Genre : Rock alternatif - Sortie : 29 février 2016

Genre : Rock alternatif – Sortie : 5 septembre 2016

Parlons aujourd’hui en toute objectivité d’un petit groupe qui deviendra grand. Comment ça, j’ai à peine fini ma première phrase que mon objectivité s’est déjà fait la malle ?! Et bien tant pis car les Nancéens de Snap Border font partie de ces groupes qui savent conquérir le monde en live et c’est d’ailleurs ce qui s’est passé sur la scène du Rock’n’Roll Train 2016. Nous étions tranquillement en train de boire notre premier café de la journée quand Snap Border a débarqué sur scène pour ouvrir les hostilités avec une musique dépotante ! Alors, le temps d’acheter le CD au groupe et de revenir l’écouter tranquillement au milieu de la noirceur parisienne et me revoici pour vous faire un Top 10 de pourquoi vous devez absolument écouter cet album !

Numéro 1 : Non, sérieusement, vous y avez cru au Top 10 ? Et bien tant pis parce que je ne résumerais pas cet album à une vulgaire liste à points car il y beaucoup de choses à dire sur Snap Border et leur si bien nommée « boite à courant alternatif ». Je dois bien avouer que, même si je suis habituellement plutôt sceptique sur les jeux de mots pour les noms d’albums, nous avons là le parfait résumé de cet objet : une jolie boite bariolée contenant une musique électrique emplie de courants du rock alternatif. Mais ne vous trompez pas sur le terme un peu abusif de « rock alternatif », il s’agit du rock au sens large et c’est plus particulièrement sa catégorie Metal que Snap Border explore dans ce premier opus, sans pour autant sombrer dans les travers de la facilité. Si les grosses guitares dominent la composition des morceaux et qu’elles peuvent compter sur une batterie bien lancée et une basse rebondie, Snap Border sait garder sa vocation mélodique tout au long des morceaux avec de petits arrangements toujours savamment placés ainsi que des parties plus calmes qui donnent à chaque morceau une atmosphère particulière et appréciable. Quelque chose qui s’illustre parfaitement avec Get Away, un morceau qui mêle des couplets calmes et sereins avec un refrain dont l’énergie n’a rien à envier à celle de groupes tels que les Foo Fighters. Lorsque l’on se penche sur les refrains, on se doit de noter l’un des points fort du groupe, la voix de son chanteur, Tété. En effet, ce dernier réussit aussi bien à placer dans son chant de la mélancolie, de la peine mais surtout de l’espoir et de l’énergie. On aura même droit à des refrains où son timbre de voix et son intonation viennent titiller la ressemblance avec du Amorphis, un régal !

Si tout l’album est vraiment très bon, on remarque certains morceaux qui se dégagent du lot, avec notamment Sparkles On The Ground qui devient vite le morceau phare de ce CD en ajoutant méthodiquement tout ce qui fait de Snap un groupe qui bouge : des rythmes entrainants entrecoupés de passages plus modérés pour arriver à une énergie folle, des textes pas forcément très gais mais réfléchis comme il se doit et un refrain qui s’installera dans la tête pour la journée et sans doute plus ! Et si ce morceau ne vous avait pas convaincus, les Nancéens se sont permis d’enchaîner l’album avec Drama, une autre composition qui prêtera à sauter en rythme pour suivre cette étincelle qui se dégage des notes du groupe. C’est aussi là une particularité du groupe : faire des chansons qui pètent la forme avec des textes totalement désabusés et qui pourraient très bien servir à un groupe d’Emo ou de Doom. Car sous ses airs de Rock US quasiment punks, on nous parle ici de faire une croix sur l’amour et de constater la dérive d’une société connectée. Pas très joyeux au final, les gars, non ?

Mais là n’est pas la conclusion car si vous êtes ici, c’est sans doute que vous écoutez tous les jours des morceaux aux paroles dépressives mais vous avez en tirer la beauté de la chose. Et c’est exactement ce qu’a fait Snap Border avec ce Alternative Current Box pour en faire un album aussi beau qu’électrique. Alors n’hésitez pas à vous procurer l’album et à aller voir le groupe dès que vous en avez l’occasion, vous ne le regretterez pas !

Eladan

Liens :

Clip de Sparkles On The Ground : https://www.youtube.com/watch?v=x2dujeBnhZU

Page Facebook : https://www.facebook.com/snapborder/?fref=ts

Shop : http://snapbordershop.bigcartel.com/