Eyestral – Beyond : Vers l’infini et au-delà

Posté le : 04 avril 2018 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , , , ,
Genre : Prog Metal - Sortie : 14 octobre 2017

Genre : Prog Metal – Sortie : 14 octobre 2017

Eyestral nous vient de Rouen, en terre de Normandie. Le groupe a vu le jour fin 2012 et se compose d’Ant à la guitare rythmique et au chant, de David à la guitare solo, de Nicolas à la basse et enfin d’Hugo à la batterie. Déjà auteurs d’un premier EP sorti en 2016 et répondant au nom de Beware The Rat King, le groupe nous revient avec son premier album intitulé Beyond, car il faut toujours aller de l’avant, c’est bien connu et c’est ce que l’on dit. Influencés par le Thrash, le Prog, la Fusion et le Death, attachons-nous ici à voir ce que regorge cet album à la pochette sombre mais néanmoins lumineuse, sorte de calme avant la tempête. Asseyez vous amies métalleuses et amis métalleux, c’est parti.

L’album s’appelle Beyond, trois des huit titres de cet album commencent par le mot « beyond ». Donc comment s’appelle l’album ? Beyond ! Bravo, bonne réponse et tu n’as pas intérêt à l’oublier. C’était un message à peine subliminal de Eyestral pour bien te mettre le nom de l’album en tête. Non mais ! Un premier titre Beyond Sight qui fait la part belle à la double pédale mais aussi à une ambiance lourde et pesante dans ses trois premières minutes. La faute à ce message ? Sûrement. La suite du titre vous arrive comme un palet de hockey en pleine dents sans protège dents. Vous voyez le concept ? La voix parfaitement éraillée d’Ant fait merveille. Un timbre empreint d’un Dave Mustaine et d’un Blackie Lawless, excusez du peu quand même. Oui, ce premier titre cogne fort et sonne très Thrash dans son ensemble. Une très belle entrée en matière tant l’illusion de souffrance dans le chant se montre proéminente. Que l’on ne s’y trompe pas et autant le dire tout de suite, c’est album est un tsunami. Ecoutez le deuxième titre Cryptozoological Quest et succombez après tant de vélocité et de rapidité. Incontestablement un des musts de cet album. Le solo est assez incroyable de frison, bravo. Côté son, l’ensemble est bon, peut-être un petit peu trop criard mais l’on sait tous que d’obtenir LE son est mission quasi impossible, alors soyons indulgent car le tout est tout de même de bonne facture ! Revevons à Megadeth, dont ce groupe semble une grosse inspiration pour Eyestral. S’en inspirer oui mais pas de plagiat !

Exotic Wackos, ne cherchez pas plus loin le titre phare de l’album : refrain qui marque, riff qui claque, solo qui t’embarque. À genou et pends ta claque. On peut même se hasarder à penser que le grand Dave lui-même aurait été fier de l’écriture d’un tel titre. Inutile de détailler l’ensemble au coup par coup ou au titre par titre si vous préférez. Il n’y a pas de temps mort, de titre franchement plus faible. L’ensemble est une masse compacte faite pour aller à la guerre et bien encore plus loin que cela. Cet album c’est un vaisseau taillé pour les terres inconnues, capable de faire face à toute éventualité, même pacifique. Vous ajoutez à cela une technique bien au-delà de la moyenne et vous avez là une recette complète avec un œuf dessus. Il n’était pas gagné d’avance que de s’inspirer de genres affichant des monstres sacrés sans tomber dans la copie, souvent pâle, mais Eyestral est fait d’un autre bois, de celui qui vous pétrifie et résiste à tout. Pour un premier opus, il est sacrément réussi.

Eyestral vient de mettre un sacré coup de savate avec son premier album car avec tant de créativité et d’envie de bien faire, le résultat en aura été bluffant. Alors nous suivrons de près Eyestral et tu serais bien inspiré, ami métalleux et amie métalleuse, de faire de même. Alors tu fonces chez ton marchand préféré et tu investis dans cet album. C’est Beyond, tu te rappelles hein ?!

Pat

Tracklist :

  1. Beyond Sight (they are here)
  2. Cryptozoological Quest
  3. Mechanical Tears
  4. Beyond Comprehension
  5. Exotic Wackos
  6. Pearl And Phillips Street
  7. Psychoanalysis
  8. Beyond Acceptance

Liens :

Page Facebook : https://www.facebook.com/Eyestral/

Bandcamp : https://eyestral.bandcamp.com/

Site de Music Records : http://music-records.fr/