Genre : Hard Rock/Punk Rock - Sortie : mars 2018

Genre : Hard Rock/Punk Rock – Sortie : mars 2018

Cela fait plus de trois ans maintenant que nous vous avions présenté sur notre webzine les Fallen Lillies. Les franc-comtoises avaient alors sorti leur premier encourageant EP et faisaient leurs premiers concerts. Voila qu’après quelques kilomètres de scène et de l’expérience dans les pattes, elles reviennent nous présenter un deuxième EP, Out There, sorti en mars dernier. Certes, entre temps, le clip de Wake-Up Call avait été présenté, il est inclus dans les nouveautés. Pour avoir revu les rockeuses en compagnie des punkettes de la perfide Albion Maid Of Ace, elles ont aussi bien progressé sur scène. Et surtout ce qui séduit, c’est l’attitude et l’état l’esprit des Fallen Lillies et, là, ça me demande cinq minutes d’explications.

Plutôt que de partir de la tradition du Metal où les filles se sont longtemps contentées de chanter, même si ça évolue, les Lillies seraient plutôt à rattacher à la branche Punk Rock. Dans le sillage du mouvement Riot Grrrl, l’idée est de se dire que des filles ont bien le droit d’avoir les mêmes délires que des gars. Faire de la musique un plaisir, boire de la bière, pogoter si besoin. Tout cela sans chercher à jouer des attributs féminins pour attirer les mâles en chaleur. Les Fallen Lillies sont ainsi l’anti Butcher Babies par excellence : pas de superficialité ici, on vient comme on est et si ça te plait pas, tant pis. J’avoue que j’aime bien le message. Dans un monde désenchanté, ça fait du bien de vivre l’instant sans se poser de questions et de ne pas jeter des paillettes aux yeux. La couverture de cet EP orné d’un cul un peu fat, d’une bouteille et d’un tatouage rebelle est ainsi un certain symbole de cette tendance, tout en dérision. Venons-en cependant à ce nouvel EP que vous pourrez commander directement auprès d’elles, c’est à prix libre.

Cold Rain ouvre superbement ces quatre titres. Voila un véritable tube qui ne ferait pas tâche, agrémenté d’un clip original. La montée est progressive. D’abord une seule guitare légère accompagnant la voix d’Hélène, puis la basse de Ludivine, les notes tranchantes de la soliste Laura et enfin la batterie affirmée de Marine. On arrive ensuite sur le refrain très réussi car il reste en tête bien après l’écoute. On est de suite convaincus par la voix d’Hélène qui s’est affirmée derrière son micro. Depuis la mise en retrait de Mia Coldheart (Crucified Barbara) il manquait une voix rocailleuse de fille à Whisky. À partir de la deuxième strophe, le tout s’accélère. On remarque aussi au passage que la production a été mieux finie que le premier EP, le son des instruments est plus net même si ça reste dans l’esprit du groupe : pas de surproduction qui aurait dénaturé l’ensemble. J’aime bien aussi le petit passage instrumental en milieu de morceau. M.I.A débute par une guitare grinçante puis un riff assez grave. Au son, ce titre me fait penser aux premiers Iron Maiden avec Paul Di Anno au chant. Même type de vocalises et une basse bien audible avec un son assez rond. Truth Be Told qui suit se rapproche plus d’un style Punk sur un chant bien écorché, avec un soutien partiel des chœurs dans les refrains. Enfin, Wake-Up Call surprend par sa rythmique saccadée mais on retrouve tous les atouts des morceaux précédents. Lorsque les compositions ont deux guitares, cela ressort clairement comme un atout, l’espace sonore est mieux rempli. Le seul défaut de cet EP ? C’est bien trop court pour celui qui apprécie. Mais en soi mieux vaut faire un EP tous les trois ans et continuer de se faire plaisir que de forcer pour sortir un album et splitter juste après.

Pour conclure, cet EP affirmera un peu plus le style des Fallen Lillies et leur permettra encore quelques concerts en France et autour, nos amis d’outre Manche et d’outre Rhin les ayant aussi invités. Accueillez-les dans votre ville si vous avez des contacts et l’occasion car sur scène elles donnent tout et vous passerez une bonne soirée. En plus, vous pourrez donner « ce que vous voulez » au merch pour vous procurer Out There et chanter Cold Rain dans votre voiture sur le chemin du retour.

Khaos

Tracklist :

  1. Cold Rain
  2. I.A
  3. Truth Be Told
  4. Wake-Up Call

Liens :

Page Facebook : https://www.facebook.com/fallenlillies/

Clip de Wake-Up Call : https://www.youtube.com/watch?v=8HTPMJX77uE