AC/DC : décès de Malcolm Young

Posté le : 18 novembre 2017 par dans la catégorie News
Tags: ,

Malcolm 4

C’est avec stupéfaction et une grande tristesse que nous apprenons le décès du guitariste Malcolm Young, guitariste rythmique et fondateur d’AC/DC. Agé de 64 ans, Malcolm fut victime en 2013 d’une attaque cérébrale, le forçant à abandonner son groupe et laisser sa place à son neveu Stevie Young pour l’album Rock Or Bust (2014) et sa tournée. Hospitalisé dans un établissement spécialisé en maladies neuro-dégénératives à Sydney, nous n’avions alors plus aucune nouvelle de lui, les membres d’AC/DC et sa famille souhaitant que son intimité soit respectée. Il s’est éteint ce samedi 17 novembre 2017. Après le trépas de Georges le 23 octobre dernier, Malcolm est donc le troisième enfant de la fratrie Young à nous quitter.

Malcolm est né le 6 janvier 1953 à Glascow, en Ecosse, et quittera son pays d’origine avec sa famille pour l’Australie où il fondera AC/DC (après avoir joué avec The Velvet Underground, sans rapport avec le groupe de Lou Reed cependant) en 1973. Après plusieurs changements de line-up, le groupe trouvera sa stabilité avec le recrutement d’Angus Young, son jeune frère, Bon Scott, Phil Rudd et Mark Evans puis enregistrera son premier album, High Voltage en 1975. Vous connaissez la suite : succès grandissant puis planétaire avec Back In Black en 1980, traversée du désert puis retour sur le devant de la scène en 1990 avec The Razor’s Edge puis Ballbreaker (1995)…

Si tout le monde connaît Malcolm pour être le guitariste rythmique d’AC/DC, il était surtout le principal compositeur et aussi le patron du groupe, prenant toutes les décisions importantes en compagnie de son frère (et parfois soutenu par Georges Young) concernant la direction musicale, la production, le management et le recrutement du staff comme des musiciens au fils des années. En plus d’un excellent guitariste, il était un leader intraitable. Malcolm laisse derrière lui plus de quarante années musicales, des riffs inoubliables, des concerts mémorables, une personnalité forte et attachante, une Gretsch Firebird au son reconnaissable entre mille et une famille endeuillée dont ses deux enfants, Ross et Cara.

Malcolm Young, au nom de toute la rédaction Sons Of Metal, WE SALUTE YOU !

Malcolm 3 Malcolm 2