Theizé Plaisir, le 20 juillet 2019 à Theizé (Rhône)

Posté le : 23 juillet 2019 par dans la catégorie Lives Reports
Tags:

Theizé Plaisir affiche 2019

Comme chaque année, une bande de frappadingues se réunit dans le charmant village de Theizé, sur les collines verdoyantes du Beaujolais, dans le département du Rhône, pour organiser le plus comique des festivals de France. Et comme chaque année depuis 2015, les instances dirigeantes du festival me contactent pour immortaliser le moment. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, quelques explications sur le contexte s’imposent. Tout d’abord, le festival Theizé Plaisir fait jouer des groupes crées uniquement pour cette occasion et impose des conditions bien précises aux musiciens et musiciennes voulant y participer. La première : être le plus débile possible. La deuxième : le nom du groupe doit comporter soit « theizé », soit « plaisir ». Enfin, les chansons doivent être des reprises de standards de la musique, peu importe le style. Ainsi, nous avons droit cette année à AC Disco Plaisir, Theizépines de Sapin, La Compagnie Plaisir et Theiz’ Hit Machine. Voilà, rien qu’en lisant les noms, vous devriez comprendre à qui et à quoi nous avons à faire. Maintenant que les présentations sont faites, plongeons-nous dans ce grand bain d’absurdités bon enfant. Oui, ça ne veut rien dire mais c’est le but.

AC Disco Plaisir

J’arrive sur les lieux du crime en fin d’après-midi. Les concerts démarrent dans un peu plus d’une heure et pour le moment, le public, les musiciens et les organisateurs s’adonnent à une vaste partie de pétanque. Les chapeaux estampillés Ricard sur leurs têtes, les participants sirotent leurs verres en attendant le début des hostilités. Le ciel menaçant se décide à faire tomber la pluie, mettant un terme à l’apéro et forçant tout le monde à se mettre à couvert dans la grand salle des fêtes de Theizé. Là, je découvre la scène Greg Beluze Mainstage, la régie son décorée d’un drapeau breton et d’un phare, ainsi qu’une Louma (mais si, vous savez, ce système crée par Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron qui consiste à monter une caméra sur une grue et contrôlée à distance). C’est que les organisateurs ne plaisantent pas avec les moyens ! Après l’intervention du présentateur en ciré jaune, l’éternel animateur du Theizé Plaisir, sur fond de crachin breton et la voix « auto-tunée » par un ingé-son farceur, le spectacle peut démarrer avec le premier groupe de la soirée. Il est 21h30 et AC Disco Plaisir monte sur scène au même moment où un violent orage s’abat sur nous. Comme vous pouvez vous en douter, ce groupe mélange les hits d’AC/DC avec les hits de la musique Disco. Ainsi, nous avons Stayin’ Alive chantée sur le riff de Hells Bells en guise d’intro. Vous voyez un peu le délire ? Ce mélange qu’on serait tenté de décrire « contre-nature » marche pourtant étonnament bien. Bien évidemment, le second degré (voire même le quarantième degré) est l’élément principal de ce groupe et de tous les autres. Le but est de faire rire et de rire de soi. Les tenues exagérément kitsh y font beaucoup, tout comme le comportement du chanteur qui n’hésite pas à se dandiner dans un pantalon (très) moulant, affublé d’une perruque blonde et d’une moustache à la Lemmy Kilmister. Oui, c’est troublant. Si on peut noter quelques approximations au niveau de l’interprétation, on n’en tient pas rigueur car l’essentiel n’est pas là. On se marre, on se moque, on reste scotché et c’est ça qui compte. AC Disco Plaisir a très bien rempli son rôle d’ouvreur et on attend la suite avec impatience.

AC DISCO PLAISIR-20190720-004 AC DISCO PLAISIR-20190720-001

Theizépines de Sapin

Après une pause d’un quart d’heure nécessaire à l’installation du groupe suivant, nous voyons un cortège déambuler parmi le public. Le Père Noël en personne vient nous saluer, assis sur un traîneau tiré par ses lutins. C’est le moment pour Theizépines de Sapin d’entrer en scène. Les chants traditionnels de Noël sont revisités à la sauce Theizé Plaisir : un peu de Punk Rock, un soupçon de dérision, beaucoup de guirlandes et un canon à neige capricieux. Si nous avons l’habitude de voir des personnes déguisées en lutin et en père Noël aux alentours du 25 décembre, ce n’est plus du tout le cas un 20 juillet pendant les fortes chaleurs d’été. En parlant de chaleur, la température à l’intérieur de la salle devient difficile à supporter, alors imaginez un peu l’état des musiciens dans leurs costumes, sous la chaleur des spots… Theizépines de Sapin remplit parfaitement son rôle d’amuseur public et la variété des chansons interprétées nous fait passer un très bon moment. Mais ceux qui ont en le plus profité restent les enfants, captivés par tous ces pères et mères Noëls et jouant avec les confettis crachés difficilement par un canon à neige artisanal.

THEIZEPINES DE SAPIN-20190720-005 THEIZEPINES DE SAPIN-20190720-002

La Compagnie Plaisir

LA COMPAGNIE PLAISIR-20190720-004Troisième participation de La Compagnie Plaisir à ce festival et il faut admettre qu’ils sont toujours attendus par ce public de connaisseurs. Les moins jeunes l’auront bien compris, nous avons ici les tubes revisités de La Compagnie Créole, Francky Vincent ou encore Zouk Machine. Pour le coup, la décoration de la scène et les tenues des membres du groupe sont raccords avec la saison. Plantes vertes, chemises ultra colorées, lunettes de soleil, colliers de fleurs et même la chaleur ambiante ! Quand on vous dit que Theizé Plaisir ne lésine pas sur les moyens… Nous avons droit à Fruits de la passion, Vas-y Francky c’est bon et d’autres chansons qui donnent envie de danser un soir de 14 juillet lors de la vogue du village. Le public adhère et la salle devient un grande piste de danse. C’est que La Compagnie Plaisir sait… nous faire plaisir (oui, là, c’est pas très recherché, je sais). Loin de reprendre à l’identique ces tubes, La Compagnie Plaisir se donne à fond et réinterprète brillamment les chansons. Si vous pensiez que nous avons atteint le niveau maximal du kitsh, vous êtes loin du compte car voici qui arrive le dernier groupe de la soirée.

LA COMPAGNIE PLAISIR-20190720-002 LA COMPAGNIE PLAISIR-20190720-001

Theiz’ Hit Machine

THEIZ HIT MACHINE-20190720-010Theizé Plaisir tire encore plus fort sur la corde de la nostalgie avec Theiz’ Hit Machine qui reprend les tubes inoubliables du Hit Machine, ancienne émission diffusée le samedi matin sur M6 et présentée par Charly et Lulu (d’ailleurs, que sont-ils devenus ces deux-là ? ). Le groupe nous emmène, ou plutôt nous ramène dans les années 90, à la glorieuse époque des tubes radiophoniques qu’étaient La Macarena de Los Del Rio, Asereje de Las Ketchup, Mambo n°5 de Lou Bega. Manque plus que John Scatman et nous avons le combo ultime des années 90. Theiz’ Hit Machine ne se contente pas de la musique car les membres changent continuellement de costumes, au fur et à mesure des chansons. Ainsi, des robes aux couleurs chaudes pendant La Macarena, on passe aux tenues de marins pendant Stach Stach (Bratisla Boys, le groupe parodique de Michael Youn), sans oublier les tenues bardées de plumes utilisées pour le carnaval de Rio. Un concert haut en couleurs et fort en nostalgie qui termine avec brio cette édition 2019 du Theizé Plaisir et qui coincide avec son dixième anniversaire, déjà !

THEIZ HIT MACHINE-20190720-007 THEIZ HIT MACHINE-20190720-006

Theizé Plaisir est fini, la patronne Charlotte monte sur scène pour nous remercier une dernière fois et nous donne rendez-vous l’an prochain. Ne doutons pas que la prochaine édition sera aussi « what the fuck ». Pour le moment, nous sortons prendre l’air raffraichi par l’orage et on prend la route avec en tête ces mélodies simples et inoubliables. Aserejé, ja, de, je, de, jebe tu de jerebesebi… Et merde, je vais l’avoir dans la tête pour la journée…

AMBIANCE-20190720-001

Un immense merci à Charlotte, à son équipe, aux groupes et bien évidemment au public qui a répondu présent. À l’année prochaine !

Texte et photos : Kouni

Liens :

Page Facebook de Theizé Plaisir : https://www.facebook.com/TheizePlaisir/

Clip de présentation d’AC Disco Plaisir : https://vimeo.com/345560770?fbclid=IwAR17dtLkyn7_PU6QV8L988DA-A0alDT2hm_0aB1kBeGbw1vCFOXZyvNDFhU

Clip de Theizépines de Sapin : https://vimeo.com/346446071?fbclid=IwAR1JwjOQzhvZO6FGaCAD2yCmQVK8iyqBkhVEA8q-Vsmzl2hMcCMpj0ecTGo

Cover Magic System par La Compagnie Plaisir : https://vimeo.com/255741721

Clip de Theiz’ Hit Machine : https://vimeo.com/344098249?fbclid=IwAR0h4fK2MuOXkAavIxQH5rFjstgLpZIvDCUs3gvw5krSdJePYOk035hLMA8