Primal Age - A Silent Wound front cover

Genre : Hardcore Metal – Sortie : 3 mars 2017

Attention aujourd’hui, c’est un poids lourd de la scène Hardcore/Crossover qui s’invite dans vos casbah ! Primal Age, vingt-quatre années de service, quatre albums et de nombreuses tournées qui auront vu le groupe visiter pas moins de trois continents. Excusez du peu ! Le combo, que vous le connaissiez ou non, est un pilier de l’underground Hardcore français et son rayonnement est international. Il était donc logique qu’à Sons Of Metal nous vous fassions la chronique de leur dernière sortie, fut il un E.P. de quatre titres seulement. Mais si A Silent Wound est court, quinze minutes seulement, il transpire par tous ses pores d’une sincérité sans appel. Quand l’on sait que A Silent Wound est dédicacé à leur ancien producteur et ami Mika Bleu, on se doute qu’il n’aurait pu en être autrement.

Que cet E.P tabasse, olala ! Nan vraiment, en à peine quinze secondes du titre d’ouverture Whistleblowers VS World Health Organization, on pige qu’on a pas affaire à des  lapereaux de six semaines. Ça tâche direct, mode cuvée prestige mais corsée. Ce titre est une tuerie tout du long, il dégage un sentiment de maturité et de maîtrise impressionnant. Et on peut en dire autant des deux titres suivants, des brûlots intenses où les mélodies à deux grattes se taillent une part de roi au milieu de moshparts lourdes à souhait. Le groupe se targue d’avoir fait parti des premiers en Europe à avoir expérimenté le cocktail explosif du Hardcore et du Metal. Et c’est bien ce qu’on a ici, un crossover burné et si bien mixé qu’on ne sait qui du Hardcore ou du Metal mâtine l’autre. Parfois, on choppe du Municipal Waste, sur certains blast on pense à Napalm Death, sur un break on penche pour Converge… Impressionnant, d’autant qu’à aucun moment Primal Age n’a à pâlir des groupes suscités.

Un stéphanois, un Japonais et un Brésilien sont dans un studio. Ça ressemble au début d’une mauvaise blague, hein ? Nenni mon brave, on est pas là pour étendre du linge je vous le rappelle. Le stéphanois en question n’est autre que Julien de Benighted, en guest de luxe, accompagné donc de Koba du groupe de Hardcore Loyal To The Grave et de Felipe Chehuan de Confronto, from Brasil ! Tout ce beau monde va accompagner nos gars de Primal Age pour le dernier morceau de A Silent Wound, …To Jeff, un hommage haut en couleur au plus que regretté Jeff Hanneman de Slayer. Ce titre est un medley des classiques du groupe de la Bay Area sur lesquels les chanteurs vont s’époumoner à loisir. Le son est tellement propre et fidèle, on croirait entendre Slayer himself. Le son justement, gros point fort de l’E.P. Il est impeccable, équilibré et puissant, intelligent. Désolé pour la dithyrambe mais ce n’est là que justice. On peut dire que Primal Age s’est donné les moyens de ses ambitions en confiant les manettes à Thomas Tiberi, déjà responsable du son sur leur album de 2010, puis le mastering à Chris « Zeuss » Harris qui œuvre régulièrement pour des groupes comme Rob Zombie, Hatebreed, Agnostic Front… Ouais, côté prestige, le gars se pose là. Et l’on comprend assez aisément l’excellence du son de A Silent Wound.

Puissant, mélodique, mené de bout en bout par des zicos furieux et une voix tellement animé, A Silent Wound est une tuerie. Et il ne s’agit pas d’emphase inutile. Les nouveaux titres déboîtent, la reprise bute et provoque une vraie sensation de nostalgie. Il se dégage une véritable impression d’authenticité dans cette E.P, ca fait zizir par où ça passe. Le groupe, après près d’un quart de siècle, ne lâche rien et joue toujours la musique qui lui tient à cœur. Les thèmes abordés sont en rapport avec les luttes de toujours du combo, à savoir le véganisme et l’anti-consumérisme, ce qui lie la sincérité du propos à celle de la musique. Que dire de plus ? Bravo les gars et, bordel, vivement l’album !

Walhälla

PS : Ultime coquetterie, A Silent Wound sera prochainement gravé sur cassette ! Authentique qu’on vous dit !

Tracklist :

  1. Whistleblowers VS World Health Organization
  2. A Silent Wound
  3. Counterfeiters Of The Science
  4. To Jeff

Liens :

Site internet : http://primal-age.wixsite.com/primal-age

YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=bQmMLjldno4

Bandcamp : https://deadlight.bandcamp.com/album/a-silent-wound

Page Facebook : https://www.facebook.com/PRIMALAGE/