Le concert s’est déroulée le 16 octobre 2018  au Rock n’ Eat. Ces prestations ont été mises en place par Ytormis Productions, une association de passionnés qui fait venir de très bons groupes de Black Metal dans le coin. Ils organisent aussi parfois des événements qui se passent à l’hôtel de la musique à Villeurbanne. Pour ce soir, ce sera direction le Rock n’ Eat, dans le neuvième arrondissement de Lyon. Merci à eux pour l’invitation, je leur souhaite une très bonne continuation dans leurs projets.

Acrimonious

acrimoniousKalispera (bonsoir), le premier groupe grec attaque à grand renfort d’encens. Le groupe tire son nom de l’adjectif « acrimonieux » qui signifie avoir de l’aigreur. Leur dernier album date du 20 mars 2017 (World Terror Committee) et s’intitule Eleven Dragons. Le groupe est connu pour faire du Black Metal sauce « orthodoxe-mélodique ». Les riffs sont entraînants et dissonants, et nous pouvons dénoter des inspirations pagan. Il y aura cependant quelques faiblesses vocales au bout d’un moment de la prestation, même si le chanteur nous régale avec de longues plaintes savamment résonnantes. Le groupe est présent et investi dans sa prestation malgré le peu de public, un salle peu comble au final. Pour le dernier morceau, le guitariste passe au chant et cela transforme l’atmosphère.

Setlist :

  1. Lykania

  2. Glory Crowned Son Of The Thousand Petalled Lotus

  3. Dissolving Spirals

  4. The Northern Portal

  5. Litany Of Moloch’s Feast

  6. The Curse Of Eden

  7. Vitalising The Red Purple In Isheth Zenunim

  8. Daemon Phosphorus

Chaos Invocation

chaos invocation2C’est au tour des Allemands qui débarquent avec un « Hail Satan » sonore. Ils seront tout au long de ce concert très dynamiques et même survoltés dans leur prestation. On retrouve une atmosphère sombre, torturée et un chanteur très expressif facialement. Il s’est d’ailleurs beaucoup donné sur scène considérant les nombreuses gouttes de sueur parsemant le sol. Ils reprennent aussi l’inattendu Deathcrush de Mayhem, ce qui échauffera l’assemblée. Un bon set pour résumer.

Setlist :

  1. Delirium Worship And Total Abandon

  2. The Beckoning Flame

  3. In Bloodline With The Snake

  4. Men Skin Drums Of Doom

  5. Beyond Coming

  6. Calling From Dudail

  7. Deathcrush (Mayhem cover)

  8. Funeral Messiah (Special Graveyard Version)

  9. The Mirror

Sargeist

sargeist1C’était le groupe phare de la soirée. Sargeist, groupe finlandais formé en 1999 dont l’origine du mot vient de l’allemand Sarg (cercueil) et Geist (esprit, fantôme). Le groupe se veut inspiré des racines du Black Metal scandinave old school. Les thèmes récurrents sont le satanisme (peu d’étonnement.), le blasphème anti chrétien ainsi que la dépression, la haine. Quatre ans environ qu’ils n’avaient pas mis les pieds dans la région. Et ils avaient une très bonne raison de venir car c’est le 11 octobre dernier que le groupe sortait son nouvel album studio, Unbound (signifiant  »non lié » pour les non anglophones). Le concert s’est déroulé dans une atmosphère sacrée et mystique à souhait grâce à la présence de chandeliers et d’encens. Le chanteur a aussi brandit un bol tibétain en début et en fin de concert, permettant « la résonance de champs vibratoires sur les sept chakras », pour ceux qui sont adeptes du chamanisme et du bouddhisme tibétain. Comment résumer leur show ? Un chanteur au regard pénétrant qui fixe les gens silencieusement dans la salle, un guitariste aux yeux révulsés et arborant une moue dégoutée. Ils ont été plutôt bons. Je dénoterais un petit manque de puissance au niveau vocal, confirmé par le régisseur son qui a pourtant tenté de monter les volumes dans ce sens là. Le groupe a su allier musiques des anciens et du nouveau album au grand plaisir des initiés. Ils nous auront régalé avec la fameuse Black Fucking Murder. On leur aura reproché un certain statisme mais je trouve personnellement que c’était cohérent dans leur prestation.

Setlist :

  1. Let The Devil In

  2. Black Fucking Murder

  3. The Unspoken Ones

  4. Death’s Empath

  5. The Bosom Of Wisdom And Madness

  6. Empire Of Suffering

  7. Hunting Eyes

  8. The Shunned Angel

  9. Her Mouth Is An Open Grave

  10. Satanic Black Devotion

Lyale