Genre : Metal Symphonique - Sortie : mars 2017

Genre : Metal Symphonique – Sortie : mars 2017

Vous vous souvenez d’Evolvent ? Si vous cherchez dans nos archives, vous trouverez trace d’une petite chronique qui vous expliquera en partie la trajectoire de ce groupe. Voila plus d’un an maintenant qu’est né Beneath My Sins, issu du projet commun de deux membres d’Evolvent : Emma Elvaston (chant) et Clément Botz (guitare). Le line-up a eu du mal à se stabiliser mais actuellement, c’est Thomas Calegari qui assure la batterie et Thomas Prêtre la basse. Voici donc leur premier album paru en mars dernier par le label néerlandais Painted Bass Records. Nous remarquons au passage la pochette très réussie de cette femme à la chevelure en forme de corbeau.

Le premier titre Spread Your Wings nous fait décoller dans l’univers du Metal symphonique avec ses orchestrations à la Nightwish. L’originalité tient en la présence d’une clarinette jouée par Clément et de simples vocalises, entrée légère dans ce monde féérique. Ensuite, From The Flames rappelle à tout le monde que tout ça, c’est quand même du Metal grâce à un riff accrocheur. Nous remarquons de suite la remarquable production et le très bon équilibre des instruments, surtout entre la guitare et les orchestrations aux nappes de synthés. Pendant un petit passage, le tumulte se retire pour laisser la place à une voix parlée. Puis c’est la six cordes qui revient et te remet dans les cordes, la voix lyrique superbement travaillée d’Emma te donne cette impression du royaume des elfes. Les chœurs majestueux ajoutent une touche sur ce travail vocal qui est l’un des points forts de Beneath My Sins. Losing You Again débute plus épuré mais termine de façon punchy alors que l’attention doit être maintenue. Le refrain est entrainant comme le sait faire par exemple Delain. Ensuite, c’est The Beauty In The Witch qui entre dans la danse. L’un des titres majeur de cet album, avec la participation vocale de Effy Stones, la vocaliste de Project Crocodile. Le contraste entre les deux voix est à souligner, le tout sur un rythme assez lent et saccadé.

Ambiance plus feutrée avec Broken Pieces où la voix d’Emma s’épanouit pleinement sur ce genre de ballade. Le piano accompagne chaleureusement ses montées lyriques mais Clément va nous sortir un petit solo bien senti pour montrer qu’il est là aussi. Soulignons également les chœurs qui relèvent ce morceau superbement. Ensuite, Dreams Shall Be Lived nous entraine sur des ambiances plus folk, Eluveitie étant une autre référence importante du combo parisien. Sans flute ni vielle à roue, il donne un peps assez sympa et bienvenu. L’invité masculin Greg Eulian offre à nouveau un original contraste de timbres dans Endangered alors que les amateurs de Nightwish se réjouiront de My Rules qui leur rappellera les vieux albums période Tarja Turunen. Des sons électro mêlés aux orchestrations donnent toutefois une couleur différente à cette tranche typique de symphonique. Fly Raven Fly est la deuxième ballade, encore plus poignante que la première, elle monte progressivement appuyée par un ensemble de voix. Enfin, Longing Is Still Alive termine dans la quiétude et nous invite tout doucement à rejoindre notre couette en toute tranquillité. Relevons toutefois le passage à la guitare acoustique bien senti.

Pour conclure, avec ce premier album, Beneath My Sins entre avec affirmation dans le milieu du Metal Symphonique. S’il ne révolutionne pas le genre, le groupe a le mérite avec Valkyries Of Modern Times d’offrir d’emblée un travail de qualité, tant au niveau sonore que des compositions. On aime le chant lyrique ou pas mais force est de constater qu’Emma maîtrise son domaine. Quant à Clément, en composant la plupart des musiques, il montre une créativité intéressante. Longue route à Beneath My Sins dans cet univers de la musique peu évident, que leur sacrifice quotidien leur offre la reconnaissance qu’ils méritent.

Khaos

Tracklist :

  1. Spread Your Wings
  2. From The Flames
  3. Losing You Again
  4. The Beauty In The Witch
  5. Broken Pieces
  6. Dreams Shall Be Lived
  7. Endangered
  8. My Rules
  9. You Weren’t There
  10. Fly Raven Fly !
  11. Longing Is Still Alive

Liens :

Site internet : http://www.beneathmysins.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/beneathmysins/

Clip de My Rules : https://www.youtube.com/watch?v=idxaASOK7p8