Genre : Thrash, Death Metal - Sortie : 14 novembre 2016

Genre : Thrash, Death Metal – Sortie : 14 novembre 2016

Whisper Of Ba’al est originaire de Vierzon et de Bourges. Le groupe d’énervés évolue sous la forme d’un quatuor qui a vu le jour en 2013. Composé de Landry au chant, de Christophe à la guitare, de Jo à la basse et enfin de Guilhem (le suive, pardon) derrière les fûts, le groupe vient nous envoyer son premier album droit dans la face. Nous allons vous expliquer tout ça. Asseyez-vous, attachez-vous, embrassez-vous car cela risque de secouer un peu. C’est parti.

Autant le dire tout de suite : si vous n’êtes pas fan de growls à la limite du pig squeal ou de la voix plus que bien éraillée, vous sortez tout de suite, ou mieux, vous restez. Z’êtes toujours là ? Inconscients et inconscientes que vous êtes !  Vous nous faites plaisir car visiblement vous aimez souffrir. Comme tout le monde le sait, le Thrash/Death Metal est au Metal ce que la mitrailleuse lourde est à la guerre. Essentiel et ça fait le ménage. Du ménage vous en aurez chez vous à faire une fois l’écoute de cet album terminée. Voilà un groupe de p’tits gars qui ont pris le parti du coup de pied retourné dans les parties intimes. Huit titres, sept véritablement si l’on fait abstraction de l’intro. Sept moyens modernes de torture auditive qui font un bien monstre. On y ressent plein d’influences bonnes comme tout, citons Slayer, Exodus pour l’exemple ou autres monstres équivalents. Cet opus est un déferlement musical aux riffs destructeurs, tiens prends une bombe sur la courge c’est que du bonheur. L’énergie est le maître mot et le fil conducteur de cet album tourné vers l’agressivité musicale au bon sens du terme. Sortir son album en décembre est un signe fort envoyé à Bourges et son printemps, ici c’est l’hiver qui domine, tu fais avec ou tu dégages. Et même si un jour tu voulais voir Vierzon et que tu aurais vu Vierzon, tu pourras y retourner pour voir ce groupe jouer ces compositions sur scène car tu seras probablement dans le royaume du circle pit et autre délice du même genre.

Choc !, L’Enfant Roi et Le Carnaval des Ombres sont trois missiles incendiaires, du concentré de violence à la sauce destruction. La voix de Landry est impressionnante. Oui, les textes sont en français, oui la performance de chant est impressionnante. La section basse/batterie tourne au maximum de ses capacités. Pas de temps mort, en zone rouge permanente, la pression monte encore avec Dans le Feu Et La Peur, titre majeur de cet album quant à son efficacité. Bâtards enfonce définitivement le dernier clou de votre cercueil. Oui c’est le foutoir complet mais tout est maîtrisé. Peroratio servira de conclusion malsaine où l’on entend les craquements d’un vieux vinyle, divin et subtil, épilogue aux relents de folie. Tu peux faire tourner cette galette en boucle, ami métalleux et amie métalleuse, tu peux l’offrir à celui ou celle que tu aimes, mais tu peux aussi et surtout l’offrir à celui ou celle que tu n’aimes pas, votre serviteur du jour sait que vous en connaissez sûrement… S’il fallait un reproche à cet album, ce serait au niveau du son. Dommage que pareils titres aient été mal desservis, la puissance manque à la batterie et à la basse mais il est facile de critiquer négativement, car l’on sait qu’il est toujours difficile d’obtenir LE son, alors ne serait-ce que pour le travail fait dans ce domaine, bravo. Quant aux morceaux eux-mêmes, ils ne souffrent d’aucun manque, bien au contraire.

Whisper Of Ba’al peut se targuer d’avoir frappé fort pour un premier coup. Nombre de groupes n’atteindront jamais un premier album comme celui-ci, même un second d’ailleurs ! La musique que le groupe propose est de qualité et ne souffre d’aucun complexe face à beaucoup d’autres. Il est temps maintenant pour vous d’aller vous procurer ce disque. Vous ne le regretterez pas.

Pat

Tracklist :

  1. Exorde
  2. Choc !
  3. L’Enfant Roi
  4. Le Carnival des Ombres
  5. Dans le feu et la peur
  6. Bâtards
  7. Le Foutoir
  8. Peroratio

Liens :

Page Facebook : www.facebook.com/wob.death

Bandcamp : https://whisperofbaal.bandcamp.com/