Nanowar Of Steel – Stairway To Walhalla

Posté le : 19 novembre 2018 par dans la catégorie Chroniques
Tags: , , ,
Genre : Power/Speed Metal parodique - Sortie : novembre 2018

Genre : Power/Speed Metal parodique – Sortie : novembre 2018

Nanowar Of Steel est une formation italienne dans la mouvance des groupes de power/speed Metal de ce pays. À l’instar de Rhapsody ou Labyrinth, ils ont étonnamment fait émerger une inspiration plus habituelle en Scandinavie ou en Allemagne. Afin de sortir un petit truc exceptionnel et de ne pas être noyés dans la masse, ils ont opté pour un style parodique affiché à tous les niveaux : nom du groupe, pochettes, titres et paroles, style vestimentaire. Non, ces p’tits gars d’outres-Alpes n’ont pas peur du ridicule, caricaturant sans bornes les piliers du style. Pour nommer ses titres, The Number Of The Bitch ou A Knight At The Opera et d’autres joyeusetés, il faut déjà avoir un sacré esprit WTF. Tout cela depuis 2007, la troupe est aujourd’hui constituée de Otopotominiwak et Mister Baffo aux voix principales, Mohammed Abdul aux guitares, Gatto Panceri 666 à la basse et Uinona Raider à la batterie. Installez vous, concentrez vous sur les paroles et préparez-vous à rigoler, c’est parti.

L’album débute par le meilleur titre après une petite introduction symphonique destinée à entrer dans l’ambiance. Vous n’avez pas inversé avec un obscur groupe de Black, ici c’est plutôt Gondor que Mordor. Un premier scud musical qui vaut les meilleurs Rhapsody du passé et où justement Fabio Lione (Rhapsody, Angra et plein d’autres projets dont l’énumération serait trop fastidieuse) prête sa voix. Barbie MILF Princess Of The Twilight est un titre méga cool, rapide et énergique avec beaucoup de changements mélodiques et des voix hautes perchées super bien maîtrisées. On rigole en façade mais derrière ça gère et c’est pas des amateurs musicalement parlant. Les doubles croches et triolets s’enchainent, les mecs bossent leurs gammes en vrais pros du manche. Les paroles que vous pouvez lire tranquillement sur la vidéo vous font aussi passer une bonne tranche de rigolade. Deuxième très bonne impression avec Call Of Cthulu qui sort un peu du style des autres morceaux de l’album. Je dirais une inspiration captée des codes du Metal Industriel, rythme martial, voix plus graves et sons électroniques. La déconne est bien sûr encore présente avec ce refrain qui vous restera en tête toute la journée si vous l’avez écouté le matin en bagnole. Là aussi, il y a un clip qui mérite d’y jeter un œil. Ensuite, Heavy Metal Kibbles se moque bien du style criard de certains groupes qui émergeaient dans les années 80. On pense aux débuts de Helloween. Oui, ce titre est un petit tacle humoristique à Kai Hansen et ce qu’il a pu inspirer ensuite. Le refrain est composé de « miaou, miaou ». Oui, je vous avais prévenus, pas peur du ridicule ! In The Sky tance la pauvre créativité parolière de certains groupes qui se revendiquent du style puisque tout est « in the sky ». Tooth Fairy quant à lui se moque gentiment de Stratovarius et son côté hyper mélodique, ces refrains où les guitares ne jouent plus et laissent le chanteur avec juste la rythmique et les tapis du clavier. The Crown And The Onion Ring est un petit chambrage de notre super maîtrise de la langue anglaise mélangée à des mots français. Musicalement, toutefois, il peut s’installer une certaine lassitude car plus l’album avance, moins les titres sont originaux et variés. Ne vous inquiétez pas pour le nombre de titres, certains sont très courts et permettent juste au groupe de déconner sur une bande son, mais toujours avec maîtrise. Entre faire entendre des bruits de casseroles et outils de bricolage ou une engueulade en italien.

Pour conclure, Nanowar Of Steel ravira tous les amateurs de power-speed metal mélodique qui ont le sens de l’humour et de l’auto dérision. Musicalement c’est très costaud, au niveau sonore très correct et original par l’approche parodique. Si vous ne connaissez pas, penchez-vous donc sur ces Italiens qui méritent d’être plus connus.

Khaos

Tracklist :

  1. Declination

  2. Barbie MILF Princess Of The Twilight

  3. Call Of Cthulu

  4. Heavy Metal Kibbles

  5. Il Maestro Myagi Di Pino

  6. L’Operatole Ecologico

  7. Images And Swords

  8. In The Sky

  9. And Then I Noticed That She Was A Gargoyle

  10. Tooth Fairy

  11. Vegan Velociraptor

  12. Another Drill In The Wall

  13. Ironmonger (The Copier Of The Seven Keys)

  14. Bum Voyage

  15. Uranus

  16. The Crown And The Onion Ring

  17. The Quest For Carrefour

  18. Hail To Liechtenstein

Liens :

Site internet : http://www.nanowar.it/

Page Facebook : https://www.facebook.com/nanowarofsteel/

Clip de Barbie Milf Princess Of The Twilight : https://www.youtube.com/watch?v=gX_TxKa0dCY

Clip de The Call Of Cthulu : https://www.youtube.com/watch?v=WPUJG2jTw9s&t=181s