Genre : Thrash Metal/Black Metal - Sortie : 28 septembre 2018

Genre : Thrash Metal/Black Metal – Sortie : 28 septembre 2018

Hellixxir nous vient de Grenoble, en Isère. Le groupe se compose d’Alexandre Manin au chant, de Matthieu Laforêt à la guitare, de Baptiste Gastaldin à la basse et au chant, d’Arthur Raulin à la guitare ainsi qu’Olivier Baraldi lui aussi à la guitare, et enfin de Romain Charbonnier à la batterie. Vous savez tout maintenant.
Le combo vient nous présenter ici son A Dull Light Around qui, autant vous le dire tout de suite, n’est pas un album pour faire rire, mais alors pas du tout. Alors on fait quoi ? Et bien, vous vous installez confortablement, vous coupez votre smartphone et on vous dit tout. Une dernière chose, cet album sort chez les p’tits gars de Music Records, Symbol Music/Brennus Music. Coupez votre smartphone on vous dit ! Merci, c’est parti.

Quand un groupe existe sur la scène depuis plus de dix sept ans, il n’est généralement nul besoin d’en rajouter. Cela signifie simplement que le groupe a de la qualité, une énorme qualité. Nous y reviendrons plus loin. Jetons un rapide coup d’œil à l’artwork de cette pochette, un chemin et des arbres bordant ce dernier, champêtre non ? Non ce n’est pas champêtre, le chemin fout la trouille et les arbres sont menaçants. Mais cela est en pleine osmose avec le groupe, quand un de ses membres se nomme Laforêt, quoi de plus normal de claquer une telle pochette ? (Votre serviteur du jour s’excuse auprès de tous et du principal nommé pour ce joke tout pourri). Bref, la pochette est réussie. Mais maintenant, il est temps d’aborder le contenu de ce qui nous intéresse aujourd’hui. Oui, cet album n’est pas là pour rire, d’ailleurs du côté de Grenoble, généralement, on n’est pas là pour rire, que ce soir le GF38 ou bien les brûleurs de loups, quand on parle de cette ville, et que l’on y vient, on prend un pain (pas toujours au sens propre fort heureusement) mais généralement on en prend plein les noix (de Grenoble). C’est là le dernier joke à vomir de cette journée. Pardon. Chers amis métalleux et amies métalleuses, cet album est pour vous, que vous soyez Thrash, Black, Death et Cie, ce serait une faute que de passer à côté de cette galette (non, je n’ai pas dit des rois).

Ce troisième album du groupe depuis le premier War Within paru en 2007 et Corrupted Harmony, son deuxième sorti en 2011, s’affiche comme un boulet chauffé au rouge ? Parce qu’il est enregistré live ! Oui monsieur ! Et c’est parfait de rage. Des défauts ? Sans aller jusque-là, on regrettera un son assez inégal mais là, il ne s’agit pas d’une chose si négative que cela quand on sait la difficulté à obtenir LE son. Alors nous n’en tiendrons absolument pas rigueur, surtout au regard du contenu des titres. Ces quarante-huit minutes de brutalité maîtrisée sont autant de coups de hachoir portés sur votre pauvre tête. La maîtrise instrumentale est totale, les solos hyper impressionnants, incontestablement un des musts de ce disque. Ici, le mot virtuose prend tout son sens. Birth Of The Evil, Bloody Mary et Constant Fear sont des arracheurs de dents en puissance. Chaque note est jouée pour faire mal et ce pendant longtemps. Bien sûr, il ne faut pas oublier l’incroyable Corrupted Harmony, instrumental fort en mental et ô combien abouti dans sa mélodie, une mélodie qui n’a d’égale que la furie que ce titre dégage. Incontournable cet album est, l’acheter tu dois, mon pote Yoda qui s’y connait ne s’y trompe jamais. Rien à jeter dans cet album où l’un des points culminants restera Parasyte 2K. Si cela ne vous fait pas réagir, c’est que vous avez la fibre musicale d’un parpaing cassé (si cela existe). Chers amis et amies, courrez vous procurez cet album, il deviendra vite votre album de chevet, et vous aurez bien raison.

Hellixxir est groupe qui en distille un d’une énorme saveur. La qualité au service de l’efficacité. Cet album a le don de retourner beaucoup d’obstacles qui se dresseront devant lui. Il ne reste qu’à souhaiter que la route soit belle à ce groupe qui doit miser sur sa stabilité pour voir loin devant lui, car il est pétri de qualités et animé d’une rage qui ne s’est pas étiolée depuis toutes ces années. Bravo les gars, ne lâchez rien et merci pour ce brûlot.

Pat

Tracklist :

  1. Blood Writings

  2. XXX

  3. Birth Of The Evil

  4. Bloody Mary

  5. Corrupted Harmony

  6. Your God Is Nothing

  7. Constant Fear

  8. Mr Hyde

  9. Parasyte 2K

  10. Stars

Liens :

Page Facebook : www.facebook.com/Hellixxir

Soundcloud : https://soundcloud.com/hellixxir

Blood Writings, extrait live : https://www.youtube.com/watch?v=MRFrMUU4Krw