Genre :  Death Metal mélodique - Sortie : 22 mars 2019

Genre : Death Metal mélodique – Sortie : 22 mars 2019

Aephanemer nous vient toujours de Toulouse où il est né en 2014. Après un premier EP sorti en 2014 intitulé Know Thyself, le groupe a sorti en 2016 son premier album répondant au nom de Memento Mori. Le combo composé de Martin Hamiche à la guitare solo, de Marion Bascoul à la guitare rythmique et au chant, de Lucie Woaye Hune à la basse et enfin de Mickaël Bonnevialle à la batterie, nous revient pour nous présenter son dernier né : Prokopton. Inutile de déjà vous préciser, une fois encore, que la qualité est au rendez-vous de ce nouvel album. Alors vous êtes prêts ? Bien assis et Cie ? Alors c’est parti.

Nous avons eu la chance chez nous à Sons Of Metal de suivre le groupe depuis son tout premier EP, un avantage de taille à cela car nous avons pu et vous avez pu mesurer l’évolution de ce groupe à la qualité mélodique évidente. Ce nouvel album se situe dans la droite lignée de ce que le groupe sait faire et il le fait très bien. La recherche de la mélodie étant leur crédo principal, force est de constater que cela ne se dément pas une fois de plus, c’est ultra mélodique mais ça n’empêche pas le crochet du droit qui arrive en plein foie. Oui son Death metal est tout autant capable d’afficher la mélodie comme sur le premier titre Prokopton, de le poursuivre de la plus belle des manières avec beaucoup de lyrisme et d’envolées visant à l’épopée comme sur At Eternity’s Gate qui en est ici le plus beau des exemples, de la trempe des grands, l’instrumental fort en mental, la mélodie qui tue le mal par le mal.

Cet album satisfera les amoureux de Death accrocheur mais aussi les aficionados de Pagan et de Folk tant les accents celtes et assimilés sont nombreux. Mais pas seulement, Aephanemer, nous le savons déjà, va bien au-delà des genres. Sa musique est un vaisseau capable d’emprunter les routes les plus diverses sans jamais se perdre. Le chant de Marion, si puissant qu’il en est déroutant, se pose comme un des piliers de la musique de ce groupe. Les recherches de la mélodie aux guitares sont permanentes et d’une grande efficacité. Ce n’est pas nouveau, Martin sait exploiter la six cordes avec une aisance exceptionnelle, les riffs et les notes qui les composent peuvent être de velours ou se muer en une arme ô combien létale. Quand la technique est là, tout va.

Les titres regorgent de créativité et de puissance et cela même si la présence de claviers est très présente mais ne nuit pas à l’ensemble. Snowblind montre la richesse du chant, si posé et si belliqueux, rien de mieux. Back Again est aussi un très bon résumé de ce qu’est ce groupe. Tout y est dit dedans, mélodie, le chorus accrocheur et les riffs qui font peur, bravo. Arrêtons-nous sur la production de cet album, elle touche au presque parfait. Le son est énorme de clarté et de puissance, la basse un soupçon en dessous mais ne faisons pas la fine bouche car l’ensemble est bluffant. Bloodline s’affiche comme un des musts de cet album, tranchant, te laissant hagard, la musique qui ne triche pas, sincère et sans fard. L’œuvre s’achève sur If I Should Die (mais pourquoi ?!), ode guerrière que n’aurait pas renié un Amon Amarth des grands jours. Cette odyssée vient boucler un album qui se montre sans failles. De quoi alimenter les rêves de ce groupe des plus raisonnables aux plus inaccessibles.

Aephanemer a une nouvelle fois atteint son but, une nouvelle fois repoussé ses limites. Ce groupe ne peut avoir qu’une courbe ascendante, sans crainte de descente. Amis métalleuses et amis métalleux, il est temps de vous arrêter sur ce groupe si vous ne l’avez pas encore fait. Quant à vous, membres d’Aephanaemer, bravo pour cette maîtrise, votre musique ne saurait connaitre la crise. Que votre route continue d’être belle.

Pat

Tracklist :

  1. Prokopton

  2. The Sovereign

  3. Dissonance Within

  4. Snowblind

  5. At Eternity’s Gate

  6. Back Again

  7. Bloodline

  8. If I Should Die

Liens :

Page Facebook : https://www.facebook.com/Aephanemer/

Site officiel : https://music.aephanemer.com/?fbclid=IwAR2ir-j8P_8YDcTmbC_qUFQTtKmOe6ghmAw7Rn4v67iMNmRKXYn3sjk2ZtY

Clip vidéo de Bloodline : https://www.youtube.com/watch?v=OaeT1RU5ViQ