Psychoïd – Thrash Impact : Ouvez le feu

Posté le : 06 septembre 2018 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , ,
Genre : Thrash Metal - Sortie : 13 avril 2018

Genre : Thrash Metal – Sortie : 13 avril 2018

Psychoïd nous vient de Melun, en Seine et Marne, ville ô combien réputée pour son Thrash Metal et sa vie nocturne. Le groupe a vu le jour en 2008 et évolue sous la forme d’un quartet composé de Thomas au chant et la guitare, de Kiko (Loureiro ?) à l’autre guitare, de Rémi à la basse et enfin d’Amaury à la batterie. Et s’il avait fait de la basse, il se serait appelé Amaurasse. Voilà, je vous demande pardon, je ne recommencerai plus et n’en parle plus… Donc, nous allons parler ici de leur album Thrash Impact, successeur d’une démo sortie en 2016 et voir de quoi il en retourne. Vous êtes prêts ? Sachez enfin que cet album sort chez M.U.S.I.C records. C’est parti.

Quand on parle Thrash Metal, votre serviteur du jour lève la tête et se jette sur le CD qui lui est proposé. Le Thrash c’est la vie, c’est ma vie, tout comme celle de millions d’autres. Du Thrash Metal français ? Mais c’est parfait ça ! Alors disséquons sans plus attendre le contenu de la bête à la pochette sans équivoque. Oui, chers amis métalleux et amies métalleuses, nous allons prendre un truc sévère droit dans la courge. Allons droit au but, Anarchy, premier titre, il porte très bien son nom, la voix est parfaite d’éraillement, le chant est bien place. Quant aux solos, ne cherchez pas plus loin, c’est d’un excellent niveau et cela est vrai pour chaque titre. Mon Dieu que cela fait du bien d’entendre cela ! Les riffs, la façon de jouer… Bref, tout y est et ça touche au parfait. Une première écoute complète, suivie d’une deuxième pour avoir confirmation s’il en était besoin, d’une maîtrise totale de son sujet, le phrasé des guitares, des riffs à mettre le feu a un matériau ignifugé, une section basse/batterie proche d’un état de démence, la dose d’énergie qui va avec le tout et vous avez là entre vos mains, car tu vas aller l’acheter cet album mon ami et toi aussi mon amie, le parfait disque pour ta rentrée scolaire, ou non. Jetez deux oreilles à True Chatter pour en être persuadé mais pas seulement, nous vous le répétons, cet opus est conçu pour éclater, exploser, détruire, ravager, annihiler et je pourrai continuer ainsi pendant trois ou quatre pages. Il y a quand même des titres plus forts que d’autres, il faut le dire, et c’est ce qui se dit du côté de Melun d’abord. Des titres comme The End Of Times, instrumental idéal, TV’s Grime, The Old Scapegoat et We Kick Your Ass sont un ton au-dessus d’un tout se montrant excellent, nous ne le répéterons jamais assez. À l’écoute de cet album, on se croirait revenu dans les pures années du Thrash Metal du début des années quatre-vingt. Oui, cet album pourrait trôner dans les bacs (puisque l’on achetait dans les bacs à l’époque) aux côtés d’un Overkill, Megadeth ou autre Exodus, pour ne citer qu’eux. Ah si, j’allais oublier le phénoménal titre qu’est Platoon Of Death ou comment expliquer aux jeunes générations et en quatre minutes et quarante cinq secondes ce qu’est le Thrash Metal, genre essentiel, vital et létal. Le seul petit reproche se situerait au niveau du son, pourtant clair et distinct, manquant juste d’un léger relief et se montrant légèrement trop aigu, si l’on voulait être puriste bien sûr, mais cela est vraiment histoire de ne pas rendre un dix sur dix, mais c’est tout comme ! Finalement, vous l’avez d’ores et déjà compris, c’est véritablement fort et équilibré. Mes respects par milliers.

Psychoïd a mis dans le mille, son album est bien au-delà du très bon. Cet opus peut le faire voyager loin, bien plus loin que nos frontières nationales, les musiciens savent ce que cette musique signifie et l’on comprise dans les moindres détails. Il ne reste qu’à leur souhaiter le brin de chance qui va avec pour faire franchir un cap que le talent seul ne peut aider à franchir. Un seul et dernier mot : bravo.

Tracklist :

  1. Anarchy
  2. True Chatter
  3. Live… Die… But Buy !
  4. TV’s Grime
  5. The Old Scapegoat
  6. Platoon Of Death
  7. The End Of Times
  8. Out Of Control
  9. We Kick Your Ass

Liens :

Page Facebook : www.facebook.com/Psychoïd-Thrash-metal

Site de Music Records : https://store.music-records.fr/cd/15890-psychoid-thrash-impact-album–9185465250465.html

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=f9RPZWmtVoM