Funeral Parade – FP

Posté le : 05 septembre 2018 par dans la catégorie Chroniques
Tags: ,
Genre : Rock/Metal - Sortie : janvier 2018

Genre : Rock/Metal – Sortie : janvier 2018

Funeral Parade est une petite troupe qui vient du sud, coté Occitanie (Montpellier/ Perpignan). Ils viennent nous présenter par l’intermédiaire de nos partenaires M&O Music leur premier album intitulé FP.

Comment décrire leur style ? Déjà, la frontière entre Rock et Metal sera difficile à établir. Si leur design vestimentaire très travaillé les rapproche du Metal par le côté sombre et un univers à la Tim Burton, la musique reste plus proche du Rock. En effet, les paroles en français induisent plutôt des références du côté de la scène nationale. Je pense par exemple aux Rita Mitsouko, à bien écouter le ton vocal de Lenny, la chanteuse de FP. Mais le côté burlesque qu’ils développent les rapproche aussi d’un groupe que j’aime beaucoup : les Autrichiens de Kontrust, même si le style n’est pas le même. L’esprit déconne et le mélange dans l’atmosphère musical crée un pont. On peut citer également les Suisses de Silver Dust.

On retrouve outre Lenny, Mr J à la guitare comme compositeur principal, Oliv à la basse et Djibii aux baguettes. FP est leur premier album sorti en indépendant en 2016 mais poussé par le label cette année. Il suivait un premier EP sorti en 2012.

L’album FP débute pour moi par le meilleur titre, après une petite into musicale. Le titre éponyme de l’album éponyme du groupe éponyme démarre par une rythmique prenante. C’est le principal point fort de FP. Pas de grands solos ici mais un rythme carré à toute épreuve. Le refrain reste aussi bien en tête. À la première écoute en tout cas, j’ai été agréablement surpris. La Taxidermiste, dont vous pouvez voir le clip en bas d’article, mérite également le détour par ses paroles assez drôles et le côté burlesque bien mis en avant. Autre clip sorti récemment : Culpabilité. Là aussi, on apprécie les paroles, la rythmique et l’univers. La ballade Corrompue est aussi à signaler grâce au timbre chaud de la voix de Lenny qui rend très bien. Par ailleurs, précisons que cet album est très bien produit.

Un petit bémol ? Il y en a un en effet mais pas rédhibitoire pour autant. Si l’album surprend agréablement à la première écoute, la suite devient un peu moins étonnante. S’installe une certaine redondance, un manque de changements de rythme, de mélodies. Cela dit, FP reste un bon album et un groupe à aller voir sur scène bière à la main, sans risquer de s’ennuyer.

Pour conclure, un premier album astucieux, avec un style personnel et un univers attirant et original. Améliorer la variété des titres les rendra encore meilleurs mais, à coup sûr, ils y travaillent déjà.

Khaos

Tracklist :

  1. Prequel
  2. Funeral Parade
  3. Ce que je vois
  4. La taxidermiste
  5. L’émeute
  6. Culpabilité
  7. Osez
  8. Corrompue
  9. 3 Temps
  10. Mrs Hyde
  11. Mon venin
  12. Mr J
  13. Funeral Boogie

Liens :

Page Facebook : https://www.facebook.com/funeralparadeworld/

Bandcamp : https://funeralparade.bandcamp.com/releases

Clip de Taxidermiste : https://www.youtube.com/watch?v=5SWMmTA8qAU

Clip de Culpabilité : https://www.youtube.com/watch?v=1M7Ru_zC6QI