Scolopendra – Cycles

Posté le : 29 juillet 2016 par dans la catégorie Chroniques
Tags: ,
Genre : Death Metal - Sortie : 20 Mai 2016

Genre : Death Metal – Sortie : 20 Mai 2016

Qu’il est doux de pouvoir se poser au soleil avec un cd et une bonne bière à la main en ces beaux jours de Juillet. Et quand le cd est bon, la sieste n’en passe que mieux. Bref, embarquons pour Cycles du groupe Scolopendra.

Et si l’on commençait par décrire le sujet : cette production est leur deuxième opus et celui-ci nous raconte l’histoire d’un tueur de masse psychotique avec ses fantasmes, ses souffrances et sa fin. Si vous veniez pour écouter un truc joyeux, vous êtes mal tombés. D’ailleurs, l’un des titres de l’album qui m’a transporté se nomme Purity et est extrêmement violent : guitares, basse, batterie et chant sombrent dans la violence et la démence la plus totale. Si nous devions parler de leurs titres, on se rend vite compte que les quatre premiers sont brutaux, le groupe ne cherche pas à mesurer et balance tout. Les riffs claquent (comme les cervicales) et nous ressortons lessivés par chaque titre. Le titre End Of Tunnels est à cet égard bien bizarre puisque nous entendons des cris de paniques et les sonneries des secours dans une ville en destruction, avant d’enchaîner sur un titre en deux parties. Si nous écoutons les parties l’une après l’autre (comme c’est le cas normalement), on se rend compte que sur la seconde, les riffs sont repris mais un ton en dessous. Mais la palme du titre le plus étrange et étonnant à la fois sera donnée à Soul Dissolution puisqu’il est doux et vibrant, pleins de sonorités étranges, contrairement aux pistes précédentes. Les puristes qui voudraient entendre les guitares jouer des patterns bien complexes sont aussi servis avec Mental Torture.

En conclusion, un album au poil avec de la violence et encore de la violence. Le groupe est brutal mais sait aussi retenir un peu de douceur. Un album avec quelques défauts mais surtout des qualités et qui présage une suite tout aussi excitante.

Diamond

Tracklist :

  1. Dream Sequences
  2. Purity
  3. Awake Nightmare
  4. Spartan Killer Instinct
  5. Morbid Psychosis
  6. Mental Torture
  7. Psychic Paralysis
  8. End Of Tunnels
  9. Pinhole Of Diffraction Part 1
  10. Pinhole Of Diffraction Part 2
  11. Psychotic Mass Murderer
  12. Soul Dissolution

Liens :

Facebook : https://www.facebook.com/scolopendraofficial/

Lyric video de Mental Torture : https://www.youtube.com/watch?v=o9JzLx76xUo