Dawn Harbor – Horizon

Posté le : 25 septembre 2018 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , , ,
Genre : Rock/Metal - Sortie : décembre 2016

Genre : Rock/Metal – Sortie : décembre 2016

Dawn Harbor est une petite troupe qui vient de Lyon. Ils jouent du Rock influence Metal (pour rester large) et ont sorti un premier Ep fin 2016 que voici : Horizon. Nous trouvons dans la meute Simon Vimort au chant, Anthony Gay, Romain Poncet et Kevin Bessieux aux guitares, Arthur Giraudon à la basse et Fabien Gauthier derrière les baguettes. Prenez un instant d’attention, c’est parti.

La première impression de cet album est un son plutôt correct, même si la batterie par exemple aurait mérité un chouia plus d’impact. Mais c’est clair et bien équilibré dans l’ensemble. Le style que produit Dawn Harbor emprunte à diverses influences mais leurs principaux atouts après cette écoute sont ceux-ci : premièrement, le chant est diversifié et très bien interprété par Simon et les backings qui l’accompagnent. Voix classiquement Rock et « couillue », passages plus aigus et intimistes, chant saturé, sa palette se montre large et très bien maîtrisée. Cet ajout de quelques growls dans un ensemble plutôt Rock crée d’ailleurs le décalage bienvenu. Le genre d’initiative qui distinguera Dawn Harbor des centaines, voir milliers d’autres groupes de Rock qui tournent en France avec un style assez proche.

Le deuxième atout, c’est les guitares. Changements de mélodies pendant les morceaux et surtout, les soli sont vraiment bien fichus. Dans la ballade nommé Ashes il fout carrément les frissons, ouais.

Dawn Harbor nous propose un album dans l’ensemble agréable et bien construit. Morceaux bien énergiques comme New Horizons ou Fire avec leur rythmique très maidenienne et ses growls qui frôlent le Death mélodique par moments. La ballade déjà citée puis Nightmare Is Coming et son impact très californien, un peu Guns, voir Avanged Sevenfold. On termine par Escape et son riff qui arrache les côtes et déhanche même ceux qui portent des prothèses.

Pour conclure, intéressez-vous à Dawn Harbor. Certes, ils ne révolutionnent pas l’univers du Rock mais comme à Pearl Habor, ils peuvent déclencher quelque chose. Ils font l’effort de rendre leur musique un peu décalée et variée, assez pour mériter plus que 325 suiveurs sur Facebook. Alors abonnez-vous, allez les voir, écoutez Horizon sur Bandcamp et si le cœur vous en dit, mettez quelques euros pour soutenir le travail.

Khaos

Tracklist :

  1. Echoes

  2. Beyond Clouds

  3. Fire

  4. Ashes

  5. Nightmare Is Coming

  6. Escape

Liens :

Page Facebook : https://www.facebook.com/DawnHarborBand/

Lien Bandcamp : https://dawnharbormusic.bandcamp.com/releases