Genre : Rock/Punk - Sortie : 29 avril 2016

Genre : Rock/Punk – Sortie : 29 avril 2016

Nous connaissions les quatuors, les power trios mais encore peu les duos en matière de Rock. Nous voilà servis par les Suissesses The Chikitas. Lynn Maring chante et tient la guitare pendant que Saskia Fuertes cogne sa batterie. Nous avions déjà eu quelques groupes de Rock cent pour cent féminin en chronique, on pense aux Lyonnaises de Foxy Ladies ou les Suédoises de Thundermother. En ce qui concerne The Chikitas, leur Rock tendance Punk se mêlera parfois au son Grunge voir Stoner.

I Wish You Mine, vous pouvez la découvrir un clip, permet d’introduire l’album avec les bases qui seront présentes ensuite. Je ne connais pas assez les réglages des effets au niveau de la guitare électrique, mais celui voulu par Lynn se montre particulièrement gras et lourd. Nul besoin de guitare basse, son instrument remplit les deux fonctions. Lorsque je parle de Stoner, c’est plus à ce niveau là que je le situe. Mais cela ne suffirait pas à combler l’espace sonore et avec deux instruments, la créativité se doit d’être à toute épreuve. De ce côté-là aussi, nous sommes servis. Tout le long de Wrong Motel, l’auditeur sera balancé et surpris par des ruptures de rythmes, des changements de riffs, des passages instrumentaux. Pour cela, je ne donnerai pas le qualificatif de Garage Rock car c’est un peu plus technique chez nos amies helvètes. Par contre, au niveau du son et de la production, on garde cette impression d’enregistrement « dans un garage ». Une question me taraude : est-ce un petit défaut ou est-ce voulu ? Cela peut en effet être le choix de l’authenticité, modifier le moins possible les pistes en studio pour rester naturel. Je remarque toutefois, après avoir fait un rapide tour d’oreille sur leur album précédent Distoris Clitortion que c’était plus net, notamment dans le clip Lalalala. Cela dit, c’est le seul petit bémol que je relève sur cet album.

Poursuivons l’écoute avec Hi Lady. Il faut aimer le son de la guitare, c’est certain, mais une fois passé ce cap, nous devons nous imprégner de ce disque avec attention. En effet, nous en distinguons des détails intéressants qui prouvent un souci de composer un ensemble varié. J’observe aussi un côté déjanté, visible dans les clips. La philosophie Punk de The Chikitas se matérialise à travers des paroles révoltées. Pas de recherche du succès ou du moule dans lequel il faudrait entrer, c’est bio et c’est bon. Le tout en ne se prenant pas trop au sérieux. Et si ça ne vous plait pas, elles n’en prendront pas ombrage. C’est en cela que ces dames nous charment. Elles nous surprennent parfois par des morceaux plus Rock’n’Roll comme Sucker Creep ou My Playground, l’un de mes favoris de ce disque. Un petit aspect fin sixties, planant à la mode Blues Pills. Une seule fois nous entendrons un petit orgue au son chaud dans Oh Greed et la guitare sera légèrement moins modulée sur Spin Around You. Avec douze titres, il y avait intérêt à trouver un décalage fréquent. Je terminerai en évoquant les qualités vocales du duo, car Saskia vient épauler sa comparse à plusieurs moments. Le titre parlant sera l’éponyme, où le duo chante façon rap avant d’évoluer vers des cris révoltés. Tout cela accompagné par une batterie top carrée et une guitare aussi grasse et collante qu’un fromage de fondue.

Pour conclure, le duo mérite qu’on écoute leur album, rien que pour honorer cet investissement. À deux, elles réussissent une bien meilleure galette que d’autres formations à quatre ou cinq. Bien entendu, tout le monde n’accrochera pas, particulièrement au son de la guitare mais je vous rassure, elles s’en tapent. Pour les autres, ceux qui aiment, soutenez-les.

Khaos

Tracklist :

  1. I Wish You Mine
  2. Hi Lady
  3. Lilith
  4. My Playground
  5. Oh Greed
  6. Sucker Creep
  7. Like A Cheetah
  8. Watch Yourself
  9. Spin Around You
  10. Wrong Motel
  11. Waraconda
  12. Run Away To Byron Bay

Liens :

Site Internet : http://thechikitas.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/thechikitas/

Clip de I Wish You Mine : https://www.youtube.com/watch?v=qxSOIcsfsAQ