Nichols

Lorsque j’arrive devant la salle, les fans sont déjà entrés depuis un moment. Cependant, j’assiste à quelques titres qui me permettront de dire que le trio de Jared James Nichols, venu du Wisconsin, dégage un Blues Rock puissant sur scène. Le chanteur a du coffre et ça s’entend, sa voix est puissante. Une bonne dynamique règne sur scène, de quoi préparer le public pour la suite.

Zakk Wylde

Copie (1) de IMG_1620-2-2 (633x950)Le changement de plateau se fait tranquillement. Les lumières s’estompent, on entend une chanson de fond et on patiente mais une deuxième arrive dont les titres m’échappent. On reste un peu surpris mais, finalement, le groupe arrive et fait son entrée assez détendue sur scène. Sold My Soul ouvre ce concert et le premier solo ne tarde pas à exalter la belle électrique. Zakk Wylde a été de nombreuses années le guitariste de Ozzy Osbourne, lui-même chanteur de Black Sabbath. Zakk est aussi connu pour être le guitariste de son propre groupe Black Label Society. Mais ce soir, il nous présente son dernier album solo Book of Shadows II et nous dévoile une autre facette musicale de ce que l’on a l’habitude d’écouter. Loin du Metal survolté, Zakk nous emmène sur des airs rock légèrement teintés de Blues qui donnent envie de voyager à travers le monde. Ses légendaires soli de guitare sont autant impressionnants que vertigineux sans jamais tomber dans la démonstration hyper technique (et saoulante). Le voilà qu’en plein milieu du titre Yesterday’s Tears, le guitariste barbu disparaît sur le côté de la scène, suivi de près par son technicien qui tient le câble de sa guitare. Je pense aussitôt à un souci technique mais la musiqueCopie (1) de IMG_1766-2 (633x950) continue et les riffs sont toujours là. Surprise ! Zakk réapparaît dans le public, longe la salle et va s’asseoir au milieu des fans dans les gradins. Beaucoup sont étonnés de l’avoir à ses côtés. John JD Deservio (bassiste), Jeff Fabb (batteur) et Dario Lorina continuent de jouer sur scène tandis que Zakk nous livre ses émotions à travers son solo. Il y restera un bon moment pour la plus grande joie de ceux qui l’entourent. Il regagne la scène escorté de ses techniciens/agents de sécurité sans jamais lâcher le manche de sa guitare. Ses musiciens sont loin d’être des manchots et il est curieux de voir avec quelle facilité ils ont l’air de jouer. Le rythme s’adoucit sur certains titres, quoiqu’aucun titre ne soit violent mais vraiment très cool. Tout au long de ce concert, on peut voir à quel point le groupe est proche de son public et sans prétention. Les fans sont entièrement conquis par le charisme du groupe et la magie des soli. Zakk Wylde échange sa place avec celle de Dario Lorina et le voilà au piano pour la belle et émouvante balade The King et, là, c’est Dario qui nous offre un magnifique solo. On arrive tout doucement vers la fin de cet excellent concert avec une autre balade tout aussi belle, Lost Prayer. Le titre suivant est un peu plus rock pour finir le concert sur Sleeping Dog.

Zakk Wylde et son groupe prennent le temps de remercier et de saluer leurs fans. Ils parcourent le devant de la scène et serrent la main à tous les fans du premier rang, sans oublier non plus de saluer Dieu.

Copie (1) de IMG_1566-2-2 (633x950) Copie (1) de IMG_1659-2-2 (625x950) Copie (1) de IMG_1711-2-2 (633x950)

Setlist :

  1. Sold My Soul
  2. Autumn Changes
  3. Tears Of December
  4. Lay Me Down
  5. Road Back Home
  6. Yesterdays Tears
  7. Heaven And Hell
  8. Darkest Hour
  9. Throwing
  10. Dead As Yesterday
  11. Eyes O’ Burden
  12. Way Beyond Empty
  13. The King
  14. Lost Prayer
  15. Sleeping Dog

Une superbe soirée se termine, remplie d’émotions musicales offertes par ce grand homme qu’est Zakk Wylde.

Une fois de plus, Metallian Productions et La Belle Electrique affichent complet. Zakk Wylde a su réunir ce soir un public diversifié tant par les goûts que par l’âge. Un concert réussi. Vivement le prochain.

Remerciement à Zakk Wylde, Jared James Nichols, Metallian Productions et la Belle Electrique.

Mélissa